sur 1961 notes

A réserver aux jeunes garçons épris d'aventureS et/ou admiratifs de fortes personnalités telles que celle Tom Sawyer...

Bon niveau de lecture recommandée pour ce texte qui a un peu vieilli.

J'ai aimé, mais sans plus ....
Même tristesse de constater, comme ce fut le cas pour "L'île au trésor", que j'ai visiblement perdu une capacité à m'enthousiasmer et à lâcher prise à la découverte de romans jeunesse, tout intemporels soient-ils.
J'ai ouvert Mark Twain 'pour la culture générale' mais aussi dans l'espoir d'un moment de fraîcheur hors du temps; mais force est de constater que cela n'a pas vraiment fonctionné. Certes ces aventures rebondissantes fleurent bon l'espièglerie et la liberté, mais aussi profond que l'on y plonge dans le royaume de l'enfance, j'avoue m'être un peu ennuyée à la lecture.
Peut-être devrais-je récidiver avec Huckleberry Finn qu'on dit plus sombre... plus adulte?
Quand on me parle de Tom Sawyer, je revois d'abord le dessin animé qui fit mes beaux après-midis au Club Dorothée et j'ai envie de chanter à tue-tête les deux chansons du générique, ne sachant plus trop celle que j'ai le plus entendue…

♫ Tom Sawyer, c'est l'Amérique ♫ le symbole de la liberté ♪ Il est né sur les bords du fleuve Mississippi ♪ Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami ♪

Ou ♫ Haut comme trois pommes ♫ Tom Sawyer est un joyeux garçon ♪ Qui n'aime pas l'école ♪ Et préfère pêcher les poissons ♫

Lire Tom Sawyer, c'est l'assurance de passer un bon moment de lecture, souriant devant les frasques du jeune garçon qui n'en rate pas une pour ne rien faire, ou est prêt à raconter les pires mensonges pour que les autres aient envie de faire sa corvée à sa place.

Sa tante Polly en voit de toutes les couleurs et on se demande comment elle n'a pas encore baissé les bras avec un énergumène pareil à élever.

Car oui, Tom Sawyer est un vrai garnement facétieux qui n'hésite pas à lui donner du mauvais sang, de la peine et ne se rend pas toujours compte que ce qu'il pensait être une bonne blague est en fait un bien vilain tour qu'il joue aux gens qui l'aiment.

Si les aventures de Huck Finn étaient plus sombres, plus matures et plus axée sur la nature humaine et ses horreurs de l'esclavagisme et du racisme, ici, il n'en est rien ! C'est inoffensif, quasi.

Certes, on sera le témoin d'un déterrage de cadavre, d'un meurtre, d'un procès où un innocent risque d'être pendu, d'une vengeance et d'une mort affreuse, mais tout cela est relaté de manière à ne pas trop effrayer nos chères têtes blondes qui, à notre époque, en ont vu d'autres.

Mais sans doute que pour l'époque, ce devait être horrifiant les aventures que vivront Tom, Huck et Becky !

Le style de Mark Twain est entrainant et on se surprend à glousser devant les imbécilités du jeune Tom, tout en se disant que si on avait un pareil dans sa marmaille, on l'attacherait avec une grande chaîne !

De la littérature jeunesse qui ne fait pas de mal de lire à l'âge adulte car les philosophies de vie de Tom ne sont pas si irréalistes et encore moins fausses… Il a de la suite dans les idées, ce garnement à qui on voudrait tirer les oreilles mais qu'on y arrivera pas.

Bref, Tom Sawyer, c'est pour les 7 à 77 ans, comme le disait un célèbre hebdomadaire pour les jeunes.

Je laisserai le mot de la fin à Huck Finn… Notre petit orphelin se rêve de devenir brigand et célèbre ! Quant à Tom, nul ne sait s'il finira président ou pendu…

(3,5/5)

