Un vrai puzzle. Ce livre est l'un des plus originaux romans policiers de la -pourtant longue- liste de mes lectures dans ce genre.
Le narrateur s'incarne, au fil du récit, en différents personnages. Et l'on revit la même journée encore et encore, chapitre après chapitre, chacun apportant un point de vie complémentaire au précédent, et tous se concluant par le meurtre de la fameuse Evelyn du titre du roman. Il y a un certain vertige qui s'installe lorsque l'on perçoit la personnalité du narrateur évoluer, influencée par les traits de caractères de ses ‘hôtes'. Cela se produit à son grand désarroi, les traits de caractère qu'il acquière au fil des pages n'était pas toujours héroïques ni attirants : l'un des aspects du livre qui m'a le plus attirée.
L'entame est complexe, mais mérite réellement de s'accrocher. J'avoue avoir eu recours plus d'une fois à la galerie de personnages du début du roman.
Un livre qui restera dans ma bibliothèque pour une future relecture !
Concept original, intrigue corsée : ce roman m'a retourné le cerveau !
Tout commence dans la forêt, la nuit. Nous sommes effrayés, nous ignorons ce que nous faisons dans ces bois, mais une chose est sûre, nous avons entendu une femme crier, puis nous avons été assommés. Et maintenant nous voici, une boussole entre les mains, amnésique, le prénom d'Anna inscrit dans notre mémoire. Je dis “nous”, car tout comme notre narrateur, nous ignorons notre identité. Et c'est bien là toute l'originalité de cette mise en bouche.
Quelqu'un a été assassiné ce soir et nous devons découvrir son meurtrier. C'est la seule et unique condition qui nous permettra de quitter cette demeure. Pour cela, nous sommes condamnés à revivre la même journée, chaque fois dans le corps d'un personnage différent. Mais attention, le danger rôde.
Il n'a pas été simple d'appréhender le début de cette histoire, qui demande tout de même un minimum de concentration. Lors du chapitre d'ouverture, j'étais aussi « déboussolée » que le premier protagoniste. Toutefois, j'ai beaucoup aimé le concept de ce roman. Chaque identité nous permet de voir la situation sous un angle différent, d'interagir avec d'autres personnages. Bien que le narrateur change de corps, sa vraie personnalité est toujours présente et peut aller jusqu'à influencer le comportement de son hôte. Retors, n'est-ce- pas ? En cela, le récit est particulièrement immersif, on ressent davantage la tension et certains passages n'en sont que plus angoissants.
Cependant, ce parti pris de revivre les mêmes évènements peut parfois conduire à un sentiment de lassitude, et donner l'impression que l'histoire manque de rythme. Certains personnages, énigmatiques, font durer le suspense alors que je n'avais qu'une envie, démêler ce mystère ! Mais je dois reconnaître que l'intrigue est extrêmement bien ficelée et j'étais loin d'en imaginer tous les tenants et aboutissants. On se perd dans ce jeu de rôle, on ne sait plus à qui se fier. On tâtonne, on essaie différentes tactiques, puis on acquiert de l'expérience et on commence à élaborer des stratégies.
Il s'agit du roman le plus original que j'ai lu jusqu'à présent, une expérience de lecture mémorable. A découvrir !
Ma chronique est sur le blog.
Caroline - le murmure des âmes livres
Aiden Bishop est coincé à Blackheath et doit résoudre le meurtre de Evelyn Hardcastle pour en sortir. Pour se faire, il va revivre la même journée à plusieurs reprises... On évolue au fil des pages (presque 600) avec différents personnages, différents épiques. Peut on faire confiance à tout le monde ? Aiden réussira-t-il a résoudre le meurtre ? Mais surtout reussira-t-il a se retrouver ?
Ce polar est un vrai bijou impossible à lâcher. Très bonne lecture.
La couverture est aussi très jolie (raison initiale de mon achat 😅)
Quelle petite pépite ce livre, j'ai adoré !!
Même si cela reprend des thèmes déjà abordé dans certains livre
, il ne ressemble à aucun autre.
Il faut juste s'accrocher pour ne pas perdre le fil car, aucun paragraphe n'est accessoire et dès qu'on lâche un peu le fil on ne s'y retrouve plus (en tout cas moi :-) ) et on doit revenir en arrière.
Impossible de parler de l'histoire plus en profondeur sans le spoiler mais, pour moi, un vrai coup de coeur.
Je suis bluffé, pour un premier roman, Les sept morts d'Evelyn Hardcastle est d'une grande maîtrise.
Il s'agit d'un roman policier fantastique, dans lequel un homme, qui se réveille dans une demeure victorienne, doit élucider le meurtre de l'héritière de la maison. L'élément fantastique étant qu'à chaque perte de conscience, il se réveille dans un hôte différent, et dispose de la journée complète pour chaque personnage qu'il habite.
En lisant le résumé, j'ai eu une légère appréhension. En effet, cela peut faire penser à un jour sans fin version cluedo, dans une version alambiquée. Mais il n'en est rien. L'intrigue est élaborée, mais sans être alambiquée. J'ai trouvé Stuart Turton assez habile pour poser les bases de son récit de façon claire, sans perdre son lecteur. Il est même assez grisant, au fil du roman, de dénouer les fils de plusieurs événements qui se déroulent pendant la journée.
Le personnage principal, Aiden, voit les hôtes qu'il habite déteindre sur sa personnalité, ce qui est traité de façon pertinente, et qui offre un protagoniste à plusieurs facettes. D'ailleurs, ses motivations, dont il est lui-même ignorant au départ, et qui sont dévoilées petit à petit, représentent aussi des thèmes importants du livre. La culpabilité, la rédemption, le poids des péchés, j'ai trouvé que tout cela donne une profondeur très appréciable au roman.
Une bien belle lecture, mais je ne suis généralement pas déçu quand je fais confiance aux éditions Sonatine, qui livrent souvent des romans de haute qualité (je précise que ce n'est pas une critique sponsorisée, juste un avis personnel).
Quand on m'a vendu les mérites de ce livre à la croisée entre Cluedo et Un jour sans fin, je me suis laissée tenter en prenant un risque : je ne suis pas une experte en romans policier et celui-ci est du genre assez complexe. Dès les premières pages, nous sommes plongés in media res dans l'action. le narrateur se réveille amnésique au plein milieu de la forêt, blessé, convaincu d'avoir été témoin d'un meurtre, avec un seul nom sur les lèvres : Anna.

