La Nef des Fous tome 3 sur 12
Delcourt (01/01/2004)
3.89/5   55 notes
Alors que Clément XII est toujours en prison, Ambroise le Grand Coordinateur est aux prises avec le Prince putatif. Pendant ce temps, placés malgré eux au centre d'une lutte de clans, Arthur et Chlorenthe s'enfoncent au cœur du Pays extérieur, où ils découvrent d'étranges créatures pas toujours sympathiques.
Que lire après La Nef des Fous, Tome 3 : TurbulencesVoir plus

Finkel

Didier Convard

3.91★ (422)

8 tomes

Étrange opus de la lignée "La nef des fous". Impression de remplissage, de flottement, d'histoires en suspens. Turf s'est-il perdu le temps d'un recueil ? J'y trouve autant de qualités que de bémols.

Côté prose, il est rare d'être exaucé. Et pourtant. le verbe de Turf - jusqu'à lors assez simpliste dans cette saga - s'enrichit ici. On passe la surmultipliée. Beaucoup de friandises, de vocabulaire, de patois, de jargons, en fonction des personnages. On sent que l'auteur s'en amuse, manie les mots avec délectation, c'est agréable et promet pour la suite.

A cela, s'ajoute ce trait toujours charmeur, j'adhère vraiment à cet univers proposé. le peintre en lui explose le format habituel, se permet des doubles pages immenses, des dessins sur la page de gauche qui empiètent sur celle de droite, c'est assez inhabituel et grandiose. Je suis vraiment conquis.

Mais le lecteur est difficile avec la petite cuisine de ses auteurs fétiches, faut nous comprendre, on a toujours les yeux plus gros que le ventre. Pis, ça en fait de la vaisselle. Sortons à présent la poudre à récurer...

Côté dessin, même si l'on est toujours sur du top niveau, je trouve que notre malin auteur a cherché des stratagèmes pour alléger sa charge de travail. Ainsi, dans certains passages, sous prétexte d'une lampe qui fonctionne mal, une case sur deux est noire, la scène se jouant dans l'obscurité. de même, les rêves en images 2D simplifiées sont très (trop) présents. Il n'avait pas trop envie de dessiner, notre copain. Ça arrive, on ne lui en veut pas. C'est même amusant de voir ce qu'il trouve pour faire bonne figure. Qui n'a jamais fait semblant à l'école ?

Dernier bémol, je trouve les nouveaux personnages proposés assez antipathiques. On ne s'attache pas à eux comme aux autres. La suite sera peut-être différente. Mais l'impression générale détonne avec les deux premiers volumes.

Voilà donc un tome d'attente, qui ralentit un peu le rythme proposé jusqu'à lors, une bulle temporelle, alors même que les personnages avancent. Pourvu que le tome 4 soit plus vif !
Voilà qu'il neige en pluvior... Ambroise, le Grand Manipulateur comme l'appelle le Prince putatif débarqué en fin de tome 2, n'en croit pas ses yeux. le Prince putatif semble ourdir un plan machiavélique de déstabilisation d'Ambroise, devenu roi à la place de Clément XVII suite à son coup d'état.

De leur côté, Clorenthe et son amoureux échappent bien malgré eux aux griffes des singes. Ils sont opiniâtrement recherché par un robot envoyé par le démiurge vivant dans les sous-sols de la Nef des Fous...

C'est toujours déjanté, mais trop verbeux à mon goût. Tout le monde semble prendre un malin plaisir à parler pour ne rien dire, pour combler le vide. Les singes, Ambroise, le robot, le duo de gardes qui poursuivent leurs pérégrinations en sous-sol, même le Prince putatif ou l'amoureux de Clorenthe... ils dégoisent des kilotonnes de phylactères... le dessin est déjà fort riche et détaillé, et en plus il faut se farcir des dialogues sans queue ni tête, les cauchemars d'Ambroise et les soliloques du robot... C'est un peu trop à mon goût. Mais on a envie d'en savoir davantage.
Confirmation de ce que j'ai pensé à la fin du second tome, on apprend rien de plus, on ne sait pas où on va et vu le nombre de tomes qui restent à suivre, j'ai l'impression de ne pas progresser dans l'histoire. Malgré toutes les inventions, les retournements de situations, je trouve le moyen de me lasser. Trop de questions restent en suspens, l'histoire semble s'éparpiller et j'ai le sentiment que de lire un tome de plus ne m'avancera pas plus.
Encore un excellent tome pour cette série amusante et pourtant pleine de suspens ! le Prince "Putatif" "putaquoi?" est intrigant (dans tous les sens du terme), et il a une façon de torturer Ambroise tout à fait réjouissante ! Je me régale vraiment à lire cette bande dessinée !
Il me faut maintenant emprunter à la suite à la bibliothèque ! :o)
Ambroise, le grand usurpateur, non, manipulateur, euh non, Coordinateur voilà! Il apprend à ses dépens la difficulté de régner surtout quand un trouble-fête s'invite. Un troisième tome étrange qui suit plusieurs héros sur des plans différents, Athur et son amie prisonniers dans un drôle de monde, un robot intelligent à leur recherche et des agents détectives un peu perdus.

-Comme c'est singulier, je traite aussi mes malades ainsi. La même potion pour tout le monde. Je varie juste la voie d'admission.
-C'est intéressant ça, et comment faites-vous le choix entre la voie postérieure et la voie supérieure ?
-A pile ou face ! De toute façon, cela ne change rien aux vertus du médicament.
Disparaissez de mes appartements, acariens d'amphithéâtre, apprentis bouchers, thérapeutes de foire artisanale ! (Ambroise aux médecins (qui ressemblent fort à ceux de Molière !))
Mon mort ! Il a disparu ! Il devrait pourtant être ici ! Ça ne bouge pas un mort... Surtout après une culbutr de vingt mètres !
Le danger ne vient pas d'un seul arbre mais de tous les arbres.
Sortez de mes appartements ou je vous étripe à coups d'oreiller ! (Ambroise)

Lire un extrait