Un roman addictif que j'ai eu du mal à lâcher : en effet il est difficile de ne pas vouloir dévorer le livre pour comprendre enfin ce qui est arrivé à cette jeune femme, Annie Powers, mariée et mère d'une petite fille.
Victime de crises de panique, on apprend très vite qu'elle a totalement changé de vie et d'identité car Ophelia March, son passé, la violence, les manipulations, les meurtres et les hommes qui en faisaient partie, l'auraient tuée.
De nombreux flashbacks permettent de comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là.
Un petit bémol pourtant car la chronologie sur la fin du roman devient complètement loufoque et m'a un peu perdue!
Merci à la personne qui m'a suggéré ce thriller alors que je criais à l'aide pour mon challenge ABC! J'ai adoré cette lecture. J'ai aimé la narration "toute mêlée" à l'image de l'esprit d'Annie/Ophelia. J'ai aimé douter, de tout et de tout le monde, tout le temps. Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'au bout. J'ai dû faire des pauses parce que, quand je lis un livre qui me plaît et m'emporte, je suis vraiment "dedans" et là, vu la fragilité psychologique de l'héroïne, j'ai flippé quelques fois. Je recommande ce livre aux amateurs de bons thrillers.
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de thriller, et je me rends compte que cela me manquait plus que je ne le croyais. Peut-être cela a-t-il quelque chose à voir avec le fait que j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, alors que la majorité des critiques sont loin d'être enthousiastes. Peut-être n'ai-je pas lu un nombre suffisant de thrillers. Alors qu'il m'apparaît comme un très bon livre, il semble être plutôt dans la moyenne, voire en dessous de la moyenne pour d'autres.
N'empêche que ce qui n'a pas plu aux autres est ce qui au contraire m'a paru le plus réussi dans le roman : la narration. L'histoire peut se séparer en trois parties, qui sont toutes emmêlées dans son déroulement. Oui, cela m'a parfois aussi agacée et dérangée. Et oui, la chronologie est déroutante, mais je pense que c'était voulu de la part de Lisa Unger. Comment en effet mieux dépeindre une femme qui ne distingue plus la fiction de la réalité qu'en entremêlant toutes les époques de sa vie ensemble, de même que le vrai du faux ? Bien sûr que c'est difficile à suivre, mais ce n'est sans doute rien lorsque comparé à une personne qui vit le même problème que la narratrice !
Je trouve que la narration a au contraire rendu l'histoire plus réaliste et mieux réussie. D'autant plus que si l'histoire avait été racontée d'une façon linéaire, j'aurais sans doute baillé aux corneilles ! Après tout, quand on referme le roman, on se rend compte que l'histoire était plutôt simple. le tout aurait manqué d'action et de mystère s'il avait été présenté autrement. Enfin, c'est mon avis.
La narration a la première personne du singulier m'a par contre parfois un peu agacée, car cela faisait parfois de drôles de tournures. On avait l'impression parfois que Ophélia/Annie nous parlait de l'au-delà, car elle savait des choses qu'elle n'avait pas vu dans la réalité. Cela s'explique toutefois vers la fin, mais bon. Disons que l'explication en question ne m'a pas plu et m'a paru manquer de réalisme. Ou à tout le moins, l'idée n'a pas été assez développée pour qu'elle paraisse réaliste.
Dans l'ensemble, ce roman m'a beaucoup plu, malgré quelques faiblesses. À chaque fois que je pensais que c'était terminé, quelque chose d'autre se produisait pour donner à l'histoire une nouvelle tournure ! C'est ce que j'apprécie le plus des thrillers, quand ils nous amènent toujours plus loin que ce que nous avions prévu. Et puis, un thriller où il était question de santé mentale ne pouvait que m'intéresser, car j'ai toujours été fascinée par tout ce qui touche le domaine de la psychiatrie.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
C'est l'histoire d'Annie, ou plutôt d'Ophélia, dont le passé est trouble. En effet sa mère s'est entichée d'un serial killer, et pour essayer de lui échapper, elle part avec le fils de cet homme. Mais ça c'était le passé, et Annie a désormais une belle vie, un mari aimant, une petite fille qu'elle aime de tout son coeur. Seulement le passé va remonter à la surface et tenter de l'engloutir. Que devra-t-elle faire pour retrouver une vie normale ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'avoue que certains passages m'ont même fait frissonner, surtout au début, il y a une ambiance assez inquiétante. On a l'impression qu'Annie est poursuivit. Hallucinations ? Ou autre chose ?
C'était vraiment prenant et j'ai écouté le livre avec délice. Quelques longueurs vers la fin peut-être, un petit moment d'essoufflement, mais c'était quand même sympa. Je me suis beaucoup attachée à Annie, je souhaitais qu'elle se sorte des griffes de Marlow et j'avais peur pour elle. J'avais aussi du mal à faire confiance aux gens qui l'entouraient, particulièrement son beau père, qui ne m'inspirait aucune confiance, ou le flic ripoux qui la menace.

Comme on se trouve dans la tête d'Annie, on se dit que ce qui lui arrive est vraie, que quelque chose cloche. Mais c'est vrai que certaines scènes ont l'air tellement tiré par les cheveux, qu'on pense réellement qu'elle hallucine, sans savoir le vrai du faux.
Et c'est vrai que l'intrigue est par moment un peu folle. le rythme est assez rapide par moment, ce qui facilite l'écoute. Ceci dit, on a les flash-back d'Ophélia qui sont un peu plus longs afin de bien instaurer la situation, mais ce ne sont pas du tout des passages qui m'ont ennuyé, parce qu'Ophélia a vraiment eu une vie affreuse. Sa mère était alcoolique et un peu cinglée, et elle était entourée de personnes plutôt malfaisantes et ne recevait aucune aide.

En bref, j'ai bien aimé cette lecture, j'ai aimé le personnage d'Annie-Ophélia, et j'ai été transporté et intrigué par le récit, malgré quelques longueurs.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
En bref, Lisa Unger nous plonge dans le quotidien d'une victime qui a dû changer d'identité. le côté psychologique est très bien mené, tellement bien qu'elle prend le risque de perdre son lecteur dans les différentes périodes du récit, mêlant réalité et hallucinations, passé, présent et futur.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...