Je ne refuse jamais un Masse critique privilège, trouvant l'occasion trop belle pour le plus souvent découvrir des auteurs qui me sont inconnus.
C'est le cas ici et pourtant Anne Tyler n'en est pas à son premier roman et a décroché le tres célèbre prix Pullitzer pour Leçons de conduite.
Que dire de son dernier roman ?
Tout d 'abord, je dirais qu'il est inclassable. Je ne sais vraiment pas dans quel genre le ranger. L'auteure nous y narre la vie ordinaire et sans fantaisie de Micah, cinquantenaire, aux habitudes et à l'organisation à la limite de la maniaquerie.
Petit boulot, vie sentimentale d'une platitude déconcertante, qui lui convient suite à des déceptions sentimentales, l'arrivée soudaine d'un adolescent, fils d'un amour de jeunesse, va indirectement chambouler sa vie. Mais pas vraiment de la manière que l'on imagine.
Anne Tyler ne fait pas dans le rebondissement fracassant, elle s'attache plutôt à la psychologie des personnages.
Ses protagonistes sont donc particulièrement bien campés et elle nous fait partager ce quotidien, si réaliste, que l'on ne peut que se projeter dans la vie de Micah aux journées identiques, brossés avec force détails ( trop à mon goût).
Cependant l'histoire est prenante et l'on se prend de sympathie pour le personnage principal, ce monsieur tout le monde.
Le récit donc, malgré le style factuel ( qui se justifie et donne de la force à la routine quotidienne de Micah, - pour autant, j'apprécie moyennement-) est addictif et l'on en vient à la fin sans s'y être ennuyé.
Néanmoins, le dénouement, qui devient prévisible au cours des chapitres, est plutôt abrupt et me satisfait moyennement.
Cependant, j'ai apprécié cette aventure et je remercie Masse Critique et les éditions Phebus pour cet exemplaire à la très belle et originale couverture.
Lien : http://ekladata.com/quESmRe2..
Mich Mortimer, âgé d'une petite quarantaine,  vit une existence tranquille dans la banlieue de Baltimore.

Attaché à sa routine, chaque journée comporte sa part d'activités ménagères (le lundi, les sols ; le mardi ... ).

Outre son activité de dépannage informatique, il assure les fonctions de gardien de son immeuble, servant d'intermédiaire entre les locataires et leur propriétaire parti vivre sa retraite sous le soleil de Floride.

Il respecte scrupuleusement les limitations de vitesse automobile n'oublie jamais son clignotant lorsqu'il envisage de changer de direction ... mais manque cruellement d'empathie !

Lorsque sa 'bonne amie', Cass, risque l'expulsion de son appartement, il n'a même pas l'idée de lui proposer de venir vivre avec lui, alors qu'ils s'entendent bien et auraient toutes les raisons possibles de vivre ensemble !

Mais quand Cass apprend qu'il a proposé sa chambre d'amis à Brink, un jeune garçon venu frappé à sa porte, ce sera la goutte d'eau en trop  et elle le plaque.

Brink est en fait le petit ami de la première copine de Micah. Ce jeune s'est mis dans la tête que Micah est son père et il a fugué pour le rencontrer.

Cet événement déclenche une remise en question de sa vie pour Micah ...

Dans son style toujours si épuré et tendre pour ses personnages, Anne Tyler nous décrit la chronique douce-amère de cet homme qui s'est toujours laissé embarquer par le flot des situations qui ont rythmé sa vie, sans se battre, sans manifester de sentiments trop forts, ni joie, ni tristesse  il a vécu tranquillement ces quarante années ...

Mais est-ce une vie ?

Un joli roman :)

Une auteur que je n'avais pas lue depuis longtemps et qui mérite que je me replonge dans ses romans ...

A suivre !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Sans être le meilleur des romans d'Anne Tyler (qui reste, à mon sens, Une bobine de fil bleu), ce livre confirme son talent pour raconter le quotidien et ses affres. La famille désordonnée et le couple auxquels elle fait habituellement la part belle sont ici remplacés par la solitude et la maniaquerie... (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/05/31/un-garcon-sur-le-pas-de-la-porte-anne-tyler/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Micah Mortimer, crack en informatique, s'est organisée une petite vie routinière entre son emploi de factotum dans l'immeuble où il réside et sa petite entreprise de dépannage à domicile. Rien de bien glorieux.
Mais s'il est doué pour tout ce qui concerne les ordinateurs, il l'est beaucoup moins en matière de relations sociales. Aussi quand un jeune homme se présente à sa porte, persuadé que Micah est son père biologique, le quadragénaire ne saute pas de joie.
Arrivés là on craint le pire, le roman qui part sur des rails bien huilés, mais Anne Tyler, en observatrice bienveillante et expérimentée de la famille, sait dans ce court roman (208 pages) éviter les écueils d'un roman trop prévisible, tout en préservant le plaisir de son lecteur.
Une lecture confortable.
Auteure que je découvre. J'ai beaucoup apprécié ce roman très actuel, et aux personnages bien campés. Anne Tyler nous raconte une tranche de vie d'un homme, appelé Micah, ayant un peu plus de quarante ans, très ordonné, limite pointilleux, à la vie réglée comme du papier à musique. Il est autoentrepreneur dans le dépannage informatique et s'occupe également de l'immeuble dans lequel il habite. Il est particulièrement gentil et rend service facilement. Il n'a pas fait « carrière » et n'a pas beaucoup de succès avec les femmes mais il se considère satisfait de sa vie… jusqu'au moment où un jeune ado débarque chez lui et vient complètement chambouler sa vie, et la vision qu'il en a !

