AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882505149
400 pages
Noir sur blanc (05/04/2018)
3.83/5   6 notes
Résumé :
« Comment résonnent des paroles dites à voix haute, mais que personne n'entend à part celui qui les prononce ? Moi, je les entends. Pour moi, elles résonnent comme toute chose, les murmures, les cris de plaisir et de douleur des hommes ou des animaux, le bruissement presque imperceptible des épis de blé vert. » Bien davantage qu'un roman de guerre, Drach est une fresque intemporelle sur les puissances déchaînées d'Éros et de Thanatos, où la Silésie, terre méconnue... >Voir plus
Que lire après DrachVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
22 juin 2018
Avec « Drach », histoire d’une famille, le romancier Szczepan Twardoch creuse la boue sanglante de cette contrée entre Pologne et Allemagne.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand il se promène dans la forêt avec le petit Josef, le vieux Pindur a 76 ans, il se prénomme Josef également, mais il est né dans un autre monde. Au moment où Pindur sort des entrailles de sa mère, son père travaille encore en corvée sur les terres du comte von Wengersky, il sait néanmoins que, bientôt, il n’aura plus à le faire. Le père de Pindur se prénommait ­Kazimierz. S’il lisait et écrivait en allemand, il parlait plutôt le silésien, il se disait prussien et en était fier. Quand il cessa de servir en corvée, son sentiment d’être un Prussien et un sujet du roi de Prusse n’en fut que renforcé. A cette époque, les Prussiens n’étaient pas obligés de parler l’allemand. Le roi lui-même n’aimait guère s’exprimer dans cette langue. Pour Pindur, ­l’essentiel était qu’un Prussien ne fût pas ­corvéable.
Commenter  J’apprécie          40
Au début de l'année 1918, ils ont mené l'offensive, ils ont déployé toutes leurs forces, et ils méritaient de gagner, ils méritaient la victoire, comme le vieux Pindur et son grand-père Otto Magnor, à la bataille de Sedan.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur ce livre

{* *}