Baptiste Udriot (06/12/2019)
4.4/5   5 notes
Et si chaque instant, même les plus douloureux de notre existence, nous préparaient à rencontrer le bonheur ? Avec en toile de fond la ville de Sion en Suisse ; l’auteur nous emmène sur la colline de l’énigmatique château de Valère et de sa basilique. C’est là, entre ciel et terre, que débutera pour lui un merveilleux voyage dans le temps, et l’occasion d’appréhender le monde, les épreuves et même la mort, avec un tout autre regard.
Que lire après Les remparts de ValèreVoir plus
Balade entre deux temps, entre deux collines surplombant la ville de Sion en Valais. D'un côté, Tourbillon, ce château et ses créneaux que l'on voit loin à la ronde et qui hante les nuits de brume et invite mille légendes.
De l'autre, Valère et son église fière et protectrice qui trône sur notre ville Sion-Sédunum qui a vu défiler peuples et batailles, artisans et nobles compagnons et religieux de tous horizons.

Tourbillon et Valère... que nous dégustions en famille, le dimanche lorsque j'étais enfant. Nous déambulions sur le Grand Pont avant d'attaquer la montée des châteaux qui se mérite. Je me rappelle ma crainte et mes interrogations lorsque nous longions le pénitencier et que les détenus nous appelaient et nous saluaient de la main.

Tourbillon et Valère... qui ont vu mes émois d'adolescente s'épanouir les nuits d'été, les yeux rivés dans ceux de l'être aimé... ou scrutant les contours du village de mon enfance.

Tourbillon et Valère... qu'adulte je rejoins pour prendre du recul, de la hauteur pour retrouver des instants hors du temps et du silence parfois absents de notre vie d'aujourd'hui.

Baptiste Udriot, dans son roman Les remparts de Valère, a eu la bonne idée de mélanger les époques, de faire se rencontrer les moeurs d'antan et les ressentis d'aujourd'hui, de faire se croiser les hauts personnages de la Vieille Ville et la jeunesse fougueuse des fins de soirée.
J'ai aimé flâner le long des ruelles étroites, visiter Valère sous le soleil des quatre saisons, déguster un bon verre de rouge à la Brasserie du Grand Pont.
Malheureusement, il m'a manqué un peu de magie, de poésie et de liens.
Oui, je sais, j'exagère un peu mais j'ai eu parfois l'impression d'une présentation exhaustive de l'office du tourisme de la ville, comme si l'auteur avait voulu nous en faire découvrir le maximum, tout en nous perdant en même temps.

"Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain ; c'est là qu'ils doivent être. A présent, donnez-leur des fondations."
Henry David Thoreau

C'est peut-être des fondations qu'il m'a manqué...
Une belle balade historique à travers les rues et les bâtisses de la charmante ville de Sion, la capitale du Valais, en Suisse. le décor ainsi planté, Baptiste Udriot relate deux récits en parallèle durant deux époques différentes qui se rejoignent à la fin de cette excursion à travers «Les Remparts de Valère». Mais n'en disons pas plus ! Laissons le lecteur découvrir l'amour, le partage, la générosité et surtout la félicité tant recherchée par l'auteur. En effet, lui-même terriblement en proie à des tourments intérieurs, il nous fait savoir qu'il apprend peu à peu que les épreuves de la vie doivent être surmontées pour en percevoir ce bonheur tant convoité avec toutes ses composantes. Cette quête s'agrémente également de charmantes et fructueuses rencontres que le destin – ou la providence – a décidées et provoquées pour un final des plus optimistes et réjouissants. Surtout à notre époque où l'on a tant besoin de réconfort, de consolation et de contentement… Un petit livre d'une belle générosité et d'une grande sincérité !
Se promener en ville de Sion pour soigner sa mélancolie et faire face au tourmenteur, et par la même occasion nous faire découvrir cette ville, premier lieu habité de Suisse, voilà un excellent départ. Petit livre alerte qui met deux époques en parallèle. C'est plaisant à lire. Une belle incitation à la découverte du patrimoine historique et architectural.

Parfois, tout comme le Tourmenteur, le Merveilleux peut se pointer sans crier gare. Il nous envahit et ravive toutes les couleurs qui se présentent. Il nous donne le sentiment de savoir observer les choses avec une toute autre attention. Il nous apprend à voir, entendre, toucher et sentir avec une émerveillement qui nous fait soudain croire que tout est possible. C’est comme si tous les éléments devenaient un prolongement de nous-même. Le paradis, ce doit être quelque chose qui ressemble à ça.
C’est extraordinaire de voir que des gens peuvent s’aimer aussi fort durant si longtemps. Je lui ai demandé :
─ Quel est le secret, pour rendre cela possible ?
Elle s’est contentée de me répondre :
─ Vous savez, nous venons d’une époque où quand quelque chose était cassé on ne le jetait pas… On le réparait.
Tout connaître des autres, ça finit par les rendre tristement communs.
─ […] Moi, je pense que plutôt que de passer sa vie la «vivre» on devrait plutôt s’employer à la «risquer».
─ Donc si je te suis bien. C’est en fit la mort et sa capacité à nous surprendre à tout instant qui donne un sens à la vie.
- Moi, la lecture c'est pas trop mon truc... Il faut vraiment une bonne raison pour que j'ouvre un bouquin. Les histoires d'amour je préfère les vivre plutôt que les lire !