Le jeune fugueur lui annonce qu'il est son fils, et qu'il veut désormais habiter chez lui. Cet évènement va entraîner toute une suite d'effets en chaîne, Micah étant obligé de contacter la mère de l'ado, d'expliquer la présence du jeune homme à sa copine actuelle qui le prend mal et d'interférer à contre-coeur dans les relations familiales de son fils (qui d'ailleurs ne l'est pas) : « Parfois, dans ses échanges avec les gens, il avait l'impression d'être aux commandes d'une de ces machines de fête foraine, ces espèces de pinces mécaniques que l'on essaie d'actionner pour attraper un lot, mais qui sont trop difficiles à manoeuvrer et incapables d'atteindre le lot en question ».

" Il avait horreur que les femmes s'attendent à ce qu'on lise dans leurs pensées ".
" Les femmes faisaient tourner le monde, indéniablement. (Il y avait une différence entre ‘ diriger le monde ‘ et ‘ le faire tourner ‘ ) ".

Un garçon sur le pas de la porte de Anne Tyler est un petit roman de 170 pages avec une écriture très fluide, addictive et sans fioriture. Dès les premières lignes, la plume de l'auteure donne le ton et nous plonge dans la vie pépère et lisse de Micah Mortimer, la quarantaine, réparateur-informaticien. Il est célibataire, mais fréquente une nana, histoire de ne pas trop galérer dans ce monde qui l'entoure. Chaque jour, c'est le même train-train : courir, travail, dodo, et ce, dans un appartement sans aucune poussière, car monsieur est très maniaque. Au fil des pages, on le découvre avec ses clients, sa famille (le seul gars parmi une ribambelle de filles) et ses pensées. Micah fait sourire par ses réactions, son attitude assez lambda et étrange face aux autres. (pas certaine de l'avoir comme ami) Faut dire que l'auteure prend plaisir à décortiquer chaque moment et souvent pousse même dans le détail. Un vrai délice pour le lecteur. Mais voilà qu'un jour, sa routine se heurte à un petit changement. Sur le seuil de sa porte, un adolescent se présente à lui, persuadé d'être son fils.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, car, de un, l'auteure dépeint avec justesse et amusement l'être humain dans son quotidien, ses craintes, ses joies, son lot d'épreuves. J'ai vraiment adoré quand Micah allait à la rencontre de ses clients. On visualise très bien les échanges, son comportement assez distant avec eux. Étrange personnage. Ensuite, la partie avec ses soeurs a été la cerise sur le gâteau pour ma part. Un régal. J'ai bien rigolé.
Bref ! Je vous recommande ce petit roman qui fait vraiment du bien.
Il y avait un grand moment que je n'avais plus lu un roman d'Anne Tyler, une romancière que j'apprécie beaucoup. Je suis tombée sur ce roman par hasard à ma bibliothèque. Et je n'ai pas regretté mon emprunt. Anne Tyler fait partie de ces écrivains qui savent installer une ambiance, dont on reconnaît le style simple, qui met en scène des gens tout à fait ordinaires comme vous et moi et dont elle parle des fêlures, des regrets, des bonheurs de la vie quotidienne et aussi de ses aléas. Elle décrit à merveille les relations familiales, leur ambiguïté, les secrets, les pensées intimes des personnages. Ici nous suivons Micah Mortimer dont la vie quotidienne est millimétrée, il vit seul et a une petite amie qu'il voit certains jours de la semaine. Il a une routine bien installée, et s'il nettoie les sols le mercredi ça ne sera jamais le mardi. Sa fratrie s'en moque gentiment. C'est quelqu'un de très respectueux. Ce bel équilibre est chamboulé lorsque Brink Adams débarque sur le pas de sa porte et qui lui dit être son fils. Et le lecteur part dans un récit joyeux, drolatique, plein d'humour. (vous verrez on y parle même du Dieu de la circulation) . J'ai passé un excellent moment avec ce petit roman et si vous aimez ce genre d'histoire je vous le conseille.

