Ce roman est l'histoire toute simple de Micah Mortimer, un homme tranquille et routinier qui partage sa vie bien cadrée entre famille, loisirs et travail. A chaque jour, correspond une tâche particulière à laquelle il ne déroge jamais et, à chaque heure son temps est minuté et bien rempli.
A Baltimore, il est facile pour lui de mener une vie bien réglée et son métier qui lui permet d'organiser ces journées comme il le veut, est pour lui une bénédiction.
Sa maniaquerie légendaire lui a causé (et lui cause toujours !) de nombreux tourments avec les filles et de nombreuses railleries en famille. Mais il s'en moque !
Il est actuellement installé à son compte et répare à leur domicile les ordinateurs en panne. Mais dans le passé, il a travaillé en entreprise et a même conçu un programme informatique d'avant-garde.
Tout cela lui laisse du temps pour s'occuper de son immeuble dans lequel il assure la maintenance, comme le ferait un concierge en échange de la gratuité de son loyer, mais aussi, lui permet d'aller courir tous les matins à la même heure et de voir tous les soirs Cass, sa petite amie qui est institutrice et qu'il a rencontré un jour où il améliorait le wifi dans son école en posant un répétiteur dans sa classe.
Mais un jour, en rentrant chez lui, il découvre devant sa porte, Brink, un jeune garçon en fugue, persuadé que Micah est son père biologique. Ce dernier a en effet entretenu une relation amoureuse avec Lorna, la mère du jeune homme, lorsqu'ils étaient tous deux à l'université. Evidemment le jeune homme a découvert une photo de leur couple et a posé la question à sa mère qui savait où Micah vivait alors qu'ils ne sont jamais revus depuis.
Or, Micah le sait, la jeune fille voulait se préserver pour son mariage et leur relation a été chaste. de plus les dates ne concordent pas, ce dont il n'arrive pas à convaincre le jeune homme...persuadé que les adultes ne lui disent pas toute la vérité.
Alors qu'il accepte de garder Brink pour une nuit chez lui, Micah, qui n'aime pas changer ses habitudes, va découvrir grâce aux événements qui vont suivre, qu'il a été aveugle à beaucoup de choses dans le passé, dont il paye aujourd'hui les conséquences...

Voilà un court roman (170 pages à peine) qui se lit facilement. de plus, il n'est pas dénué d'humour et nous montre les relations humaines sous un jour terriblement réaliste.
Les personnages sont attachants et l'auteur réussit en peu de mots, avec quelques descriptions précises de leur vie, à nous les rendre fortement sympathiques.
Micah est un homme très maniaque certes, mais cela finalement n'explique pas qu'il soit très seul. Il est pourtant très généreux, adorable même avec les personnes âgées de son entourage, à l'écoute de ses clients qui ont toujours beaucoup de choses à lui raconter, et disponible pour sa grande famille et sa petite amie.
Les idées que l'on se fait de l'autre et de ce qu'il pense, le fait que les femmes voudraient que les hommes devinent toujours tout ce qu'elles veulent, sans rien leur dire, la solitude que certain(e)s préfèrent par peur de l'échec d'une relation, l'adolescence et ses problèmes, tous ces thèmes sont abordés dans ce roman, plus profond qu'il n'en a l'air.

Comme toujours Anne Tyler va à l'essentiel et provoque avec des mots simples une véritable réflexion, profondément humaine, sur la difficulté de communiquer harmonieusement avec nos proches. Elle n'a pas son pareil pour nous parler de personnages qui nous semblent familiers et proches de nous, car simplement confrontés aux réalités de la vie quotidienne.

C'est un roman qui fait du bien et que l'on peut partager en famille ce qui n'est pas si fréquent finalement...
En plus la couverture est très belle et se prolonge par des rabats, ce qui ajoute un plus à ce roman qui peut faire l'objet d'un cadeau...

Merci à Babelio et à sa Masse critique exceptionnelle pour leur confiance ce qui me permet de le partager avec vous aujourd'hui !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Suite de ma découverte de cette auteure absolument bluffante. Son dernier roman en date, Un garçon sur le pas de la porte, confirme mes premières impressions : une plume efficace, une peinture très sensible et habile d'êtres simples, crédibles, et diablement attachants, dans des situations simples également mais touchant parfois au burlesque. Tout le monde a son petit grain dans les romans d'Anne Tyler, comme dans la vraie vie sans doute...
Ici, nous suivons un célibataire endurci (qui est en couple, mais sans vraiment s'engager), qui se retrouve face au fils de son ex... Micah va gérer la situation comme à son habitude, sans jamais franchir la ligne, tout comme en couple, où les échecs s'accumulent gentiment...
Très bon moment de lecture, j'apprécie vraiment cette écriture soignée, ce goût dans les portraits d'êtres communs, ces plongées dans des quotidiens banals mais si prenants...
Lecture assez courte, mais qui sonne très juste. Micah a la quarantaine, des habitudes très marquées, sa petite entreprise informatique qui fonctionne sans un être non plus un succès phénoménal. Même pour sa famille, son côté très rigide est source d'amusement. Et puis deux événements bouleverse sa routine, d'abord sa bonne amie est menacée de perdre son logement, et il trouve un jour Brink, un garçon de 18 ans sur son pas de porte, persuadé qu'il est son père. Ses deux événements sont totalement indépendants, mais vont le pousser à s'interroger sur sa vie, telle qu'elle est, telle qu'elle était, telle qu'elle aurait pu l'être.
Le roman est très court, 126 pages, ne se déroule que sur quelques jours, pourtant il est assez marquant. le personnage de Micah est très attachant. On a envie de secouer cet homme, de l'entourer dans nos bras, de lui montrer que la vie peut être toute autre en regardant parfois ailleurs.
Merci à Phébus et Netgalley pour cette lecture.
Baltimore. Micah est un quarantenaire à la routine bien huilée. Il travaille à son compte en tant que dépanneur informatique et semble filer le parfait amour avec Cass. Pourtant, tout ce quotidien va se retrouver chamboulé le jour où, sur le pas de sa porte, il va rencontrer Brink, un jeune homme qui lui assure être son fils. Comment Micah va-t-il réussir à gérer cette situation ?

C'est un très beau roman que propose Anne Tyler. À vrai dire, il faut lui reconnaître une grande simplicité et pourtant, je n'en demanderai pas davantage à ce roman. Ici, pas de rythme effréné, pas de complication dans l'intrigue.

Anne Tyler va simplement nous narrer des tranches de vie, et toujours avec beaucoup de justesse et de finesse. le travail de Micah l'amène à rencontrer des personnes et c'est justement de quoi est fait ce roman, de rencontres et d'interactions entre les divers personnages.

J'ai retrouvé énormément de douceur dans ce récit simple, mais aussi une écriture emplie de réalisme. Anne Tyler va analyser les sentiments et les caractères de ses personnages avec une grande acuité et beaucoup de sensibilité. Je me suis totalement attachée à Micah, que j'ai trouvé attendrissant dans sa routine et ses petites habitudes. L'auteure se livre à une introspection d'un quartier avec beaucoup de justesse.

La plume de l'auteure est à l'image de son récit, douce et tendre à la fois. Sous un style épuré et sincère, Anne Tyler déroule le quotidien de ses personnages. le roman est assez court mais offre une étude approfondie du quartier où se déroule cette histoire. Les chapitres sont de taille égale.

Un roman tendre où l'auteure dépeint avec beaucoup de réalisme le quotidien de personnages attachants. J'ai été conquise par une écriture juste et sensible. Une très belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
A Baltimore, Micah Mortimer, homme d'une quarantaine d'années, suit sa routine organisée au millimètre près depuis, il semblerait, que le monde est monde. du moins c'est ce que nous laisse comprendre cette tranche de vie que nous offre Anne Tyler, mais dans laquelle, pour une fois, le quotidien de notre héros somme toute banal et sans aucun grand intérêt de prime abord va changer.

La cause de ce changement ? Un matin, un garçon sur le pas de la porte qui l'attend comme le messie qui pourra lui apporter les réponses et l'existence qu'il souhaite. Un garçon qui va faire prendre conscience à Micah de l'intérêt de voir et dire les choses autrement, de sortir parfois de sa torpeur routinière pour oser, ou pas, revenir sur son passé et son présent pour mieux appréhender son futur. Un garçon qui va permettre à ce roman, étonnamment dense malgré sa brièveté, de donner à une simple tranche de vie une incroyable force narrative, totalement inattendue pour ma part.

J'ai été, en quelques lignes, complètement embarquée dans cette histoire douce-amère, aux personnages attachants, justement parce que foncièrement humains dans leurs moindres petits gestes, leurs moindres petites paroles, leurs moindres sentiments, avoués ou non, éprouvés face aux autres. En somme, c'est un roman touchant parce que juste et sans fioritures, et c'est une belle découverte que celle d'Anne Tyler, que je ne connaissais pas du tout.

Je remercie les éditions Phébus et NetGalley de m'avoir permis de le découvrir.
Lien : https://lartetletreblog.com/..
Je découvre l'auteur qui nous propose ici un roman tout simple, un morceau de vie, Micah Mortimer est un homme que je peux qualifier d'étrange, un peu maniaque avec des habitudes de vieux célibataire. Micah n'est pas la personne la plus sociable qui existe, mais cela ne semble pas le perturber, sa routine est bien installée. Pourtant Micah est apprécié, il a une petite amie, des relations professionnelles, une famille, une vie programmée et rangée jusqu'à ce qu'apparaisse ce jeune homme: Brink.
Lien : http://livresque78.com/2020/..
J'adore Tyler! Elle a une façon de raconter le quotidien ! Ici c'est l'histoire d'un homme, Micah, dans la quarantaine, concierge dans un édifice ou il en habite le sous-sol, qui suit sa petite routine quotidienne : jogging,douche, déjeuner, …. en ne dérogeant presque jamais. Un matin, un ado l'attend sur le palier de sa porte. Qui est-il? et que veut-il?

À travers la routine de Micah et ses rencontres on découvre peu à peu sa vie et les raisons qui l'ont poussé à ne faire que l'essentiel, à ne pas avoir de relations d'amitié à long terme, à n'avoir qu'une copine mais sans attache, à garder son indépendance, à ne pas faire d'effort … à vivre juste la routine de sa vie bien organisée.
Micah vit comme un célibataire même s'il a une petite amie qu'il voit de temps en temps. Doué en informatique, il survit en tant qu'autoentrepreneur par le biais de la mini entreprise de dépannage qu'il a monté.

Il se déplace chez des particuliers qui ont besoin d'aide suite à une panne de leur ordinateur ou de leur périphérique.

Un jour, son existence bien tranquille est bousculée par l'arrivée devant sa porte, d'un jeune étudiant qui prétend être son fils.

Même si cette nouvelle lui semble incroyable, elle va pourtant bouleverser ses certitudes et le faire dévier de sa trajectoire.

J'ai bien aimé le fil des réparations informatiques qui traverse le récit et qui montre bien notre relation aux machines et qui révèlent en même temps les personnages.

Ensuite, j'ai trouvé que l'autrice montre bien les petits changements qui vont être à l'origine de nouvelles réflexions et de nouveaux choix chez le héros.

J'ai aussi beaucoup aimé le décalage entre le côté brouillon de la famille de Micah et la rigidité du jeune homme. Au-delà, l'histoire contient une multitude de portraits de personnages qui dessinent différentes manières de vivre son quotidien.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Voilà un roman charmant et sympathique. On comprend très bien pourquoi Nick Hornby apprécie tant l'autrice dont l'humour exclut cependant le sarcasme.
Micah est un personnage très attachant. Un peu perdu dans un monde de brutes, il navigue à vue selon des repères qu'il a lui-même solidement ancrés. Quand un grain de sable vient perturber ce chemin balisé, il fait suffisamment preuve d'intelligence pour se remettre en question.
On pourrait tout à fait considérer Micah comme le symbole des petites fourmis que nous sommes, obéissant à un parcours de vie qui ne répond pas à notre volonté profonde mais davantage à des injonctions a priori rassurantes.
Mais sans faire de philosophie de comptoir, ce roman est un vrai plaisir de lecture. Il met en avant la simplicité, l'honnêteté et les liens affectifs, des valeurs profondes qui mériteraient d'être davantage répandues.

Ce roman se déroule de nos jours, à Baltimore, aux Etats-Unis.

Micah mène une vie bien réglée, entre son emploi de "concierge-facilitateur" dans son immeuble qui lui permet de disposer d'un logement gratuit et sa petite entreprise de dépannage informatique "Techno-crack". Son appartement est propre et bien rangé, et ses activités ménagères réalisées selon un programmation bien rodée, contrairement à ceux des autres membres de sa famille.

Il a suivi des études d'informatique, inventé un logiciel dont il s'est fait déposséder, écrit un manuel d'informatique, est doué, mais n'utilise que partiellement ses talents.

Il ne s'écarte pas du chemin qu'il s'est tracé et qu'il suit scrupuleusement. Il a une relation avec Cass, institutrice en CM1, mais ne s'engage pas, ne se bat pas lorsque Cass le quitte.

L'irruption de Brink, un adolescent en fugue qui le prend pour son père biologique, va bousculer sa vie et l'amener à se poser des questions sur sa vie, et enfin agir.

J'ai trouvé intéressant le personnage de Micah, parfois égoïste et parfois généreux, un peu trop "fée du logis".

Ce roman est bien écrit mais ce n'est pas un coup de coeur car je n'ai pas vraiment ressenti d'émotion en le lisant.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..