AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Nef des Fous tome 3 sur 12
EAN : 9782840551294
55 pages
Delcourt (01/01/2004)
3.89/5   55 notes
Résumé :
Alors que Clément XII est toujours en prison, Ambroise le Grand Coordinateur est aux prises avec le Prince putatif. Pendant ce temps, placés malgré eux au centre d'une lutte de clans, Arthur et Chlorenthe s'enfoncent au cœur du Pays extérieur, où ils découvrent d'étranges créatures pas toujours sympathiques.
Que lire après La Nef des Fous, Tome 3 : TurbulencesVoir plus
Le Fond du Monde, tome 1 : Mademoiselle H par Corbeyran

Le Fond du Monde

Éric Corbeyran

3.32★ (146)

6 tomes

Horologiom, tome 1 : L'homme sans clef par Lebeault

Horologiom

Fabrice Lebeault

4.00★ (367)

7 tomes

Algernon Woodcock, tome 0 : L'oeil Fé - Intégrale par Gallié

Algernon Woodcock

Mathieu Gallié

4.05★ (518)

7 tomes

Finkel - Intégrale par Convard

Finkel

Didier Convard

3.91★ (422)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Étrange opus de la lignée "La nef des fous". Impression de remplissage, de flottement, d'histoires en suspens. Turf s'est-il perdu le temps d'un recueil ? J'y trouve autant de qualités que de bémols.

Côté prose, il est rare d'être exaucé. Et pourtant. le verbe de Turf - jusqu'à lors assez simpliste dans cette saga - s'enrichit ici. On passe la surmultipliée. Beaucoup de friandises, de vocabulaire, de patois, de jargons, en fonction des personnages. On sent que l'auteur s'en amuse, manie les mots avec délectation, c'est agréable et promet pour la suite.

A cela, s'ajoute ce trait toujours charmeur, j'adhère vraiment à cet univers proposé. le peintre en lui explose le format habituel, se permet des doubles pages immenses, des dessins sur la page de gauche qui empiètent sur celle de droite, c'est assez inhabituel et grandiose. Je suis vraiment conquis.

Mais le lecteur est difficile avec la petite cuisine de ses auteurs fétiches, faut nous comprendre, on a toujours les yeux plus gros que le ventre. Pis, ça en fait de la vaisselle. Sortons à présent la poudre à récurer...

Côté dessin, même si l'on est toujours sur du top niveau, je trouve que notre malin auteur a cherché des stratagèmes pour alléger sa charge de travail. Ainsi, dans certains passages, sous prétexte d'une lampe qui fonctionne mal, une case sur deux est noire, la scène se jouant dans l'obscurité. de même, les rêves en images 2D simplifiées sont très (trop) présents. Il n'avait pas trop envie de dessiner, notre copain. Ça arrive, on ne lui en veut pas. C'est même amusant de voir ce qu'il trouve pour faire bonne figure. Qui n'a jamais fait semblant à l'école ?

Dernier bémol, je trouve les nouveaux personnages proposés assez antipathiques. On ne s'attache pas à eux comme aux autres. La suite sera peut-être différente. Mais l'impression générale détonne avec les deux premiers volumes.

Voilà donc un tome d'attente, qui ralentit un peu le rythme proposé jusqu'à lors, une bulle temporelle, alors même que les personnages avancent. Pourvu que le tome 4 soit plus vif !
Commenter  J’apprécie          10
Voilà qu'il neige en pluvior... Ambroise, le Grand Manipulateur comme l'appelle le Prince putatif débarqué en fin de tome 2, n'en croit pas ses yeux. le Prince putatif semble ourdir un plan machiavélique de déstabilisation d'Ambroise, devenu roi à la place de Clément XVII suite à son coup d'état.

De leur côté, Clorenthe et son amoureux échappent bien malgré eux aux griffes des singes. Ils sont opiniâtrement recherché par un robot envoyé par le démiurge vivant dans les sous-sols de la Nef des Fous...

C'est toujours déjanté, mais trop verbeux à mon goût. Tout le monde semble prendre un malin plaisir à parler pour ne rien dire, pour combler le vide. Les singes, Ambroise, le robot, le duo de gardes qui poursuivent leurs pérégrinations en sous-sol, même le Prince putatif ou l'amoureux de Clorenthe... ils dégoisent des kilotonnes de phylactères... le dessin est déjà fort riche et détaillé, et en plus il faut se farcir des dialogues sans queue ni tête, les cauchemars d'Ambroise et les soliloques du robot... C'est un peu trop à mon goût. Mais on a envie d'en savoir davantage.
Commenter  J’apprécie          43
Confirmation de ce que j'ai pensé à la fin du second tome, on apprend rien de plus, on ne sait pas où on va et vu le nombre de tomes qui restent à suivre, j'ai l'impression de ne pas progresser dans l'histoire. Malgré toutes les inventions, les retournements de situations, je trouve le moyen de me lasser. Trop de questions restent en suspens, l'histoire semble s'éparpiller et j'ai le sentiment que de lire un tome de plus ne m'avancera pas plus.
Commenter  J’apprécie          60
Encore un excellent tome pour cette série amusante et pourtant pleine de suspens ! le Prince "Putatif" "putaquoi?" est intrigant (dans tous les sens du terme), et il a une façon de torturer Ambroise tout à fait réjouissante ! Je me régale vraiment à lire cette bande dessinée !
Il me faut maintenant emprunter à la suite à la bibliothèque ! :o)
Commenter  J’apprécie          30
Ambroise, le grand usurpateur, non, manipulateur, euh non, Coordinateur voilà! Il apprend à ses dépens la difficulté de régner surtout quand un trouble-fête s'invite. Un troisième tome étrange qui suit plusieurs héros sur des plans différents, Athur et son amie prisonniers dans un drôle de monde, un robot intelligent à leur recherche et des agents détectives un peu perdus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
-Comme c'est singulier, je traite aussi mes malades ainsi. La même potion pour tout le monde. Je varie juste la voie d'admission.
-C'est intéressant ça, et comment faites-vous le choix entre la voie postérieure et la voie supérieure ?
-A pile ou face ! De toute façon, cela ne change rien aux vertus du médicament.
Commenter  J’apprécie          10
Disparaissez de mes appartements, acariens d'amphithéâtre, apprentis bouchers, thérapeutes de foire artisanale ! (Ambroise aux médecins (qui ressemblent fort à ceux de Molière !))
Commenter  J’apprécie          20
Mon mort ! Il a disparu ! Il devrait pourtant être ici ! Ça ne bouge pas un mort... Surtout après une culbutr de vingt mètres !
Commenter  J’apprécie          11
Le danger ne vient pas d'un seul arbre mais de tous les arbres.
Commenter  J’apprécie          20
Sortez de mes appartements ou je vous étripe à coups d'oreiller ! (Ambroise)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Turf (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Turf
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : - Colonisation T.7 – Denis-Pierre Filippi, Vincenzo Cucca chez Glénat -La nef des fous t.12 par Turf aux éditions Delcourt -Ulysse. Vol. 1. L'amour d'une déesse. De Cosimo Ferri chez Tabou BD 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (118) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..