Par la suite, la journée s'enchaine à ses côtés et nous sommes tout autant perdu que lui. Il va falloir un peu de temps pour comprendre les enjeux de l'intrigue. C'est une sorte de jeu macabre. Un meurtre aura lieu le soir même et le narrateur devra l'élucider s'il espère s'échapper un jour de cet endroit. Dans le cas contraire, il est condamné à revivre sans cesse la même journée, mais dans un corps différent. Car le narrateur n'est pas lui-même. A chaque réveil, il emprunte le corps d'un hôte, l'un des invités au château où Evelyn Hardcastle est condamnée à mourir. de là, un dilemme va se poser : peut-il se contenter de trouver le meurtrier ou parviendra-t-il à sauver la jeune femme ?

Difficile de vous en dire plus sur ce roman sans prendre le risque de vous spoiler. Ce fut une très bonne lecture. Je pense que vous l'apprécierez si vous êtes amateur de secrets de famille, de complots et de retournements de situation. Si vous parvenez à passer l'incompréhension des premiers chapitres, alors ce sera bon. Jusqu'au bout, l'auteur parvient à nous maintenir en haleine. Comme toujours, je me suis faite avoir par les twists et les rares fois où je devinais quelque chose, c'était quelques phrases avant. Mais n'oubliez pas que je reste novice dans le genre.