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Bof
Bien pour des enfants de 7 à 10 ans pour leurs faire découvrir la lecture. Sinon l'histoire est tirée par les cheveux, traîne trop en longueur. Personnages pas attachant. Tom est une vrai tête à claques.
Etant un adepte, enfant, du dessin animé adapté de cette histoire, j'ai décidé de lire le roman à mon fils. J'y ai retrouvé l'esprit futé et roublard du héros mais j'y ai aussi trouvé un vocabulaire très contestable. le mot "Nègre" (notez la majuscule) y est employé à tout va et je me voyais mal prononcer ce terme à mon fils sans explications. J'ai donc dû excuser l'auteur auprès de lui et essayer de rattraper le coup en peignant rapidement l'état d'esprit de l'époque au sujet des noirs. Mais cela m'a mis dans l'embarras et je me suis dit que j'aurais mieux fait de lui raconter une autre histoire.
Le même problème s'était posé à moi quelques semaines plus tôt avec Tartarin de Tarascon.
Je décidai donc de remplacer ce mot par "esclave" et le récit s'en est trouvé plus acceptable, même si je ne cautionne pas cette pratique.
En ce qui concerne l'intrigue, elle est passionnante et proche du polar. le contexte, aussi discutable soit-il, fait partie de l'imaginaire collectif: les colons, les églises, le Mississipi, les maisons en bois, etc.
Il faut donc le prendre pour une sorte de témoignage historique amusant et une enquête à résoudre, avec une vraie caricature de méchant, qui bien sûr, est un indien!
Bravo pour les préjugés que je viens d'inoculer gentiment à mon propre enfant: mauvais père, va!
J'ai acheté le livre après avoir eu pendant des mois le générique du dessin animé dans la tête. Je n'ai jamais vu un épisode, seulement le générique (où ils courent insouciants). du coup, pour moi, ça a été une complète découverte ! Par contre, contrairement au générique, je l'ai trouvé moins patriotique…
Suite au challenge "Pioche dans ma Pàl - Août", je m'y suis mise durant les vacances et c'est un livre tout à fait adéquat à cette période plus légère. Mais tout semble un peu trop facile pour Tom et ses amis, dont Huckelberry Finn, même lorsqu'ils rencontrent de vrais méchants. L'histoire m'a paru quand même bien édulcorée : on passe dans un premier temps par des histoires légères où Tom profite de faire des bêtises qui tournent en bourrique sa tante qui le recueille, puis par la suite à des histoires plus sérieuses où Tom et ses amis risquent leur vie (même si on comprend vite que ce sera sans grand danger pour Tom notre petit héros). Après j'ai vu que plusieurs versions avaient été traduites et certaines adaptées pour des jeunes enfants et je ne suis pas sûre de la version que j'ai lue…
J'ai par contre été amusée par les inventions et idées rocambolesques de Tom qui ne manque pas d'imagination ! On plonge également dans l'Amérique d'avant, celle des romans classiques, des bateaux à aube, le Mississippi,…
L'écriture est fluide, légère et très agréable et… c'est un classique ! Voilà autant de raison de ne pas passer à côté.
Lien : http://m-selle-lit.blogspot...
inventif fougueux et drôle. un roman d'aventures
Je viens d'écouter Tom Sawyer de Mark Twain, lu par Elodie Huber.
Une première pour moi qui, après avoir été une inconditionnelle des livres papiers, lui fait à présent quelques infidélités avec les livres numériques. Je voulais me faire un avis sur les livres audio, c'est pourquoi j'avais sollicité cet ouvrage lors d'une précédente opération Masse critique.
On y suit avec plaisir les aventures du jeune Tom, qui fait tourner en bourrique sa tante Polly. L'école buissonnière, les rives du Mississipi, l'amitié... L'ensemble est assez conforme au roman de Mark Twain, mais je déplore que le texte original n'y soit pas intégralement retranscrit.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Quel dommage que ce roman ait été trop souvent réduit à un livre infantile, et son personnage associé à de niaises historiettes très vaguement tirées du livre. Quant à en faire un personnage de dessins animés, et seulement cela....
Ce roman a des défauts: des invraisemblances, des imprécisions (mais quel âge à Tom? 6 ans pour perdre une dent? 12 ans pour être amoureux?). Mais il dépeint si bien l'Amérique de Tom. Et la vraie nature de l'enfance. Il n'est pas au niveau d'Huckleberry Finn, oeuvre plus riche, plus dense, plus forte. Mais il faut lire les 2 livres, dans le bon ordre.
Et dois-je dire ceci? J'aime bien Tom, mais je lui préfère Huck !
Tom est un garçon espiègle, un brin vaniteux; il est élevé par sa tante Polly dans le respect des moeurs puritains. Adepte de l'école buissonnière et volontiers chapardeur, il préféré de loin nager dans le Mississippi et jouer à la piraterie, que de prendre exemple sur son cafard de demi-frère Sydney, qui ne se prive pas d'ailleurs de rapporter tous ses hauts faits de garnement. le gamin est intenable certes, mais il a un grand coeur et sait être chevaleresque pour endurer la férule du maître d'école et détourner la punition promise à sa belle amie un peu pimbêche Becky Thatcher. Il est aussi débrouillard et malin et sait, par exemple, quand il est de corvée de peinture, faire blanchir la palissade par d'autres chenapans et en recevoir - le comble!,- une rémunération. Fièrement épaulé par Huckleberry Finn, paria du village, fils de l'ivrogne du lieu, il expérimente toutes les superstitions puériles comme de soigner les verrues qu'on attrape en tripotant les grenouilles du fleuve avec un chat crevé. Mais quand ils assistent au forfait de Joe l'indien, le monde des adultes impose sa réalité menaçante et tout l'édifice de fantasmagories vacille sur ses fondements…
Les personnages de ce conte sont fort simplistes et l'intrigue au final semble une succession d'épisodes divertissants à la morale très conformiste. Ce livre m'est apparu comme un “roman jeunesse” plutôt qu'une oeuvre d'analyse sur l'enfance. Dommage.