3,3

Difficile de mettre un avis sur ce roman. Cette année, j'ai galéré pour trouver un auteur commençant par la lettre « u ». Aussi, je ne connaissais pas du tout cet auteur.
Je trouve que le style d'Antonio Ungar est un condensé de José Emilio Pacheco (batailles dans le désert) et d'Agota Kristoff avec la saga du Grand Cahier.
Le tout servi avec une sauce moins âpre que les oeuvres de Charles Dickens. J'ai surtout apprécié la première partie qui se révèle être plus sombre que la deuxième. Par ailleurs, je ne comprends pas le choix du titre, qui reste un mystère par rapport au contenu du livre. À part l'imagination du petit garçon qui arrive à occulter les mauvais moments, cette histoire m'a laissé complètement indifférente. Cependant, je vous conseille de lire la critique de Sylire dont celle-ci est opposée à la mienne afin de ne pas condamner ce livre. Ainsi, vous pourrez juger vous-même en connaissance de cause si le titre va vous plaire ou pas.
Ce roman est le monologue intérieur d'un enfant qui subit avec tristesse et incompréhension les réactions des autres. Il est difficile d'imaginer ce que vit un enfant de cinq ans lorsque son père quitte la maison. L'évocation de cette période est réussie, mais cela ne veut pas dire que ce soit captivant. Les chapitres sont décousus et pourraient se lire dans le désordre. À la longue, le récit devient répétitif et confus. Les personnages sont flous, les événements incertains et il est difficile de se situer. Là où Ungar est étonnant, c'est qu'il retranscrit avec justesse le mode de pensée de l'enfant.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Voici un livre assez déroutant où un enfant de cinq ans nous décrit sa vie dans ce monde bien étrange et compliqué qu'est celui des adultes.

D'habitude, j'aime bien ce genre de livre où l'histoire nous est contée du point de vue d'un enfant et où l'imagination prend parfois le pas sur le réel mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre... en fait, je crois bien que je n'y suis pas entrée du tout !

Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce petit garçon et à son histoire, laquelle m'a paru complétement décousue tant dans ce qu'elle raconte que dans sa construction. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre car je n'y est rien trouvé de déplaisant mais je n'ai tout simplement pas pu "entrer dedans" et je crains qu'il m'ait laissé complétement indifférente...

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Où il est question d'un loup, d'un tigre et d'un chat sauvage...
... une vraie ménagerie me direz-vous ? Pas vraiment. Plutôt l'esprit fertile d'un jeune enfant, souffrant de la séparation de ses parents et qui, ballotaient par les événements et la recherche de stabilité de sa mère dans sa situation domestique, financière puis affective se voit la suivre en compagnie de sa jeune soeur.
Lien : http://uncoindeblog.over-blo..