La particularité de ce roman, c'est bien entendu le jeu entre les points de vue. Vous allez revivre 8 fois la même journée et c'est en complétant les pièces du puzzle que vous allez comprendre. Un personnage va donc être découvert sous plusieurs facettes selon l'angle dont vous l'abordez. le tout est assez complexe, je vous conseille même de prendre des notes. Surtout, ne faites pas comme moi, qui a dû laisser de côté ma lecture de côté quelques temps pour des raisons personnelles. Ce fut vraiment difficile de se remettre dedans tellement l'intrigue est complexe.

La personnalité du narrateur s'estompe derrière celle de ses hôtes, quitte à disparaître complètement. C'est un procédé intéressant, parfois difficile quand on est prisonnier dans le corps et l'esprit d'une belle ordure. Il faudra jouer des atouts et des faiblesses de ces 8 personnages pour résoudre le crime, tout en luttant contre les autres joueurs. C'est là que repose selon moi le point faible de son roman : on sait trop peu sur ce qui se passe à l'extérieur du jeu, sur le narrateur en lui-même. Ce serait un parti pris audacieux si Stuart Turton n'avait pas glissé une sous-intrigue sur le passé de Bishop qui, au final, reste inexploitée. Il fallait choisir entre ces deux options : soit on n'en parle pas, soit on la développe davantage. A la place, je suis restée sur ma faim, frustrée par le choix du personnage. Encore une fois, pas de spoil, mais je dirais juste ceci : notre protagoniste a le pardon beaucoup plus facile que moi et même si ce sentiment peut paraître noble, au bout de la énième fois il semble naïf et têtu.
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Excellentissime! Ce mot peut paraître grandiloquent pour certains mais d'autres le penseront aussi. Pour voir lu bons nombres de policiers suspense, thriller et autres polars en tout genre, j'avoue que là, j'applaudis des deux mais car c'est vraiment brillant! Un premier opus vraiment brillant!
On est dès la première page, happé par le rythme urgent de ce roman. On se réveille avec le narrateur qui revient à lui sans mémoire, au coeur d'une forêt plus sombre qu'un fond de puits, sous une pluie et un vent glacés, à entendre un cri de femme qui demande de l'aide et un coup de feu en suivant... Et c'est parti!
Je ne peux en dire plus car cette énigme est si bien ficelée par son auteur que ce serait un vrai crime de ma part d'en dévoiler plus. Il a la virtuosité machiavélique de nous emmener sur une piste et de nous claquer la porte au nez, de distiller ses indices quasiment à chaque page pour mieux nous dérouter ensuite. Soyez attentifs dans votre lecture, ce livre est un Cluedo géant et complexe, haletant et addictif. de ceux qui te font rallumer la lumière la nuit parce que tu n'arrives pas à trouver le sommeil tant connaitre la suite tourne dans ta tête!
Alors si vous voulez un pur moment de lecture dérivative et exaltante, foncez chez votre libraire préféré et commencez cette première page...
Petit retour sur ce roman conseillé par une amie... Un objet littéraire inclassable: la 4ème de couverture annonce une rencontre entre Agatha Christie, Downtown Abbey et Un jour sans fin; et bien que ça interroge, je ne vois pas de meilleure façon de la décrire.

Une famille en grand danger de faillite, une jeune femme au centre d'un drame familial qui lutte pour garder son indépendance face aux desiderata de sa famille, un secret bien gardé, aristocrates, nouveaux riches, vieilles familles, serviteurs parvenus ou non... voilà pour le côté Downtown Abbey.

Dans un manoir anglais du début du XXème siècle (l'époque n'est pas précisée mais certains indices indiquent en gros cette période) en grand danger de délabrement, la famille Hardcastle reçoit pour fêter le retour en Angleterre de leur fille. A la date anniversaire de la mort de leur fils. Avec exactement les mêmes invités. Dans un huis clos à l'ambiance lourde, les protagonistes apporteront chacun une vision différente de la même journée, nous permettant à nous lecteurs de reconstituer l'histoire de cette journée, mais aussi des événements qui se sont produits lors du premier meurtre.

Ok, c'est un roman policier me direz-vous... Oui c'est clairement le cas effectivement. Et pourtant... si vous voulez garder un peu de suspense sur cette sombre affaire, merci de ne pas lire la fin de ceci avant d'avoir fini la première journée décrite dans ce livre... Donc, et pourtant ce n'est pas seulement ça. le personnage principal qui se retrouve à mener l'enquête est bien particulier. En effet, ayant fait connaissance du personnage dans le premier chapitre, nous sommes amenés à vivre cette journée à travers ses yeux, ceux d'un homme peureux, effrayé d'avoir très certainement assisté à un meurtre dans la forêt, désorienté, amnésique et qui n'a que le nom d'Anna pour seul souvenir. Est-elle la victime de ce meurtre? Il découvre le manoir et ses occupants avec la peur et l'incompréhension ancrées en lui. Lorsque cette journée se termine, lors du chapitre suivant, le héros se réveille dans une autre pièce que celle où il s'est endormi, réveillé par un bruit insistant, c'est la sonnette de la porte d'entrée. Il finit par aller ouvrir et se trouve nez à nez avec lui même affolé d'avoir assisté à un meurtre. Voilà pour Un jour sans fin... le protagoniste va revivre cette journée jusqu'à résoudre le meurtre, changeant de corps à chaque fois, il a 8 jours pour assembler les pièces du puzzle. 8 jours, 8 corps, en gardant ses souvenirs. S'il n'y arrive pas, tout recommence au départ, sans aucun souvenir. Mais que se passe-t-il réellement dans ce manoir qu'il est impossible de quitter? qui est Anna? et qui est ce médecin de peste? qui est le valet de chambre? Entre les concurrents qui essaient de l'empêcher de trouver la réponses, de potentiels alliés dont on n'est jamais sûr qu'il ne vont pas trahir, des personnages qui répètent leur rôle à l'infini, l'ensemble ressemble à un kaléïdoscope où chaque infime rotation modifie la vision globale de la scène. Rien n'est ce qu'il semble être dans ce manoir, l'histoire s'imbrique dans une histoire à la manière des poupées russes et le tableau d'ensemble qui se découvre au final est particulièrement stupéfiant.
J'avoue avoir été bluffée par l'imagination de l'auteur, l'esprit retors et on peut certainement dire pervers avec lequel il a mis en scène ce roman et joué avec l'esprit du lecteur.
Loin de tout ce que vous avez pu lire, sombre, inquiétant, étonnant... bref toute une expérience !
Un bon concept, une intrigue et un rythme maitrisés, ce livre est une belle réussite !

Les Hardcastle organisent une grande fête avec tout les notables de leur connaissance, pour fêter le retour au pays de leur fille, Evelyn, après 19 ans à Paris.
19 ans c'est aussi le nombre d'années qu'il c'est passé depuis la mort du fils aîné des Harcastle, violemment assassiné par un des gardes chasse du domaine, aidé par un complice qui n'a jamais été retrouvé.
Depuis les Hardcastle n'étaient pas revenus sur place, envoyant leurs enfants à l'étranger.

Un homme se réveille brutalement dans une foret. Il n'a aucun souvenir mais est témoin d'une agression quelques minutes après son "réveil". Paniqué il fini par rejoindre le château dans lequel il était apparemment invité pour le bal masqué d'Evelyn.
Ce n'est qu'au début de la seconde journée, après avoir été témoin du meurtre d'Evelyn la veille, qu'il se rend compte qu'il est bloqué sur place. En effet, dés qu'une journée est terminée, il se réveillé à nouveau le matin de cette même journée, mais dans un autre corps !
Il a désormais une mission : si il veut sortir de cette boucle temporelle, il lui faut découvrir qui va assassiner Evelyn Hardcastle le soir, à 23h.

