AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Attaque des Titans - Edition C... tome 1 sur 12
EAN : 9782811623258
580 pages
Pika Edition (07/10/2015)
4.5/5   169 notes
Résumé :
Le monde appartient désormais aux Titans, des êtres gigantesques qui ont presque décimé l’Humanité. Voilà une centaine d’années, les derniers rescapés ont bâti une place forte, une cité cernée d’une haute muraille au sein de laquelle vivent aujourd’hui leurs descendants. Parqués, ignorants tout du monde extérieur, ils s’estiment au moins à l’abri de ces effroyables êtres qui ne feraient d’eux qu’une bouchée. Hélas, cette illusion de sécurité vole en éclats le jour o... >Voir plus
Que lire après L'Attaque des Titans - Edition Colossale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 169 notes
5
7 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'essaie de lire au moins un manga par an, et celui-là m'a été chaudement recommandé par des fans du genre qui m'ont promis : des dilemmes moraux et philosophiques, des conflits géopolitiques complexes et des personnages richement écrits.

Après 600 pages lues, ces promesses ne se sont toujours pas matérialisées. Mais c'est le problème de la plupart des mangas : l'histoire avance à pas de tortues. On est toujours "tout près d'une révélation qui va tout bouleverser", sans que ça n'arrive jamais vraiment.

Mes ami·es m'ont dit de continuer, que ça viendrait. Je ne sais pas encore si je le ferai

Alors, l'histoire : Une ville-forteresse tient depuis 100 ans, date à laquelle les titans sont apparus. Les titans sont des espèces de zombies géants qui ravagent l'humanité. Or, voilà qu'un Titan de plus de 50 mètres apparaît et défonce la muraille.

On a trois protagonistes : le héros courageux, la guerrière froide, forte mais fragile, et l'intello paralysé par la peur.

Et bon, j'ai beau dire que ce n'était pas à la hauteur de mes attentes, ça se dévore. J'ai tout lu en une soirée.
Commenter  J’apprécie          350
Le dernier chapitre de ce manga est publié aujourd'hui au Japon et je voulais en profiter pour rendre hommage à cette oeuvre avec cette publication.

Mon avis sur ce tome est probablement orienté / déformé, puisque j'ai vu l'animé, et que je sais déjà vers quoi l'histoire nous emmène. C'est la raison pour laquelle je vous invite à passer outre le trait parfois brouillon des dessins et les décors souvent blancs : ce premier tome n'est que les prémices d'une grande oeuvre.


L'écriture et la mise en scène sont totalement maîtrisées. Dès la première page, la figure du Titan hante l'histoire, alors même qu'elle n'est réellement représentée qu'à la fin du premier chapitre, c'est à dire après une bonne cinquantaine de pages. Ils sont d'ailleurs grotesques, entièrement nus avec des têtes à la limite de la caricature, pourtant ils imposent la terreur. La tension monte petit à petit pour basculer dans des scènes d'horreur gore. Gore mais jamais gratuit, il justifie la soif de vengeance qui va animer nos principaux protagonistes. Ils auront tous le droit très vite à leur moment de bravoure et le caractère et les motivations de ces derniers commenceront à se dessiner. de plus l'humanité n'est plus impuissante face à cette titanesque menace, ils disposent d'un armement adapté : canons, lames tranchantes comme des cutters et surtout les harnais de manoeuvre tridimentionnelle qui, en plus de donner un avantage tactique aux humains, est un véritable bonheur pour le lecteur tellement les scènes de combats sont dynamisées et puissantes.

Isayama ne savait certainement comment son oeuvre allait se dérouler mais il est certain qu'il savait déjà comment elle allait se terminer. Des détails sont parsemés tout au long de la lecture. Les premières paroles d'Eren sont un signe. Certains passages restent obscurs mais rien n'est laissé au hasard : la construction des murs et la position des villes, l'armement, la politique et la hiérarchie, tout cela est expliqué par des interludes entre certains chapitres intitulés : « informations actuellement disponibles ».

