sur 1961 notes

J'ai connu les aventures de Tom Sawyer lorsque le dessin animé passait à la télévision.
J'étais bien loin de m'imaginer, à cette époque, qu'il s'agissait d'abord d'un livre datant du XIXe siècle ! Manipulateur, rusé, Tom n'hésite pas à faire tourner en bourrique sa tante Polly pour arriver à ses fins : être libre et aller faire les quatre cent coups avec son ami Huckleberry Finn. Il n'a peur de rien, sauf de Joe l'indien.

Tom Sawyer est le premier roman de Mark Twain (mais pas son premier texte). Il espérait que ce livre, fait pour divertir les jeunes, plairait également aux adultes. Effectivement, on peut en faire une double lecture et y voir de plus près tous les éléments de cette Amérique du XIXe siècle. D'ailleurs, certains épisodes sont graves et abordent des sujets douloureux.

A découvrir ou à redécouvrir !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
J'ai lu avec le sourire aux lèvres les aventures de Tom Sawyer. Il faut avouer que Mark Twain signe véritablement une oeuvre pleine de charme qui nous permet de nous plonger avec délices dans l'enfance d'un jeune garnement, Tom Sawyer.
Ce dernier, orphelin et élevé par sa tante Polly a qui il en fait voir de toutes les couleurs, a une imagination débordante et préfère mille fois faire l'école buissonnière qu'aller en classe. Il assume avec panache les conséquences de ses actes et c'est vrai que ce jeune voyou est trop craquant, surtout quand il tombe sous le charme de la petite Becky.
Cependant, ses aventures l'emmènent quelquefois bien plus loin que prévu. Avec son ami Huckleberry Finn, il va par exemple être le témoin d'un crime . Cela n'est pas toujours facile d'être des enfants dans un monde d'adultes, surtout qu'à l'époque, on se rend bien compte que la place des enfants dans la société était pas du tout la même qu'actuellement.
La restitution de l'environnement du jeune Tom, c'est à dire les bords du Mississippi est fort bien faite et rajoute encore du charme à cette belle petite histoire.
Ce livre a une place particulière dans mon coeur... c'est le souvenir des éclats de rire de mon père à la lecture des bêtises de Tom qui lui rappelaient les bêtises de sa propre enfance.
Ce sont des bêtises d'une autre époque, parce que je ne pense pas que les enfants de nos contrées puissent encore avoir la liberté de vivre de telles aventures.
Personnellement, enfant, je préférais les histoires avec des "filles" mais ce Tom Sawyer m'avait beaucoup plu.
Elle se laissent lire, les petites farces qu'il fait à sa tante Polly, la fugue sur l'île, les sorties de nuit au cimetière avec le vagabond Huck, l'amitié pour la petite Becky, la grotte et la chasse au trésor,....

Et tout cela dans un contexte d'époque où les serviteurs sont des nègres et où Joe l'Indien est le méchant!
"Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le pays de la liberté!" Cette série animée des années 80 a sans aucun doute contribué à la célébrité de ce garnement en France!
Si je vous dit que non loin du fleuve Mississippi est enterré un trésor, mais qu'il faut d'abord solennellement s'engager à garder cette découverte secrète par un pacte de sang et n'aller le déterrer qu'après minuit pour éviter le sort des sorcières et après avoir trois fois sauté le ruisseau en guise de bonne chance, le feriez-vous? Malgré tous les dangers que ce trésor représente - fantômes, morts-vivants et SURTOUT Joe L'indien qui circule dans le coin - Tom et Huck y tiennent, à ce trésor. Tom pourra épater Becky Thatcher dont il est fou amoureux et Huck s'offrir une glace par jour jusqu'à la fin de ses jours.
Quel roman rafraichissant et impertinent, où le curé se fait berner par les bons points que Tom a marchandé avec ses camarades afin d'être consacré à la messe, où les enfants s'échangent des tiques contre une dent tombée comme autant de trésors et de porte-bonheurs contre les malédictions!
Sans oublier la présence terrifiante de Joe l'Indien, un métis rempli d'amertume et d'une âme vengeresse, figure cauchemardesque sans aucune once de sympathie (ok, le fait que le seul méchant soit un Indien peut se discuter).
Les dialogues entre les deux garçons sont fabuleux de naïveté, Tom, Huck et Becky sont terriblement attachants tout comme l'est tante Pony, qui aime son neveu malgré toutes ses bêtises plus grosses les unes que les autres.
Je me suis régalée de cette relecture et, entre nous, je pense que je vais me re-regarder un épisode ou deux de la série!
!Je continue mes lectures pour le challenge solidarité et me voici plongée dans les aventures de ce garnement. si j'ai connu ce Tom aventureux et futé comme un renard dans ma jeune époque je n'avais jamais prêté beaucoup d'attention au texte par lui-même. Les aventures d'un chenapan en tant que fillette ne m'avaient pas tellement impressionnée. Il est toujours autant bien que je reconnais qu'il était bien malin ce Tom. Malgré tout j'ai trouvé un certain plaisir à retrouver l'ambiance de cette époque, les personnages et toute la trame des aventures de ce gamin.
Ce roman nous permet de découvrir la vie à la campagne de ce siècle, et ma fois, il n'y avait pas de TV ni d'internet et encore moins de console de jeux pour se distraire. Alors Tom, tu es tout pardonné de tes fugues et autres tours pendables que tu as pu jouer aux uns et aux autres.
en résumé si j'ai parfois trouvé un peu abracadabrantes ces aventures, j'ai aimé lire ce roman divertissant et qui m'a rappelé mes jeunes années de lectrice.