Anne Tyler décrit avec une certaine passion bouleversante, le quotidien de Micah Mortimer. Un quotidien qui vous paraîtrait certainement ennuyeux voire morne. Un quotidien pourtant si réconfortant pour un homme aux exigences bien trop prononcées.
Micah Mortimer fait partie de la classe moyenne américaine. Chef de sa propre entreprise, Micah vivote ici et là dans son appartement au sous-sol. Micah est un pro des planning auxquels il ne déroge jamais : le lundi c'est ça, le mardi autre chose, le mercredi un autre etc. … Son planning est essentiellement composé de tâches ménagères. le réveil suit un rituel facétieux : footing, douche, petit déjeuner et ménage avant d'attaquer selon les appels reçus les interventions informatiques chez les particuliers. Son appartement au sous-sol est d'une propreté immaculée où le désordre n'a pas sa place. Micah est un homme rigoureux et s'en défend particulièrement bien. Il aime aider ses voisins pour que tout soit en ordre et s'occupe volontiers de sortir les containers. Tout cela dans un ordre prédéfini.

Micah paraît étrange. Ses réactions ne sont pas celles auxquelles on pourrait s'attendre. Il est d'un calme effroyable et rien ne semble l'atteindre. Alors quand ce jeune homme sur le pas de sa porte, prétend être son fils. C'est la goutte qui fait déborder le vase. Cette remise en question sera-t-elle le symbole d'un changement majeur ?

Je découvre pour la toute première fois la plume de Anne Tyler. Un plume qui aime les petits détails dans les grands et qui n'hésite pas à utiliser de grandes envolées lyriques pour accentuer ces descriptions savoureuses et utiles. Anne Tyler décortique ces hommes et femmes qui se perdent dans la frénésie et l'obsession du tout, et dans le contrôle absolu du temps qui passe. Micah est un personnage attachant et non rébarbatif. Ses réflexions, sa manière d'agir (souvent très maladroite), sa manière de réagir, sa manière de concevoir les relations avec les autres, ses attitudes, sa manière d'être dressent le tableau de cet homme avec empathie. Il est drôle justement de voir comment l'homme frigide s'adapte face aux éléments perturbateurs.

UN GARÇON SUR LE PAS DE LA PORTE est une belle balade aux côtés d'un homme singulier qui s'égare dans ses conceptions particulières de la vie. Anne Tyler dresse le portrait de l'atypique avec humour et détachement.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Lire un roman de l'auteur est une valeur sûre et elle sait trouver les mots pour relater une relation entre un homme solitaire et un jeune garçon qui pense qu'il est son père. Un livre rempli de délicatesse pour un roman réussi, intéressant et touchant. J'ai aimé.
« On se demande ce qui peut bien se passer dans la tête d'un homme comme Micah Mortimer ». Rien répond-on tellement ce quadragénaire a une vie lisse, routinière, sans aucune aspérité. Tous les jours, il se lève à la même heure, fait son jogging dans les rues de Baltimore, sort les poubelles de la résidence dont il assure plus ou moins l'intendance, vaque à ses occupations ménagères, assure des dépannages informatiques via « Techno Crack », la petite entreprise qu'il a créée. Il a certes une petite amie mais n'a pas envie de s'engager. Voilà son problème. Il ne supporte pas la moindre contrariété qui pourrait gêner ce train-train quotidien dans lequel il se complaît. L'attachement à ses habitudes semble plus puissant que sa capacité à aimer et à faire des concessions pour garder une relation. Est-ce de l'indifférence ou la peur du changement forcément anxiogène ? Un peu des deux sûrement.
Ce bel ordonnancement va être chamboulé par l'intrusion d'un certain Brink, 18 ans, qui pense que Micah est son père. Ce fils putatif serait le fruit de sa relation avec une certaine Lorna alors qu'il était étudiant. Cette irruption va l'obliger à sortir de sa zone de confort mais, comme d'habitude, sa maladresse va tout gâcher...
A la lecture de « Un garçon sur le pas de la porte », on ressent de la tristesse pour le personnage principal sur lequel les événements glissent comme la pluie sur les plumes d'un canard. Cet être volontairement asocial, sans aucun sens de la psychologie et transparent pour les autres est incapable d'exprimer ses sentiments et de se remettre en cause en se donnant le beau rôle et en effaçant de sa mémoire ses erreurs et ses manquements. L'existence du « Dieu de la circulation », comme il se surnomme, est un exemple de vacuité que Anne Tyler sait parfaitement exprimer avec son style plutôt plat, très descriptif, voire hyperréaliste à la manière d'un tableau de Norman Rockwell.
L'auteure pose une question essentielle : est-on capable de se transformer ? La réponse est à la fin du roman.

Lien : http://papivore.net/litterat..