Je ne peux que vous recommander de découvrir L'Attaque des Titans. Cette édition colossale rend parfaitement hommage à l'oeuvre et regroupe les 3 premiers tomes de l'édition classique. Un très bel objet qui prendra toute sa valeur une fois la collection complète – elle sera composée de 12 tomes.
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          210
J'adore. Ayant déjà vu l'animé je savais déjà exactement à quoi m'attendre, et ayant terminé l'animé je connais déjà la suite, mais il n'empêche : j'adore. L'univers est incroyable, tant sur un écran que sur papier, on rentre immédiatement dedans, et le fait de connaître la fin me donne d'ailleurs une perspective de lecture différente. Je ne cherche pas les réponses puisque je les connais déjà, je recherche au contraire les signes qui amènent cette réponse : il y en a un tas ! J'adore les repérer, ça m'amuse énormément.

Sinon, parlons dessins. Ils sont fabuleux. le style est reconnaissable, les planches sont travaillées intelligemment, le trait véhicule une émotion. de l'action à chaque page, des rebondissements, un manga qui nous tient clairement en haleine. J'ai vraiment hâte de lire la suite. Je ne doute pas qu'elle me plaira tout autant.
Commenter  J’apprécie          130
Je n'aime pas les mangas. Enfin, plus précisément je n'en lis pas et ne suis pas très attiré par eux, tout comme je ne regarde pas beaucoup d'animés. Si j'ai généralement aimé ceux que j'ai vu, aucun ne m'avait marqué durablement.
Et puis, en 2018, Netflix a mis en ligne les deux première saisons de l'Attaque des Titans sur sa plateforme. Je me suis lancé dedans sans trop savoir pourquoi, en me disant que si ça ne me plaisait pas je pourrais toujours arrêter.
Ce n'est pas arrivé. Je suis tombé amoureux de l'oeuvre, un véritable coup de foudre dès les premières minutes.

Lorsque la première partie de la quatrième et dernière saison s'est achevée, et qu'il a été annoncé qu'elle ne reprendrait que l'an prochain je me suis rué sur le manga pour connaitre la suite...et la fin. le manga s'étant en effet terminé il y a maintenant, deux semaines. J'ai alors décidé de tout reprendre à zéro et de redécouvrir l'Attaque des Titans à travers l'oeuvre originelle.

Je ne suis pas déçu.

Ce premier tome de "l'édition colossale" regroupe trois tomes "classiques" en un seul volume, le tout en grand format relié. C'est un bel objet-livre, et comme je suis plus habitué aux comics et bd, c'est pour moi le format idéal. D'ailleurs les couvertures de ces éditions donnent un petit côté comics appréciable. On a clairement affaire à un gros tome d'exposition, mais l'intrigue reste riche et intéressante, on ne voit pas les pages défiler à la lecture tant on est plongé dans cet univers passionnant.

On suit le jeune Eren Jäeger qui, traumatisé par la mort de sa mère par les titans, ces géants humanoïdes qui forcent l'humanité à vivre à l'intérieur de gigantesques murs, jure de se venger. Il s'engage donc dans l'armée avec sa soeur adoptive Mikasa et son meilleur ami, Armin. Au cours de leur premier affrontement contre les titans, Eren découvre qu'il a lui-même la capacité de se transformer en titan ! Il devient dès lors le meilleur espoir de victoire de l'Humanité.

Je pourrais me plaindre des dessins qui manqueraient de finesse. Je pourrais, mais ne le ferais pas car, d'abord ça reste globalement joli avec de vraies réussites et puis cela étant le tout premier manga de l'auteur écrit à 23 ans, je suis au final plus impressionné qu'autre chose.
Le découpage est dynamique, les scènes d'actions jouissives, l'univers riche en "lore" et en détails et surtout les personnages marquants, mention spéciale à la relation Eren-Mikasa.