Lire "Les aventures de Tom Sawyer", c'est retomber en enfance, au temps de tous les possibles. Tout près du fleuve Mississipi, Tom rêve de liberté, d'expéditions lointaines au coeur d'un équipage constitué de pirates. Il rêve aussi de partager un amour intense et pur avec l'intransigeante Becky, et puis le soutien indéfectible de son ami Huck.
Un petit garçon qui, dans l'Amérique du XIXème siècle se trouve confronté aux étranges usages des hommes, bien plus cruels que son innocence ne peut l'admettre.
Ce roman d'apprentissage, entre situations hilarantes (ah! Ces incantations de pseudo-magie noire!!!) et actes dramatiques, nous en apprend beaucoup sur le monde imaginaire si riche de la préadolescence, et sur l'esprit de son auteur, Mark Twain.

A lire si vous avez tant aimé le dessin animé adapté du roman lors de votre jeunesse, partagé la peine de Tom face à la punition terrible qu'était le coup de chaux sur les planches innombrables de la clôture de tante Polly, ri des facéties de Huck, et tremblé devant le regard noir de Joe l'Indien!
♬ « Haut comme trois pommes, Tom Sawyer est un joyeux garçon
Qui n'aime pas l'école, Et préfère pêcher les poissons » ♪

Prise d'une envie de liberté et d'insouciance pendant ce confinement, j'ai décidé de découvrir Marc Twain avec les aventures de Tom Sawyer. Je regardais le dessin animé quand j'étais petite, dont je chantais le générique à tue-tête. Ca se passe sur les bords du Mississippi. Tom est un orphelin élevé par sa vieille tante. Il est profondément gentil, mais sa soif de liberté le rend enclin à l'indiscipline.
Trouvant plus d'intérêt aux jeux de plein air qu'aux devoir de classes ou aux prières, il développe des trésors d'inventivité pour échapper à ces « corvées ». Il a alors tout latitude pour s'engouffrer dans des aventures de plus en plus périlleuses, où, inconscient, il frôlera les ennuis : il passe la nuit dans un cimetière effrayant ou une maison hantée, fugue en pirate sur les îles alentour et même… se lance sur la piste d'un hypothétique trésor ! Ca, c'est pour l'aventure.

Mais Tom Sawyer, c'est aussi un roman d'apprentissage. Avec son ami Huckleberry Finn (pourquoi j'entend Christophe Mae, quand j'écris ça ?), fils d'alcoolique livré à lui-même, ils forment un duo aux dialogues d'anthologie. Ils jouent les durs devant les filles, croient aux incantations magiques et aux recettes farfelues contre les vécues ; troquent constamment leurs trésors les plus surréalistes (ton grillon contre ma dent, non, ça ne te dis pas ? Mmm miam-miam).
Tous ces jeux de rôle, ces éclats minuscules de l'enfance qui semblent insignifiants mais qui, mis bout à bout, forment le miroir de l'humanité toute entière. Elle est universelle, cette histoire ; et c'est en cela qu'elle touche chacun d'entre nous.

