Un homme se réveille dans les bois. Il ne se souvient de rien. Qui est-il, que fait-il là ? Un seul nom persiste sur ses lèvres : Anna. Désemparé, il croise le chemin d'un inconnu qui lui donne une boussole et lui indique la direction d'un manoir à la porte duquel il frappe bientôt. Accueilli par l'un des occupants, il va apprendre qu'il est docteur et l'invité de la famille Hardcastle pour une grande soirée donnée le soir même en l'honneur du retour d'Evelyn Hardcastle, l'héritière de la famille. Epuisé par sa course dans les bois, il s'endort. le lendemain, il se réveille dans le corps de quelqu'un d'autre… Condamné à revivre sans cesse la même journée, celle du meurtre à 23 heures de la jeune Evelyn Hardcastle, et à emprunter chaque matin une nouvelle identité parmi les occupants du manoir, Aiden Bishop, de son véritable nom, va devoir trouver l'assassin avant d'autres concurrents, coincés comme lui dans cette demeure et cette boucle d'espace-temps. Pourtant, en dépit de sa quête d'évasion, un seul nom l'obsède. Qui est Anna ? Et pourquoi l'homme appelé le Valet de Pied ne cesse d'essayer de le tuer ?

Ce roman policier s'est révélé un petit régal de lecture. Je me suis laissée embarquer dans le récit sans me poser de question et en appréciant chacune des différentes personnalités qu'emprunte, à son corps défendant, le protagoniste. Aiden Bishop s'est révélé attachant et touchant dans sa quête de vérité et tellement maladroit par moment qu'il me semblait deviner l'original derrière la copie.
A mi chemin entre Agatha Christie et un roman d'ambiance, l'écriture fluide de Stuart Turton marque le rythme d'un suspense léger mais qui réussit à maintenir l'intérêt du lecteur sur presque 600 pages. Chacune des identités est bien décrite et développée ainsi que les personnages secondaires. J'avais une légère appréhension, vu le nombre de suspects à retenir dans cette histoire, mais au final, cela n'a pas été du tout un problème. L'auteur a su construire son récit pour que le lecteur ne se perde pas dans ce labyrinthe, rythmé par la naissance, non pas d'un nouveau jour, mais encore et toujours de la même journée.

J'ai passé un très bon moment en compagnie des invités des Hardcastle et j'ai particulièrement aimé le final qui, même s'il s'éloigne du ton léger et humoristique du récit, a le mérite de surprendre et de s'inscrire dans la lignée des bons romans à énigmes et rebondissements.

Challenge Mauvais Genre 2021
Challenge pavé 2021
Challenge au fil de l'histoire 2021

Il serait très compliqué de résumer ici l'intrigue au-delà du quatrième de couverture qui en dit peut-être déjà trop. Tout ce que l'on sait après la lecture des premières pages, c'est que le Dr Bell s'est réveillé ce matin dans la forêt, qu'il semble avoir perdu la mémoire, qu'il pense assister à un meurtre et qu'il arrive au manoir de Blackheath où il semble être un invité parmi d'autres.
D'Evelyne Hardcastle et de sa mort, nous n'en lirons rien avant plusieurs chapitres.
Et puis... comme annoncé, on se retrouve dans un mix entre Un jour sans fin et un roman d'Agatha Christie, au milieu d'un décor à la Downton Abbey.

Pour un premier roman, celui-ci est un véritable tour de force. Stuart Turton aura mis trois ans à accoucher de ce pavé qu'on a du mal à lâcher.
Après une centaine de pages, le lecteur est happé dans le tourbillon de l'intrigue, parce qu'il s'agit d'un véritable tourbillon. Et s'il faut se laisser porter par celle-ci, car dans un premier temps, on ne comprend pas trop comment tout cela fonctionne et à quoi on a réellement à faire, il ne faut pas non plus relâcher son attention car chaque détail compte.

La densité des personnages est telle que la liste des invités et des employés de maison insérée en début d'ouvrage sera bien utile à certains moments pour dénouer l'écheveau de toutes ces relations qui se répètent tout en se modifiant parfois, jour après jour. Et au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, l'écheveau des événements et des interactions s'intensifie, alternant entre présent, passé récent et futur proche.

Je peux imaginer que ce type de construction ne convienne pas à tous les lecteurs. Mais ce genre de gymnastique intellectuelle force toujours mon admiration quand je tente de comprendre ce qui est passé par la tête de l'auteur pour imaginer un tel roman et surtout, surtout, quand je me rends compte au fur et à mesure que tout est logique et cohérent, dans les moindres détails.