Ce premier tome de l'édition colossale de l'Attaque des Titans est donc pour moi un sans faute et un coup de coeur. L'oeuvre occupant désormais définitivement, une place spéciale dans mon coeur.
Commenter  J’apprécie          50
L'attaques des Titans - L'édition Colossale !

Depuis trop longtemps, je mettais de côté l'envie de lire cette série terminée en 34 tomes au format classique.
Puis hier chez mon libraire préféré sur Paris… Je me lance et décide de m'acheter le tome 1 de cette édition colossale !
Depuis ce mois-ci le dernier tome vient de paraître, cette collection est donc dans son intégralité dans ce format !
C'est justement du choix du format dont je vais parler en premier.
La taille inhabituelle pour un manga peut faire reculer le lecteur. Car c'est un pavé !
Le lire à bouts de bras est quasiment impossible.
Il doit être pose pour en savourer la lecture. Chaque volume pèse plus d'un kilogramme.
Mais lorsque vous avez votre position pour lire… le plaisir de lire ce manga en grand format vous saute aux yeux. Là est là force de cette édition. Vous en prendrez plein les yeux. Les planches sont magnifiques.
Comme j'aime le dire, il faut s'attarder sur le dessin dans le manga, peut-être plus que pour la Bd. Au premier coup d'oeil le dessin en manga peut paraître brouillon, limite du croquis. Avec ce format immensément grand, les dessins de Hajime Isayama prennent toutes leurs forces. C'est un plaisir de lecture inimaginable avant d'en commencer la lecture.
Autre différence avec l'édition classique, des pages couleurs viennent commencer chacun des 3 tomes qui composent un grand volume.
Pris dans l'histoire je me surprend à lire plus vite que dans un format classique.
J'arrive à la fin de ce premier tome et l'envie de poursuivre la lecture de cette série dans cette édition est décuplée aujourd'hui !
Je terminerai par l'histoire, l'humanité est recluse derrière des remparts censés la protéger de géants qui n'ont pour seul objectif de faire disparaître l'être humain de la surface du globe.
Le monde extérieur est une jungle, il faut s'en protéger…
Longtemps l'homme a vécu sans agressions de la part des titans… et pourtant un grand que les autres vient déstabiliser l'ordre établi !
Je vous laisse découvrir la suite…
Bonne lecture…


Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Sceneario
14 décembre 2015
Ce tome 1 en version "édition colossale" est en tout cas un ouvrage idéal pour découvrir cette série manga.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"Si tu veux mon avis, les fous qui feraient bien de se faire soigner ce sont ceux qui acceptent sans broncher de passer leur vie parqués comme du bétail !"
Commenter  J’apprécie          20
On dit qu'avant que le monde ne tombe sous le joug des titans, l'humanité était composé de différents peuples qui n'avaient de cesse de se livrer des guerres a cause de leus divergences.
Commenter  J’apprécie          10
- Dis-moi, Eren... Pourquoi vouloir te risquer à l'extérieur ?
- Parce que la perspective de passer toute ma vie entre ces murs... Sans jamais savoir à quoi ressemble le monde qui s'étend au-delà, m'est tout simplement insupportable ! Et puis, s'il n'y a personne pour prendre la relève... Tous ceux qui ont donné leur vie jusqu'à aujourd'hui seront morts pour rien !
Commenter  J’apprécie          00
Eh bien voilà, ça y est… la dure réalité nous a rattrapés… Je me faisais des illusions, j’ai voulu croire… Pourtant, je savais que ça finirait forcément comme ça. C’était d’une évidence si aveuglante… On n’a absolument aucune chance face à des adversaires de cette taille…
Commenter  J’apprécie          00
On va vous apprendre... De quoi sont capables les êtres humains !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Hajime Isayama (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hajime Isayama
À l'occasion de la 50ème édition du Festival d'Angoulême, Augustin Trapenard a rencontré le maître Japonais Hajime Isayama, à qui l'on doit le manga phénomène l'Attaque des Titans.
Retrouvez l'intégralité de l'émission ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (444) Voir plus



Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
171 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}