Recueil de deux nouvelles publié initialement en 1908, L'âge heureux suivi de Simonsen raconte dans la première le parcours qui mènera Uni de la fin de l'adolescence à la maternité, et dans la seconde celui de Simonsen qui, à plus de 60 ans, se retrouve sans emploi et est poussé par son fils et sa belle-fille à abandonner compagne et enfant pour prendre un nouveau travail loin de la ville.

Peut-être n'ai-je pas compris le propos réel de Sigrid Undset, dont il est écrit en quatrième de couverture qu'elle dénonce les préjugés et les interdictions que les femmes ont à surmonter à l'époque.

Je n'ai pas eu l'impression qu'Uni se heurtait à tant de préjugés, ni qu'elle avait à se battre contre tant d'interdictions.
Elle suit son chemin, parfois contre l'avis de sa famille, certes.
Mais je n'ai pas lu que cela ait déclenché de terribles tempêtes, ni provoqué de ruptures.
Puis devenue comédienne et soutenue dans cette voie par ses proches dont son mari, elle choisit seule de renoncer à sa carrière après la naissance de son enfant, manifestant cependant une forte nostalgie dans les dernières lignes qui m'a laissée songeuse.

Quant à Simonsen, plutôt sympathique à première vue, il dépend d'Olga avec qui il vit depuis six ans mais n'épouse pas et leur enfant, faute de parvenir à garder un emploi. L'appartement sert d'atelier de couture et bruisse d'activité tout le jour, mais cela n'incite pas particulièrement Simonsen à en faire autant.
Quand finalement il se décide, c'est pour un travail trouvé par son fils aîné qui l'oblige du même coup à quitter femme et enfant.
En creux, c'est la situation d'Olga et de Svanhild qui est terrible, sous le regard plein de préjugés, là pour le coup, de l'infecte belle-fille et du fils de Simonsen.

Je ne peux pas dire que ce recueil m'a fait délirer d'enthousiasme.
Et j'ai du mal à trouver quoi en dire de plus, donc, bon, restons-en là.