Pour moi, ce roman est une véritable prouesse. La confusion entretenue dans l'esprit du personnage principal que finalement on ne connait pas en tant que tel ainsi que son évolution étaient vraiment intéressantes. Je pense néanmoins qu'il faut lire ce roman sans y faire de trop longues pauses au risque de perdre le fil et de ne pas pouvoir savourer toute son amplitude. Et même comme cela, une fois terminé, on a presque envie de le recommencer pour dénicher tout les détails et les indices qu'on avait loupés.
Ce livre, je l'ai humé, effeuillé, lu avec délectation.
La délectation des plaisirs rares.
Outre les vieux bouquins de la pile à lire, les occasions et les emprunts, je n'avais pas acheté de livre neuf depuis le confinement. Vous savez, fin avril ou début mai quand acheter des livres était devenu première nécessité et qu'on pouvait sortir avec un plaisir coupable, une belle et bienheureuse trotte pour ma part, récupérer ses achats commandés.

Et donc. Je voulais me procurer un roman épistolaire mais le temps d'arriver en librairie, le livre en stock s'était fait acheter. Alors j'ai pris celui-ci avec ses étoiles en relief il me semblait précieux. Je vais le bichonner me dis-je.
Il s'est fait courser, froisser, mouiller par une mini harpie en grande forme. Qu'importe le flacon, l'ivresse toussa.

Et en parlant d'ivresse
Pfeeeeeew
Ai-je fait en refermant l'ouvrage
En ces temps où la télé nous abreuve de voyage temporel et existentiel tel que Dark ou Umbrella Academy, il y a aussi ce livre qui, sous couvert d'une enquête à résoudre pour terminer la journée, se transforme en un échafaudage de liens, transferts, courses, mensonges, faux semblants.
Bien que décontenancée par les premières pages, j'ai vite été bluffée par l'ingéniosité qui se tapit à l'arrière sans même perdre le lecteur dans sa lecture à l'intrigue tarabiscotée.
Tant et si bien que c'est le coeur gros que je voyais les pages à lire se réduire.

Trois ans pour l'auteur à écrire ce roman
J'espère qu'il a encore une série d'années pour en inventer d'autres.
Quant à moi, il faut que je m'offre plus souvent des livres si tous ceux qui m'attendent se savourent comme celui là.

[coup de coeur]
Il m'en aura fallu du temps pour écrire cette chronique ! Ce roman a été d'une intensité incroyable, un vrai coup de coeur !

Dès le début, on est plongé dans l'action, dans l'urgence, dans un certain brouillard. On sait que le narrateur s'est retrouvé mêlé à une sombre histoire de disparition ou de meurtre. L'auteur ne prend pas le temps de nous présenter les personnages de ce roman, il nous laisse démêler les fils de son tableau, et nous représenter sa galerie de personnages.

C'est un roman hybride : labyrinthe, escape game et cluedo sont au coeur de l'intrigue. le personnage principal ne connaît pas son identité et à chaque fin de journée, son esprit se retrouve dans le corps d'un des invités de ce manoir. Il sait qu'un meurtre va avoir lieu, il tente d'empêcher cela tout en essayant d'échapper à un meurtrier.

Ce roman ne se lâche pas, c'est addictif. On a l'impression de participer à une partie de Cluedo où chaque participant est un potentiel tueur. La fin est hallucinante et magnifique. Il y a une très belle morale. Les thèmes de la justice et du pardon sont abordés.
Un huit clos intense et étouffant dans un univers empli de secrets sur un plateau de cluedo grandeur nature. Ces quelques mots peuvent résumer la semaine que je viens de passer aux côté d'Aiden Bishop, à travers la plume de Stuart Turton.

Je ne vais malheureusement pas vous dire grand chose de ce livre, le moindre échantillon de l'histoire que je pourrais vous donner vous en dévoilerez déjà bien trop.

Je vais donc me contenter de vous rapporter mes sensations à la sortie de cette lecture. J'écris ce billet à chaud, ce qui ne m'arrive quasiment jamais, mais je veux garder intact ce qui m'a agité ces derniers jours.

Je suis rincée, lessivée, éreintée, j'ai l'impression d'avoir plongé en apnée dans un lac gelé et qu'à chaque fois que je pensais apercevoir une sortie sous la glace il s'avérait qu'en réalité ce n'était qu'une illusion.

Mes instincts et mon intuition ont été retournés, chamboulés, piétinés.

C'était bien écrit, c'était palpitant, c'était renversant. Bref, si vous ne l'avez pas encore lu : foncez !
Absolument incroyable ! Je suis complètement épatée par cette lecture. C'est un coup de coeur.
A tous ceux qui souhaitent franchir le pas : la première règle est de prendre son temps, d'assimiler les détails, de découvrir de manière attentive les différents personnages. Pour apprécier pleinement cette pépite, il faut être prêt et ne pas vouloir se challenger à lire vite ou atteindre son quota de livre sur le mois. Ce roman mérite sincèrement à être découvert, et pour cela une lecture concentrée, sereine et attentive s'impose.
Comment ne pas dévoiler l'intrigue avec une critique, difficile dans ce cas précis!
Quelqu'un dans sa critique de ce livre l'a comparé à un jeu vidéo. C'est exactement ça.
Objectif : enquêter pour trouver la solution du mystère donné
personnages : multiples
nombre de vies : 8
temps imparti : 24 heures au bout desquelles c'est Game Over.
L'auteur est un vrai génie, c'est un sacré concept qu'il a imaginé là et il l'a magnifiquement exploité !
La quatrième de couverture nous promet un mélange d'Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin. J'y ai vu aussi d'un peu de Shutter Island et d'Inception. Sans être aussi compliqué à comprendre que le film de Christopher Nolan, Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, avec ses événements imbriqués dans différentes temporalités, occasionne des froncements de sourcils et des « hé, attendez, on en est où là ? » Mais ce qui est fort, justement, c'est que malgré la complexité de la structure de l'intrigue, on arrive en fait à suivre. Bon, je n'ai pas intégralement tout compris quand même, il me reste quelques questionnements. Aussi, les personnages sont très travaillés, on sent bien les différences entre chaque personnalité et la façon dont elles influent sur leurs actions. Ce qui est sûr, c'est que ce roman est très original, il sort du lot, et nous fait baigner dans une ambiance mystérieuse et oppressante. Il m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de Stuart Turton, un auteur très talentueux !
Notre héro se réveil un matin au beau milieu d'une forêt avec pour seul souvenir un prénom, il va rejoindre le manoir  à proximité où visiblement on le connait, il va alors avoir une mission à mener à bien sous peine de ne pouvoir s'échapper et de revivre cette journée à l'infini... N'ayez pas peur de l'épaisseur du livre, ce roman est totalement addictif, les évènements se mettent en place au fil des pages, vous revivrez certains faits plusieurs fois mais cela vous permettra de comprendre ce qui s'est joué précédemment et de mesurer l'ampleur de ce mystère!  Vous en dire plus serait vous gâcher le plaisir de cette découverte.

Dans un décor faisant penser à Downtown Abbey, une multitude de personnages se retrouve dans ce lieu laissé à l'abandon de nombreuses années pour fêter le retour d'Evelyn, la fille des propriétaires. Chaque personnage est une personnalité complexe et cela sonne juste, ils ne sont pas forcément ce qu'il parait au départ et bien entendu, ils ont tous un secret qui pourra ou non aider notre enquêteur malgré lui (ou pas...). Voici une lecture intense et exigeante, les nombreux personnages et la chronologie désordonnée nécessitent  d'être assidu et immergé dans l'histoire mais la plume est fluide et vous embarque dans ce vieux manoir Anglais!

Coup de coeur pour ce roman qui telle une partie de Cluedo m'a totalement séduite! Un hui-clos où le fantastique rencontre le polar dans la campagne anglaise; Une histoire  jubilatoire, passionnante et exigeante qui sort des sentiers battus et qui est un coup de maitre pour un premier roman!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Prenez Agatha Christie, ajoutez un soupçon de Downtown Abbey et un zeste d'Un Jour sans Fin et vous obtiendrez ce roman atypique façon Cluedo qui va triturer vos méninges ! Un premier roman qui force le respect par sa construction inventive qui lui confère une véritable originalité. L'auteur maîtrise à la perfection son récit et c'est assez impressionnant compte-tenu de la complexité de l'intrigue policière nourrie de rebondissements et de secrets, sans parler de la dimension fantastique qui vient redistribuer les cartes en permanence. Personnellement j'ai trouvé cette lecture irrésistiblement addictive, et j'ai dévoré ce pavé de 600 pages qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout, mais je comprends qu'il laisse d'autres lecteurs plus insensibles aux méandres sans fin de l'histoire
Waou ! c'est le premier mot qui me vient à la bouche en refermant le livre. C'est incroyable ce que l'auteur nous propose avec ce roman hors norme qui sort complètement des sentiers battus.
J'avais pourtant eu du mal à rentrer dans l'histoire et avais abandonné le livre au bout de cent pages. Heureusement que j'y suis revenue ! Parce que cette fois-ci, impossible de le lâcher !
L'histoire est extrêmement bien ficelée et ingénieuse. Un très grand bravo à l'auteur pour son imagination et sa rigueur. En effet, il y a tellement de détails, je ne sais pas comment il a réussi à ne pas s'emmêler les pinceaux dans le labyrinthe et le dédale des énigmes et des indices. Tout est précis et sans fausse note, j'en reste presque sans voix !
L'histoire en elle-même est très originale et passionnante et les personnages tous très différents les uns des autres. Leur caractère et leur comportement ont été réfléchis avec soin, nous donnant à voir tout un panel de l'Homme, ses travers comme sa bonté.
Il règne une ambiance indescriptible dans ce roman, une ambiance que je quitte à regret. Tout était vraiment dosé à la perfection !
Et je terminerai sur la beauté du message, sur la rédemption et le pardon que l'auteur souhaite mettre en lumière, des notions tellement importantes.
Petit bonus : La couverture du livre est MAGNIFIQUE !!!