*****

Marc Twain a écrit : « Bien que mon livre soit surtout écrit pour distraire les garçons et les filles, je ne voudrais pas que, sous ce prétexte, les adultes s'en détournent. Je tiens, en effet, à leur rappeler ce qu'ils ont été, la façon qu'ils avaient de réagir, de penser et de parler, et les bizarres aventures dans lesquelles ils se lançaient. »

C'est exactement l'effet de cette lecture : les enfants aiment cette histoire parce qu'elle parle de héros comme eux, mais en tant qu'adulte j'ai moi aussi apprécié de retrouver ces instants d'insouciance, où tout était possible : Ces anecdotes qui ponctuent et façonnent notre enfance, forgent l'adulte que nous devenons ; Ces histoires inventées et fantasmées qu'on se raconte comme vérités, qui se chuchotent la nuit entre les lits, se colportent en douce sous nos pupitres.
Ces infimes conquêtes qui constituaient notre monde entier et à l'intérieur duquel celui des adultes avait bien du mal à s'imposer. Les aventures de Tom Sawyer ont été les miennes : il m'inspirait quand j'étais enfant, mais cet enfant existe encore en nous, et c'est amusant de le retrouver avec le recul de l'âge et de l'expérience.

J'ai beaucoup aimé les dialogues. Si vous connaissez la version animée, vous retrouverez les moues et mimiques des personnages, leur façon de se parler et de se mouvoir : tout cela est parfaitement décrit par l'auteur, ce qui a permis une fidèle retranscription à l'écran.
J'ai aimé aussi la morale de cette histoire, qui est autant une invitation à conserver sa liberté sans se laisser enfermer dans des carcans qui ne sont pas les nôtres (« quand on ne peut rien faire sans autorisation c'est le commencement de la fin »), mais aussi une incitation à conquérir sans cesse cette liberté et non à la voir comme un dû sans intérêt (« je n'aime pas les choses qu'on obtient sans se donner de mal »). Ces gamins avaient tout compris, avec leurs plaisir simples et sains.

L'auteur réussit à compiler un bel éventail d'instants magiques de nos enfances : initiations à la nature, aux fausses frayeurs, à l'amour et à l'amitié, aux hontes et aux victoires, au plaisir de contourner les règles. Tout cela vu de la plume bienveillante, imagée et amusée de Marc Twain, qui fait monter les aventures en puissances jusqu'à cette fin, tellement fidèle aux personnages. Encore (surtout ?) aujourd'hui, c'est une vie qui peut faire rêver - sans écran, rendez-vous compte !

(PS : Je sais qu'après avoir lu ce billet ou avoir relu le livre, certains d'entre vous iront regarder un petit épisode. Mais rassurez-vous, je sais garder un secret…)

♬ « Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté. Il est né sur les bords du fleuve Mississippi, Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami ! » ♪
Drelin ! Un steamer descend le Mississippi
Et sur la rive, Tom chahute avec ses amis
Tom Sawyer premier prix de l'école buissonnière
Brillant fauteur de troubles dont il n'est pas peu fier
le roi des entourloupes, des farces et du déni
Mais amoureux transi face à la belle Becky
Prêt à tout essayer pour la faire sourire
Menteur prix d'excellence contre Tante Polly
N'aimant ni se laver, ni dire des prières
Dédaignant le travail, filant vers la rivière,
Enterrant avec Huck un chat au cimetière
Mais malheur ! Joe l'Indien tue alors le docteur
Au jour du procès, Tom sera l'accusateur
Et pour bien terminer, l'auteur nous fait alors
Cadeau d'enfants comblés....une chasse au trésor !

Il aura fallu un challenge de lecture pour que je découvre par écrit les aventures du héros de mon enfance.
Quel délice de se replonger dans son univers: retrouver les croyances de cour de récréation, les insouciantes préoccupations qui accompagnent des projets d'avenir aussi sérieux qu'irrealistes...
Mark Twain a atteint son objectif d'en faire un livre pour aider les adultes à se souvenir que "rhoooo, oui, moi aussi j'etais comme ça, c'etait pas si mal", pour Ue l'espieglerie bâillonnée par notre quotidien retrouve sa place à table.

Et je lis les dernières lignes en antonnant une chanson de ma Grand Mère "hier en sortant de l'ecole, mon cousin toujours frivole, m'emena près du moulin, jouer dans l'enclos voisin". Tom allant bras dessus- bras dessous avec Scout (cf Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur).