EAN : 9782845619340
Geste (13/04/2012)
Une aventure de Martin
La pêche extraordinaire
Ce matin, Martin est heureux,
c'est une belle journée pour la pêche !
Mais l'océan est plein de surprise...

Luc Turlan (né en 1958 dans le département du Jura) est un dessinateur de bandes dessinées et de livres pour la jeunesse.
Il s'est fixé dans la Vienne après un passage en Normandie.

Camille Magnanon est une illustratrice pour l'édition jeunesse qui v... >Voir plus
Que lire après La pêche extraordinaireVoir plus
Par une belle matinée, Martin décide d'aller à la pêche et d'attraper le plus gros poisson, nom d'un mouton ! Mais du haut de son phare, il n'attrape qu'un godillot gondolé, nom d'un moulinet ! Bien installé sur son balcon, c'est une grosse gamelle cabossée qu'il sort de l'eau, nom d'un cabillaud ! du rez-de-chaussée, c'est un vieil accordéon dégonflé qui remonte à la surface, nom d'une barcasse... Même camouflé au milieu des roseaux, il ne pêche que des objets divers. Alors il prend sa barque, mais sous l'énormité de ce qui s'accroche à sa ligne, il se retrouve au creux des vagues. Voulant en avoir le coeur net, il nage vers le fond et découvre le pot au rose... Loin de se mettre en colère, il va se faire un ami et décider de l'aider dans sa quête : rendre au fond marin son vrai visage, sa belle nature... nom d'une couverture, parce qu'après une telle journée, il n'a plus qu'à aller se coucher...
Mon avis : Je tiens tout d'abord à remercier la dernière édition de Masse Critique et les éditions Geste pour cette belle découverte que je partage avec vous aujourd'hui. Bien sûr, je m'étais portée volontaire pour recevoir cet album et le chroniquer, mais cela expose aussi au risque d'une éventuelle déception. Ici, nous sommes loin du compte. C'est toujours avec une certaine excitation, teintée d'une légère pointe d'appréhension, que j'ouvre un colis contenant un livre : je me connais, c'est dès le premier regard que naît -ou non- l'envie de m'y plonger... "La pêche extraordinaire" glisse hors de son emballage, révélant la couverture, et c'est d'emblée le plaisir des yeux ! Un paysage marin où prédominent les nuances de bleus avec, en deuxième plan, une île verdoyante ne contenant qu'un phare joliment stylisé. Des oiseaux tout mignons regardent du ciel un petit garçon bien sympathique qui pêche de sa barque, accompagné de son chat. L'histoire dénonce les ravages causés par tout ce que les hommes rejettent au mépris des fonds marins, de leur faune et de leur flore. Elle dit aussi à quel point chacun y trouverait son compte si tous faisaient un tout petit effort. Tout au long du texte, Martin ponctue ses phrases de ces fameux "Nom d'un ..." dont mes petits lecteurs sont friands jusque dans la cour de récréation. Les illustrations à l'acrylique, tout en rondeur et en douceur, de Camille Magnanon portent magnifiquement l'histoire et fourmillent de détails qui nous font fondre (ex : ses escargots). En règle générale, j'offre les ouvrages qui me sont confiés par les masses critiques à la médiathèque où je travaille... Cette fois-ci, je le ferai un peu comme Whoopi Goldberg quand elle remet le chèque aux oeuvres charitables dans le film "Ghost"... Heureusement, je pourrai être le témoin de son succès dans mes bacs d'albums ! Je sais aussi qu'il me sera d'un grand secours et se montrera efficace pour les animations classes sur le thème du respect de la nature, thème récurant toutes les années, et je ne m'en plaindrai pas ! Cette petite fable écologique est estampillée "Imprim'vert" : Geste éditions ayant une volonté de réduire les impacts environnementaux liés aux activité de l'imprimerie (réduction des gaz à effet de serre, choix des papiers avec le suivi du cahier des charges d'une gestion durable des forêts européennes). Cela donne encore plus d'impact au message délivré par le livre, et montre au lecteur qu'il est déjà partie prenante de la lutte pour un devenir meilleur.
Nota Bene : Cet album est le premier d'une série qu'il me tarde de découvrir.
Public : à partir de six - sept ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur, Luc Turlan, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Camille Magnanon, vous pouvez suivre cette adresse :
Complément de critique, spécial animation :
Mon avis : Je viens de tenter cet album en animation pour trois classes de primaire (cours préparatoire et cours élémentaire première année) dont une s'apprête à partir en classe de mer la semaine prochaine et une autre travaille actuellement sur "la pollution et comment favoriser le respect de l'environnement". Les enfants accrochent bien avec l'histoire ; comme je m'y attendais les "nom d'un bigorneau", "nom d'un sapajou" et autres les font très vite réagir : on sent qu'ils attendent le suivant avec impatience et qu'ils aimeraient pouvoir anticiper en le trouvant eux-mêmes. A la fin de la lecture, nous prenons toujours cinq minutes pour qu'ils puissent échanger leurs impressions. J'ai pu constater qu'ils aiment l'histoire, qu'ils admirent les illustrations mais aussi qu'ils comprennent très bien le message qui leur est adressé.
Public : à partir de six - sept ans.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio et j'en suis ravie.
La couverture tout d'abord est très jolie, j'aime beaucoup les tons bleus.
Les illustrations sont adéquats avec la thématique du livre à savoir la pollution marine et l'impact écologique de l'homme sur celle ci. Martin, le héros, est joliment crayonné derrière les deux couvertures et il se révèle être très attachant, surtout qu'il est accompagné d'un fort joli chat et rencontre divers animaux. Les couleurs sont douces.
L'histoire est bien structuré. Chaque paragraphe est ponctué de rimes qui devraient faire rire les enfants! le message écologique passe parfaitement bien, il n'est pas culpabilisant mais amorce des solutions écologiques.
Une belle découverte!
A conseiller à partir de six ans.
La pêche extraordinaire, une aventure de Martin de Luc Turlan et Camille Magnanon, Geste éditions
Martin est gardien de phare, il décide, un matin ensoleillé, d'aller pêcher, mais malheureusement sa pêche est loin d'être miraculeuse, à chaque fois, au lieu de sortir un poisson, il sort de l'eau un détritus différent...
Petite histoire pour dénoncer la pollution de mer, j'avoue que si j'ai trouvé le dessin mignon et le texte marrant, Martin ne parle qu'en rimes, cette histoire ne me laissera pas un souvenir impérissable, le propos écologique est asséné avec de trop gros sabots.
A réserver donc aux tout petits.

La canne plie et Martin se débat pour gagner la partie.
Il tire, il mouline, il s'évertue mais, malgré tous ses efforts,
entraîné par le poids de sa prise, le pêcheur pique du nez.
PLOUF ! Il tombe par dessus bord.
- Bon sang, je n'en reviens pas ! s'étrangle le pêcheur tout
mouillé. Que se passe-t-il là-dessous, nom d'un sapajou !
- Belle journée pour la pêche ! se dit Martin en se réveillant. Aujourd'hui, je vais attraper le plus gros poisson, et sans filet, nom d'un moulinet !
En une poignée de minutes, Martin attrape une pendule arrêtée,un chapeau percé, une tondeuse rouillée et mille autres choses abimées mais pas un seul poisson!!!
-Ça ne peut plus durer! gronde le pêcheur énervé.