La Nef des Fous tome 5 sur 12
Delcourt (27/04/2005)
4.05/5   48 notes
série ! Complètement délirante, comme vous pouvez le remarquer je ne sais dans quel registre la classer, tant son style lui est particulier ! Turf est le génie de la BD ! Le "Einstein" de la BD ! Il donne un peu de jeunesse au milieu et installe un nouveau style...C'est excellent pour un auteur seul, qui s'occupe de tout ! Dessins, scénario, couleurs, tout ! Et en plus très bien !

Les illustrations sont de toutes beautés. Rien à voir avec les dessins ... >Voir plus
Que lire après La Nef des Fous, Tome 5 : PuzzleVoir plus

Le Roi Cyclope

Isabelle Dethan

3.11★ (94)

3 tomes

Clément XVII (Ixvédeusi...) est sorti de prison. Il découvre les modifications décidées par son Grand Coordinateur, Ambroise. Celui-ce est absent du tome et il m'a manqué... Il apporte ce sel indispensable à une série. Iznogoud... les méchants de James Bond... un méchant est nécessaire. Turf semble l'avoir oublié. Ou il pense qu'il y a suffisamment de méchants dans sa BD.

Erreur, à mon avis.

On retrouve des Schtroumpfs méchants (chose tout à fait impensable en ce qu ime concerne) du côté d'Arthur, l'amoureux de Chlorenthe, flanqué de son robot. On retrouve les êtres simiesques en surface. On retrouve le démiurge qui déploie peu à peu son plan. Qui nous est inconnu encore.

Mais tout cela n'arrive pas à la cheville d'Ambroise.

Ce tome se traîne un peu, au rythme de Clément XVII, petit bonhomme pantouflard qui termine par faire un puzzle dans son château laminé par d'énormes lézardes.

Seul rayon de soleil... les deux gardes incompétents qui continuent leur enquête sur les faits étranges d'Eauxfolles et sur les tentatives de déstabilisation du pouvoir.
"On avance, on avance, on avance. C'est une évidence : on n'a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens." chante Alain Souchon, résumant bien "Puzzle". Ce cinquième jet de Turf nous emmène avec toujours autant de plaisir dans les limbes d'Eauxfolles. le livre ouvre avec de nouveaux personnages (deux scientifiques d'un observatoire) qui secouent encore un peu plus les fondations de ce petit monde instable.

Était-ce le jeu de l'auteur ? Certaines histoires tournent en rond, les intrigues ne se dénouent pas, tout le monde est aux abois, mais l'on pardonne tout à Turf. Fallait pas s'embarquer là-dedans, nous voilà coincés, piégés, alpagués, comme bien les personnages qui s'ébattent sous nos yeux. Et si la forme rejoignait le fond ?

Encore, on en réclame encore. Pas sûr cependant que le tome suivant, intitulé "les chemins énigmatiques", ne nous livre le secret des coloquintes. Mais quelque chose me dit, qu'on aura passé un bon moment auprès d'amis chaleureux.
Un scénario qui s'étoffe, avec l'humour omniprésent, c'est vraiment une excellente BD. Dans ce tome-ci nous avons quelques nouvelles de Chlorente, et sa situation n'est pas des plus confortables. Clément est de retour, mais on ne sait toujours rien de ce qui agit dans l'ombre...
Enfin le retour du roi dans son château. le fou cherche toujours Chlorenthe et nos deux policiers avancent dans un monde délirant. L'album est bourré de clins d'oeil.

Asseoir une souveraineté sur des petits pois est une idée on ne peut plus farfelue. Ambroise aurait du savoir cela... Son coup d'état était voué à la catastrophe. (le roi Clément)
J'aime bien le principe de ces puzzle où l'on ne connait pas l'image que l'on réalise; Ça rend leur construction plus ardue.
- Mais ??... Pourquoi je vous parle... À vous... Une machine ?
- Mais ?? Pour faire la conversation très certainement !
- Que faisons-nous, ici ?
- Ben !... Une conversation !
[ Les 6 premières planches de l'album : ]

Lire un extrait
Videos de Turf (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Turf
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : - Colonisation T.7 – Denis-Pierre Filippi, Vincenzo Cucca chez Glénat -La nef des fous t.12 par Turf aux éditions Delcourt -Ulysse. Vol. 1. L'amour d'une déesse. De Cosimo Ferri chez Tabou BD 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :