AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'atelier du désir tome 1 sur 3
EAN : 978B08D8KXDMT
149 pages
(31/07/2020)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Nolwenn du Maurier, muse de profession, tourne un peu en rond. Elle entretient une relation mystérieuse avec son Précepteur, toutes les semaines, dans le noir d'une chambre étriquée d'un hôtel de Soho. Jusqu'à cette rencontre inattendue qui bouleverse son quotidien et l'amène à se poser une cruelle question: devra-t-elle choisir entre la Passion et la Raison ?
Que lire après L'atelier du désir, tome 1 : Esquisse-moi (plus fort)Voir plus
After, tome 1 par Todd

After

Anna Todd

4.21★ (70866)

5 tomes

Driven, tome 1 par Bromberg

Driven

K. Bromberg

4.33★ (9131)

8 tomes

Calendar Girl, tome 1 : Janvier  par Carlan

Calendar Girl

Audrey Carlan

3.86★ (22865)

12 tomes

Ugly Love, tome 1 par Hoover

Ugly Love

Colleen Hoover

4.10★ (6085)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 10 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je remercie l'auteur, Frédérick Tubiermont et Simplement.Pro de m'avoir permis de lire le premier tome de cette série romantique.

Bon, je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté. Je vois l'intention de l'auteur de nous emmener dans le monde de l'Art. J'ai particulièrement aimé les descriptions des passages où Nolwenn dessine et dans lesquels son nouveau professeur lui donne les indications pour réussir à parfaitement "capturer" l'image du modèle, la balade dans le Londres artistique et j'ai trouvé intéressant de faire d'elle une muse professionnelle. Ce n'est pas un métier ultra répandu et le moins qu'on puisse dire c'est que ce choix n'est pas banal.





Mais l'élément central de ce roman, c'est l'histoire d'amour. Et c'est justement là que ça pêche pour moi. Sa relation avec un strict inconnu dont elle ne connaît même pas le visage qui se résume à un rendez-vous dans une chambre d'hôtel, lumières éteintes, le lundi et quelques échanges par mail depuis 4 ans me laisse perplexe. Je trouve ça un peu incohérent. Je n'imagine pas qu'une telle relation ait pu durer si longtemps sans que ni l'un ni l'autre n'ait eu envie de se rencontrer vraiment auparavant. Cela peut-être excitant quelques temps mais 4 années ! Et vu la manière dont elle nous est présentée, je n'ai pas vraiment eu l'impression que la passion était là. L'excitation peut-être mais pas la passion c'est tout.


Sa relation avec son Bellamy va beaucoup trop vite. A peine se sont-ils rencontrés qu'ils sont déjà quasiment ensemble. Pour une femme qui a eu du mal à s'attacher et à avoir une relation durable, je trouve ça un peu facile...


Tout est prévisible dans cette histoire. On imagine dès le départ que l'inconnu de l'hôtel et Bellamy ne forment qu'une seule et même personne. Pas de surprise à la fin donc.


Et je trouve ça encore plus surprenant qu'après 4 ans d'ébats, ces deux-là ne se soient pas reconnus. Ou du moins qu'ils n'aient eu aucun doute quant à leur identité après avoir couché ensemble à visage découvert... Pourtant l'héroïne parle d'une passion qu'elle n'avait jamais ressenti avant d'avoir couché avec son "Précepteur"...

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je ne me suis sentie proche d'aucun d'eux et ne me suis pas sentie attirée par le protagoniste masculin. Dommage. C'est ce qu'on recherche dans ce genre de livre.


J'ai trouvé cette relation très superficielle, à l'image des personnages. Bellamy parle beaucoup pour, semble t-il, en mettre plein la vue. Pour moi, ça ne marche pas. Ils sont trop rentre-dedans l'un envers l'autre. Ça manque terriblement de subtilité et de romantisme.


La personnalité de l'héroïne ne m'a pas enchantée non plus. Je l'ai trouvée un peu hautaine, présomptueuse et moqueuse. Je n'ai pas compris non plus le pourquoi de cette furtive liaison entre Nolwenn et cette jeune cliente... Cela n'apporte absolument rien à l'histoire si ce n'est un passage de sexe un peu gratuit. Si on nous racontait la vie d'une femme à la vie sexuelle libérée qui fait ce qu'elle veut avec qui elle veut et qu'on avait continué comme ça jusqu'à la fin, ce passage aurait eu du sens. Mais là... Ca arrive comme un cheveu sur la soupe.





D'un point de vue écriture, c'est assez facile à lire mais un peu trop léger. Je l'ai lu en une soirée. Certains passages ne m'ont pas semblé très clairs, notamment celui où l'on passe au point de vue de Bellamy. Tout le long du roman, on a accès à celui de Nolwenn qui là se demande ce qu'il pense et tout à coup, sans prévenir, ses pensées nous sont dévoilées en italique. J'ai été un peu perdue car c'est le seul passage où nous avons accès à ce qui se passe dans sa tête. Mais pourquoi l'avoir ajouté ? Je n'en ai pas vu l'intérêt.

(La suite de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu le chance de pouvoir lire Esquisse-moi de Frédérick Tubiermont grâce à simplement pro. Que dire ?

Je remercie avant tout l'auteur de sa confiance.

Surprenant, j'ai vraiment été conquisse du début jusqu'à la fin. Un récit qui se lit rapidement, fluide, les idées sont claires et travaillées.
Frédérick écrit avec beaucoup de délicatesse, on sent sa passion à travers les lignes de son histoire, c'est un homme aussi passionné que son héroïne.

L'histoire nous plonge dans la vie d'une jeune femme avec un métier hors du commun, qui au final ressent le besoin de changement, d'un retour de flamme. On découvre une certaine passion pour son métier, pour l'art, la culture, et au fur et à mesure le lecteur apprend lui-même des faits. Les idées sont profondes, claires, franches, un délice à lire, car il n'y a aucune retenue. C'est un texte qui plaît ou qui ne plaît pas, mais pour le coup, il m'a séduit.

Tout au long de l'histoire, on découvre notre protagoniste un peu plus en profondeur, par ses amis, ses envies, ses désirs, ses aventures. Elle qui au final nous semblait si mystérieuse devient rapidement plus familière et j'ai beaucoup aimé ce côté proche du lecteur. On sent qu'on entretient nous-même une relation avec elle.

Bellamy est un homme charmant, attachant, qui m'a charmé à la première seconde, j'ai finis par envier l'héroïne de sa place. Ce jeu du chat et de la souris est très bien amené, car on sent une retenue, des sentiments, du désir, mais surtout du respect.

En bref, ce récit mérite d'être lu, deux autres tomes suivent l'histoire de Nolwenn de Maurier. J'ai hâte de lire la suite, foncez les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          30
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier l'auteur de m'avoir proposé son roman " Esquisse-moi ( plus fort) ".
Par rapport au choix de la couverture, je n'adhère absolument pas.
Je la trouve trop simple, pas assez recherché et je ne suis pas fan de la police utilisé pour les textes.
" Esquisse-moi ( plus fort) " est un livre érotique qui change de l'ordinaire car il n'y a pas de personnages stéréotypés comme ont peut voir souvent dans ce genre de roman.
Dans ce titre vous ne trouverez aucun bikers, bad boys, milliardaire, policier, militaire ou bien de mafieux.
Vous allez découvrir uniquement des personnages simples dans leur vie de tous les jours.
Je trouve qu'on voit beaucoup trop de roman érotique avec un personnage comme ceux cités plus haut et franchement ça peut vite devenir lassant.
C'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que je ne lis presque aucun roman sur l'érotisme car à chaque fois c'est tout le temps la même histoire, le même style de personnage et je n'adhère tout simplement pas.
J'avais beaucoup d'a priori par rapport à ce titre et je suis finalement très contente de cette découverte.
" Esquisse moi ( plus fort) " est un livre très rapide à lire et sans prise de tête avec une histoire qui ne tourne pas qu'autour de la sensualité et du sexe.
Je ne me suis pas ennuyé lors de ma lecture, j'ai bien aimé l'histoire, la relation secrète de Nolwenn et le précepteur, ses questionnements sur son métier et sur le chemin qu'elle souhaite prendre.
J'ai trouvé le sexe bien dosé, ça restait plaisant à lire car les scènes ne sont pas redondantes ni trop nombreuses.
J'ai bien aimé également la plume de l'auteur, les textes sont simples, facile à comprendre.
La lecture reste très rapide car le livre fait que 148 pages seulement, donc ça reste une histoire assez courte.
Je suis ravie de savoir que c'est une trilogie et qu'il y a du coup une suite à cette histoire.
J'ai hâte de voir l'évolution des personnages et j'espère qu'il y aura également des rebondissements.
Malgré une très bonne lecture, je suis mitigé par cette fin, car elle reste beaucoup trop prévisible.
Heureusement que l'histoire reste courte car lire un livre de plus de 300 ou 400 pages avec une fin que j'aurais déjà deviné assez rapidement aurais été plus dérangeant.
Pour conclure, ce livre est vraiment idéal pour tous les lecteurs qui recherchent une histoire rapide avec quelques scènes de sexe.
Je recommande ce titre à toutes les personnes qui aime lire des histoires érotiques sans les clichés et les stéréotypes.
C'est un très bon premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite du quotidien de Nolwenn.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Avec Esquisse moi (plus fort), Frederick Tubiermont fait appel à nos sens pour donner vie à son oeuvre.

L'art

L'histoire d'esquisse moi se passe à Londres. Ville cosmopolitan connue pour ses habitants et son art décomplexé. C'est dans cet environnement que va se dérouler la rencontre de Nolwenn, muse en reconversion, et Bellamy, professeur de dessin.
L'auteur nous plonge sans aucune difficulté dans le milieu de l'art londonien grâce à de très nombreuses descriptions. Tout y passe, les lieux, les personnages, les oeuvres. On retrouve également beaucoup de référence à l'histoire de l'art et au dessin en particulier. L'auteur maitrise parfaitement son sujet et on ressort de cette lecture avec de jolies notions artistiques.

Du désir

Le personnage principal, Nolwenn, est présenté comme une femme indépendante et libérée. Elle ne s'embarrasse pas de complexe ou de qu'en dira-t-on. Elle profite des plaisirs de la chair en attendant de trouver l'homme qui lui conviendra dans la vie comme au lit.
Ici l'expression du désir est très présente mais n'est ni choquante ni dégradante. Bien que sans tabou, pas de langage cru étalé gratuitement. Les descriptions des nues sont empreintes d'un grand respect.
L'histoire de Nolwenn et Bellamy va droit au but. Pas de grandes envolés lyriques et mielleuses sur l'amour, pas de clichés. Nos artistes croient en l'amour mais ils se laissent porter là où leur corps et leur coeur les mènent en attendant de trouver leur moitié.

Ce livre est une bouffée de chaleur qui laisse son empreinte dans nos esprits.
Commenter  J’apprécie          00

Nolwenn a un métier atypique. Pourfendeuse d'idées et d'imaginations, elle aide les apprenties écrivaines à se lancer dans l'écriture d'un roman. Muse sans pareille, elle aiguille, elle soumet, elle ancre des idées. Son professionnalisme est convaincant et sa personne recherchée pour son calme et son charme. Nolwenn a une vie calme. Quelques sorties entre copines et un rendez-vous hebdomadaire qu'elle ne raterait pour rien au monde.
Un rendez-vous secret dans l'intimité d'une chambre plongée dans la pénombre où les corps se délaissent au grès des caresses tentatrices évocatrices du désir intense. Mais voilà, Nolwenn s'ennuie profondément. Sa vie n'a rien de palpitante. Son introspective lui remémore sa passion pour le dessin, passion qui la pousse à s'inscrire dans un cours. Elle y rencontre un homme charismatique. Elle ose le premier pas duquel d'autres suivront au gré de leur désir.


Bientôt un choix se présentera à elle : continuer les rencontres secrètes ou espérer une relation sérieuse.


Je découvre pour la toute première fois la plume de Fréderik Tubiermont qui est sans contexte envoûtante. Une histoire qui ne m'a pas laissée insensible et qui m'a plongée dans la découverte des sens. Une histoire charmante où les rebondissements coulent de source, une parfaite immersion auprès de cette femme mâture qui au-delà de sa profession et de son charme va se laisser prendre au jeu de la séduction. Une romance courte où le rythme s'échelonne vers l'intensité et un final tonitruant. J'ai beaucoup apprécié la présence sous-jacente de l'art où l'initiation a une place importante.


En bref une jolie et douce romance pleine de surprises !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
— Vous êtes encore célibataire ?
— Je vous l’ai dit, je suis libre comme l’air.
— Êtes-vous du genre possessif ?
— Je n’ai pas encore trouvé un amour qui vaille d’être défendu de la sorte.
— Mais si vous le trouviez, si vous tombiez vraiment amoureux, renonceriez-vous à d’autres aventures ?
— Vous me demandez si je suis exclusif ? C'est différent...
— Oui, c’est moins autoritaire, c’est vrai.
— Si j’avais la chance d’être comblé, je préfèrerais approfondir ce bonheur plutôt que de m’éparpiller en papillonnages.
— Je vous suivrais sans doute dans cette voie.
— Il faudrait qu’il soit un fameux numéro pour vous faire renoncer aux plaisirs de la chair, Nolwenn, vous qui partez au quart de tour.
Commenter  J’apprécie          00
Si je devais choisir, lequel des deux conserverais-je ? Celui dont je sais qu’il
m’enthousiasme par son humour, sa culture et ses conseils ? Mais dont je n’ai pas encore goûté ni la saveur des lèvres ni la puissance des reins. Ou celui qui depuis trois ans me comble de caresses mais dont je ne sais rien. P84
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sensuelVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}