À l'âge heureux, elles désirent toutes la même chose, peu importe la manière dont elles l'auront. du moins c'est ce que croient au commencement les jeunes filles de Sigrid Undset. Car après quelques années viennent les désillusions —amoureuses et professionnelles, mais plus encore pour beaucoup de ces Norvégiennes du début du XXe siècle, avec le mariage et les enfants, les désillusions liées à l'indépendance et l'accomplissement de soi. Uni en a parfaitement conscience qui après avoir fui la pauvreté de sa campagne natale doit faire un choix entre la vie trépidante d'une comédienne de théâtre et la monotonie d'une vie de famille rangée.

Étonnants de modernité L'âge heureux comme le second texte Simonsen, écrits en 1925, traduisent l'engagement de toute une vie qui a été celui du prix Nobel de littérature Sigrid Undset pour l'émancipation de la femme, et contre le poids des conventions et la misère. Aussi militante que remarquable de finesse psychologique, une oeuvre que ces mots d'une héroïne de L'âge heureux pourraient introduire : « Voilà ce dont j'aimerais parler. J'aimerais travailler avec tous ces petits mots usés que les hommes emploient indifféremment, avec lesquels ils se blessent, qu'ils échangent dans une caresse, qu'ils murmurent dans un moment de détresse ou de joie. »
Sigrid Unset est une femme de lettre norvégienne, récompensée par le Nobel de littérature en 1928. L'age heureux et Simonsen sont deux nouvelles écrites en 1909, au début de sa carrière.
L'âge heureux dépeint de jeunes filles de 18 ans , prêtes à croquer la vie, débordantes d'ambition, cherchant l'amour mais aussi l'épanouissement dans le travail.
C'est un texte où la fatalité semble s'abattre , inexorable, où le destin d'Uni notamment est inéluctable. c'est un très beau portrait de femme , la question du bonheur est largement évoquée, l'accomplissement personnel doit il se faire au détriment de la stabilité du couple ?
Le second texte,Simonsen , présente un homme d'une soixantaine d'année qui vient de perdre son travail et doit trouver une solution pour aider Olga , la femme avec qui il vit et Svanhild, leur petite fille.
Un texte mélancolique , où l'argent maitrise les destinées. En peu de pages, une quarantaine, l'auteur établit brillamment différents portraits allant de l'optimiste Simonsen à la sournoise Mosse.

Une découverte intéressante.Le premier texte m'a fait parfois penser à Stefan Zweig, même si je n'ai pas ressenti la même force.
Il n'empêche que c'est une lecture intéressante, une vision du début du XXème siècle de la condition féminine. Une auteure qui établit solidement ses personnages en peu de mots et où une certaine fatalité semble habiter les écrits.
Redécouverte de Sigrid Undset sous un angle complètement différent du médiéval Kristin Lavansdratter, et qui me convient mieux même si, plus commun, il interroge sur l'attribution du Nobel.

L'âge heureux? celui de la jeunesse bien sûr, de ses projets, de ses illusions, de sa capacité à ne pas vouloir tenir compte des obstacles et les cul de sac auxquels peuvent mener les projets les plus chers.
Le projet d'Uni, jeune femme à l'esprit indépendant et déterminé, est de s'extraire de la triste et miséreuse vie tracée devant elle par le théâtre : aller à la ville, devenir actrice, gagner sa vie en autonomie, aux côtés d'un mari aimant et tolérant. Ce n'est pas le courage qui manque à Uni, mais toute l'énergie qu'elle mettra à pousser sa roue ne suffira pas à faire contrepoids aux carcans sociaux qui pèsent sur les femmes dans la société norvégienne des années trente.
Le thème de cette longue nouvelle est somme toute assez banal en matière de postulat féministe, l'écriture pas particulièrement saillante, et pourtant il y a une rage chez la jeune Uni couplée à une forme d'innocence qui font que l'on s'attache à elle, à son ambition, son ascension...et son plafond de verre.

Plus piquante et amère est la seconde nouvelle centrée sur un personnage plus contrasté, un homme usé au passé de bambocheur mais qui veut travailler, à la colle avec une femme qui l'entretient mais qui chérit au-delà de tout leur enfant commun, et que son fils, quand il vient lui demander une nouvelle fois de l'aide pour trouver du travail, va renvoyer à sa condition de raté misérable. Cet homme, l'atmosphère de pauvreté de son environnement dans lequel il apporte du soleil, la tendresse infinie pour sa fille, tout cela m'a touchée. Mais pas éblouie.
Deux nouvelles, deux personnages totalement différents.

Dans l'une, Uni, jeune fille en fleur - pour la faire bref - finira par faire le choix du renoncement, comme bien des jeunes femmes de son temps, lorsque viendra la fin de l'âge heureux .

Dans l'autre, Simonsen tente, tant bien que mal, l'âge et la lassitude avançant, de subvenir aux besoins de sa nouvelle famille, qui n'a rien de légitime malgré la mort de sa première épouse, et de garder, enfin, un emploi, pour cela.

J'ai encore une fois été réceptive à la manière dont Sigrid Undset parvient à donner coeur et âme à ses personnages, mais j'ai été moins convaincue par la brièveté de ses récits, qui donnent malgré tout moins d'ampleur poétique et psychologique à ses protagonistes que dans Kristin Lavransdatter ou Printemps.

Je vais donc retourner, sous peu, plutôt à un des romans de la Prix Nobel, et ce sera Jenny.
Belle découverte grâce aux challenges Babelio !
Sigrid Undset est une femme de lettres norvégienne dont je n'avais jamais entendu parler alors qu'elle a reçu le prix Nobel de littérature en 1928. Je comble donc mes lacunes avec « L'âge heureux » une nouvelle aux élans féministes, très plaisante à lire.

Uni est une jeune fille de dix-huit ans dont la destinée au début du 20ème siècle est le mariage.
Alors que ses émotions ne la laisse pas indifférente au sexe masculin, elle choisi de se fiancer à Christian un jeune homme prometteur et protecteur. Mais ce qu'elle aime dans la vie c'est le théâtre et la musique.
Sa relation va en pâtir car elle fait le choix de vivre de sa passion en devenant actrice. Pourtant, assez vite, elle ne souhaite plus vouer sa vie au théâtre où, finalement, elle ne se sent pas libre. Elle préférera retrouver son amour.
Uni n'est pas une jeune femme soumise, loin de là, elle fait appel a ses désirs et s'écoute. Elle réfléchit sur ce qu'elle est et sur son avenir ce qui en fait un personnage attachant.

Malheureusement, sans jeter la pierre au traducteur, je trouve que le texte est assez mal traduit parce qu'il ne fait pas suffisamment ressortir la modernité des propos de Sigrid Undset.

Challenge Solidarité 2021
Challenge Riquiqui 2021