AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les chroniques de Lu-han tome 1 sur 1
EAN : 978B0777S4RV3
325 pages
Librinova (07/11/2017)
2.75/5   2 notes
Résumé :
Depuis l'aube des temps, l'homme est en quête de son créateur.

À force de rechercher à l'extérieur les secrets enfouis au tréfonds de son âme, il en est venu à oublier le fondement même de sa propre raison d'être.
Pour couvrir ses erreurs, il a opprimé ses semblables afin d'imposer son dieu.

À travers Lu-han, une jeune fille au destin atypique, une épopée fantastique verra peut-être l'avenir des mondes se transformer irrémédiable... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Lu-han, tome 1 : Le souffle de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un monde où le roi tyrannique, sous influence de son âme damnée le grand prêtre du dieu unique, impose sa religion à travers tortures, massacres et multiplication des buchers à la moindre incartade.
Dans un village, Lu-han, une jeune fille de quinze ans a eu l'audace de renier la religion officielle, et un comble, a même échappé à ses assassins ! Qu'à cela ne tienne, on envoie la troupe pour l'éliminer, et pour empêcher toute velléité de contestation autant raser son village …
Mais rien ne se passe comme prévu, et des meneurs vont se révéler pour soulever la révolte alors que les mythes se réveillent …


Un eBook extrait de ma PAL, obtenu lors de l'opération "Confinement Lecture" il y a deux ans, parfois c'est l'occasion de faire des découvertes, mais parfois c'est désastreux, et ici c'est le cas, après quelques dizaines de pages j'ai failli abandonner, puis par curiosité j'ai voulu voir jusqu'où ça pouvait aller …
Le ton de la préface est assez grandiloquent, je pensais que ça ne durerait qu'un moment, mais j'ai dû déchanter, c'est comme ça tout du long, ce n'est pas mal écrit, mais il semble que l'auteur a remplacé un scénario qui tienne la route et des personnages bien étayés par une logorrhée scripturale qui ne mène nulle part. Globalement les propos, les personnages, les actions et les décors sont incohérents, j'avais l'impression que l'auteur prenait plaisir à se lire sans se préoccuper de ce qu'il exprimait, si tant est qu'il désirait exprimer quoique ce soit …


Une écriture pompeuse, des longueurs, une histoire inconsistante et nébuleuse, un récit décousu dont le verbiage devient soporifique, pas grand chose pour plaire, mais je suppose que d'autres apprécieront …
Commenter  J’apprécie          70
Les chroniques de Lu-Han ne nous narre pas seulement la quête de Lu-Han. Dans ce roman, l'auteur s'aventure sur plusieurs niveaux, sur de multiples chemins, alors que nombre de personnages prennent de l'importance et que l'intrigue se scinde en de plus fines ramifications.

Un univers gris
A l'image d'un Trône de fer, ce roman de fantaisie sombre s'intéresse à la psychologie de ceux qui combattent pour la justice et la liberté, de ceux qui sont prêts à tout pour leur pays, leurs idéaux. Bons ou mauvais, l'auteur ne s'attarde pas sur ce fait. Les choix des héros les guident le long d'une destinée qu'ils façonnent eux-mêmes. le lecteur aimera certains personnages, apprendra à en détester d'autres. Ils sont tous uniques, bien construits et assez réalistes pour dégager des sensations à la fois perturbantes et bienveillantes, de courage et de souffrance.

Entre combats et poésie
Les combats parsèment nombre des pages de ce roman. Les esprits belliqueux y trouveront davantage leur part que ceux qui cherchent l'apaisement. Malgré ce fait, l'auteur nous offre des dialogues profonds et très intéressants, des images subtiles et des réflexions fortes. Entre envolées lyriques et prose recherchée, les phrases se délient, les mots chantent.

Les chroniques de Lu-Han parle de religion, de justice, d'amitié, d'amour, de compassion mais aussi de trahison, d'injustice et de crimes sérieux. L'auteur s'attarde sur chacun des points grâce aux vies très variées des différents protagonistes. Grâce à son univers imaginaire, l'auteur pose les bases de réflexions terre à terre. L'invention sert ici les mots et les messages, et non uniquement le rêve et l'évasion.

Même si la violence englobe l'aventure, l'esprit des héros et leur sagacité redonnent espoir, insufflent la lumière dans ce monde terrifiant, au passé encore plus terrible, à l'image de génocides et de meurtres en série.

Les personnages
Chacun des personnages se veut empreint d'une énergie belle, d'un message tenace, d'un souffle d'espérance. Ils avancent, enchaînent les erreurs mais apprennent de leurs échecs. le lecteur s'attache à eux car l'auteur prend le temps de les décrire, de les rendre vivants. Leurs doutes et questionnements nous touchent, tout comme leur force et combattivité.

Lu-Han interroge, notamment à cause de toute l'atmosphère mystique qui l'entoure. Son évolution marquante et sa force imbibent le récit. Tous les autres personnages luttent pour sa cause, luttent avec elle, même à des lieues de distance. Animés par cet objectif commun, ils se dépassent, affrontent leur peur et se libèrent de leurs doutes.

Un univers vaste et riche
L'univers du roman se dévoile peu à peu, créature après créature, tradition après tradition, peuple après peuple. Chaque personnage apporte avec lui son lot de découvertes, ses descriptions d'un lieu, d'une plante, d'une culture ou d'un langage. Tous ensemble, ils amènent l'univers de Les chroniques de Lu-Hanà se complexifier, à se densifier.

A la fois sombre et brillant, cet univers renferme des monstres avides de sang et des êtres bénis par la lumière. le lecteur est horrifié par endroits, ensorcelé par d'autres.

Le prologue du roman le laisse aisément percevoir : l'auteur a créé un monde dense, au passé aussi chargé que celui de notre civilisation. Ce premier tome nous aide à entr'apercevoir des éléments, à toucher ce qui a forgé cet univers vaste. Les héros restent ceux qui dynamisent le récit, qui nous donnent également les clés de la découverte de ce monde riche. La lecture n'en est pas pour autant lourde. Au contraire, elle est fluide, marquée par une atmosphère guerrière qui pulse tambour battant.

De la fantaisie qui vaut le détour
Les chroniques de Lu-Han vaut la peine qu'on s'y attarde, autant pour son univers que ses personnages, que pour son intrigue forte et sa belle plume. D'autant plus que le roman est auto-édité, sous la bonne garde de Librinova qui a cru en son auteur et en son imagination fertile.

Les chroniques de Lu-Han plaira à un public large, même si les guerres et les violences marquent certains passages obligatoires. de la romance, de l'enquête, du paranormal, de l'aventure et du complot pour une histoire qui promet une suite aussi mouvementée.

Un message anti-religieux et d'unicité, un message de paix et de justice, un message d'amour et de bienveillance. Une belle histoire de vie, en somme.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=56756

J'ai mis la note de : 16/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La tenue blanche immaculée, habit traditionnel des prêtresses, était relevée chez la reine par une cape tout aussi blanche bordée d'un fin liseré d'or. Une branche de laurier dans la main droite et une autre d'olivier dans la main gauche, elle était le symbole même de la paix, de l'amour et de l'immortalité. Lorsque Amy-Laïn prit la parole, le public se tut. Sa voix portée par les vents vers les cieux était un enchantement pour qui l'entendait. Cela aurait dû durer, mais au travers d'une flèche meurtrière, le temps se figea. Touchée en plein cœur, la reine tomba d'abord sur ses genoux, les mains empoignant le carreau meurtrier, les yeux exorbités, la bouche grande ouverte et les lèvres tremblantes. Lorsque son corps toucha le sol, la vie l'avait déjà quittée.

(préface)
Commenter  J’apprécie          40

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Constantin Tsuvaltsidis (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}