Il a 8 essais pour y arriver, 8 hôtes, tous témoins d'une partie du puzzle.
Mais il n'est pas seul, 2 autres personnes ont été envoyé dans la même boucle, chacun avec des souvenirs différents. Et un seul, celui qui résoudra le crime, pourra s'en sortir et reprendre sa vie d'avant.

Mais il faut savoir que les 8 différents témoins habités par l'inconnu sont tous la en même temps sur place, même si l'inconnu "vit" ses différentes journées à la suite. Ils peuvent donc interagir les uns avec les autres, ce qui rend la chose encore plus complexe.

Ce qui est super avec ce livre c'est qu'il y a en fait 3 intrigues différentes en même temps : le crime d'Evelyn, qui est lui même lié au crime passé de son frère, ainsi que la compétition entre les différents "hôtes" qui doivent résoudre le crime ajouté au fait de découvrir pourquoi ils sont ici, qui les a envoyé, pourquoi.
Le tout donne un mélange vraiment très intriguant de type puzzle qui est totalement page-turner. le rythme reste élevé dés qu'on a les premiers mystères qui se mettent en place. Vraiment très addictif.

L'intrigue se tient vraiment bien jusqu'au bout. En tant que lecteur on se pose des milliers de questions au fur et à mesure. La boucle temporelle est vraiment bien fichue car à chaque révolution on a de nouveaux éléments qui compliquent le tout et nous embrouillent encore plus tout en nous donnant encore plus envie d'en savoir plus.

Un point que j'ai aussi beaucoup apprécié est le fait que le narrateur est limité par l'esprit de la personne qu'il habite. Ses habitudes, son caractère, ses manies, ses obsessions, sa forme physique, tout compte au final. Il se fait "contaminer" par l'hôte qu'il possède en quelque sorte. C'est presque comme si c'était des protagonistes différents mais avec une mémoire commune. du coup ça lui met aussi des bâtons dans les roues quand lui voudrait réaliser une action mais que l'hôte l'en empêche pour une raison ou une autre.

Le concept dévoilé dans le final (dont je ne parlerais pas ici pour ne pas spoiler) m'a aussi bien intéressé. L'ensemble marie bien le coté policier/thriller et science-fiction, donnant une nouvelle façon d'aborder la boucle temporelle.

Au final j'ai passé un excellent moment dans ce livre, il m'a tenu en haleine tout du long. Je le recommande chaudement.

17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Excellent roman lu ce mois d'octobre : timing parfait, à l'approche d'Halloween, avec en bruits de fond les rafales de vent et le clapotement de la pluie, mêlés à la brume et l'obscurité de la forêt ténébreuse entourant le chateau des Hardcastle.

Un thriller, un roman de mystère et d'aventures, plein d'énigmes, de rebondissements, d'action. Une atmosphère délicieuse de cosy mystery british et gothique, un suspence à ne pas vous laisser lâcher le roman, ce roman fut un coup de coeur. Je l'ai dévoré !

Tous les ingrédients étaient réunis pour me procurer un plaisir de lecture extraordinaire. J'ai aimé la plume de l'auteur, l'intrigue et les différentes énigmes, le style très original qui fut en plus une expérience immersive de lecture, le dénouement...

J'ai également été sensible aux réflexions philosophiques telles que la personnalité et le changement de corps : en quoi notre enveloppe corporelle influe-t-elle sur notre personnalité, nos rapports sociaux, notre vision du monde ? mais aussi des notions telles que le pardon, la rédemption...

Je dois à présent laisser reposer ce livre, mais espère déjà le relire d'ici quelques années. En attendant, amis lecteurs, si vous connaissez des romans de la même veine, aussi bons, je suis toute ouïe et vous serais bien reconnaissante.
Trick or treat ! ;)