Maxime Lacourse (Illustrateur)
Isatis (15/02/2017)
4.75/5   2 notes
Dans cet extraordinaire album philosophique et poétique, un enfant et son cheval partent en voyage répandre la joie, là où il n’y en a pas. Tous deux traverseront guerre et intempéries, pour aller à la rencontre des enfants tristes, malades ou abandonnés afin de leur offrir amour, amitié, réconfort et espérance. Roxanne Turcotte a su trouver les mots qu’il faut pour orchestrer les splendides toiles de Maxime Lacourse.
Que lire après Éloi et le cheval de joieVoir plus
À la tristesse du monde, à la guerre, aux disputes, aux orages, à la malnutrition et à la détresse, Éloi n'a qu'une façon de répondre : en semant la joie en compagnie de son cheval. Juste cela. Et comme il est extraordinaire d'être en mesure de poser ce geste si simple quand rien ne va, quand tout nous blesse, quand l'univers se dérobe sous nos pas, quand la planète va mal, quand les larmes n'arrivent pas à nous faire oublier. Et qu'il est magnifique d'oser ce geste qui n'a rien de salvateur, mais qui aide à adoucir les douleurs qui prennent toute la place. Particulièrement dans le coeur des enfants de partout, qui sont rarement en mesure de comprendre ce qui leur arrive ni pour quelles raisons ils sont contraints de faire face à l'inimaginable.

C'est ce que raconte ce très bel album écrit avec énormément de tendresse et de poésie par Roxane Turcotte et illustré magnifiquement par l'artiste Maxime Lacourse. Un album où mots et images font plus que se répondre ou se compléter, devenant à chaque lecture de plus en plus inséparables les uns des autres. Une histoire qui met l'accent sur ce que la joie procure plutôt que sur ce qu'elle tente de gommer, ce qui en fait un livre optimiste, mais qui ne ferme pas les yeux sur la réalité.
Un livre de toute beauté, rien de moins. À offrir ou à s'offrir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Je porte un chapeau pour garder mon rêve au chaud. Mon rêve, c’est de galoper sur le dos de mon cheval-roi couronné de soie, aux yeux de velours baignés d’amour.