AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,13

sur 26 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
2 avis
« Sors de ma vie » de Lisa Unger est un suspense psychologique dans lequel je me suis baladée, allant d'une supposition à une autre. Le rythme est lent pour faciliter l'explication des événements.
Si l'auteur nous fait entrer immédiatement dans le vif du sujet, quelques retours en arrière dans la vie de Ian racontent son histoire, les liens qui l'unissent à Priss, omniprésente : son enfance douloureuse, l'amour qu'il voue à Megan et l'évolution de leur relation.
Lisa Unger est douée pour étudier et décrire ses personnages. Les descriptions sont aussi bien physiques que morales. Les actes et les pensées les plus intimes sont décortiqués et passés au crible.
Les questions se sont enchaînées avec l'envie d'avoir des réponses. C'est un livre étrange rempli d'incertitudes, de bizarreries, de fausses pistes.
Franchement, je l'ai trouvé indigeste.

Commenter  J’apprécie          90
Ian Paine, dessinateur de BD à succès, vivant dans un bel appartement de New York, en couple avec Megan, "le genre de fille généreuse qu'on aurait cru tombée du ciel", pensait jusqu'à récemment que tout allait bien et qu'ils allaient construire une maison et une vie de famille heureuse et tranquille.
Mais aujourd'hui, elle ne veut plus lui parler et c'est dans la maison de ses parents décédés que Ian va se réfugier. Pourquoi en sont-ils arrivés là? Cette situation serait-elle liée à Priss, son amie-amante-confidente depuis son enfance? Qui est-elle d'ailleurs? Et ces voix dans la forêt qu'il entend, que disent-elles?
Un thriller psychologique sympathique au rythme soutenu, les événements et les flashbacks s'enchainent avec fluidité. Ian est un personnage attachant, perdu entre ses sentiments pour Megan et ses relations étranges avec Priss.
Une lecture agréable, sans être un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          80
Pas le meilleur livre de cette autrice, mais il se laisse lire. Disons que le suspense est au rendez-vous - l'on veut absolument connaître la fin - mais que le côté fantastique/psychologique est un peu foireux.
Un roman agréable qui ne restera pas dans les annales.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Je finis à l'instant et je dois avouer que j'ai vraiment lu en diagonale les dernières pages. Je n'ai pas du tout accroché à ce roman dont j'ai trouvé qu'il ne parvenait pas à se positionner. Attention, je risque de spoiler...



L'idée n'est pas vraiment mauvaise mais il y a tellement de répétitions, de flash-back, d'histoires narrées sous le personnages de l'avatar comics du narrateur que franchement j'en ai rapidement eu ras le bol.
En plus la rédaction m'a fait penser à des romans-feuilletons avec des fins de chapitre en climax mais dont le suspense se résout en deux coups de cuillère à pot.
Bref, j'aurais pu faire un tas d'autre critiques mais j'arrête là.
J'aurais du passer mon chemin...

Challenge ABC
Challenge multi-défis
Commenter  J’apprécie          30
Lire avec des pieds de plomb ! Voilà le résumé de ma lecture.

J'avoue, après quelques chapitres je lisais une ligne sur deux. Quant à la fin ce fût en diagonale.

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman, j'ai trouvé ça trop lourd.

Peut-être un peu de fatigue ou l'approche des congés, mais je n'ai pas eu la patience de naviguer dans toutes ces répétitions.

J'ai trouvé tellement de redondances et de flash-back.
J'avais parfois l'impression de lire une sous-histoire dans l'histoire.
Ça devenait complexe pour mon cerveau déjà en vacances.
S'en était perturbant au point de ne plus rien apprécier.

Il y a une espèce de suspense qui flotte qui n'a cependant pas éveillé ma curiosité.
Il y a aussi un côté fantastique mais qui n'a pas pris sur moi.

Une lecture qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais grandement apprécié “L'appel du mal” de cette auteure, notamment pour son coté psychologique marqué. La magie a encore opéré ici; plus j'avançais plus je me posais de questions sur la réalité de l'existence de Priss : fantasme, fantôme ou enquiquineuse en chef? Aucun personnage n'est net dans cette histoire, le flou et l'ambiguïté règnent en maîtres, d'autant plus qu'on alterne entre la vraie vie et celle fictive des mêmes personnages dans la BD que le narrateur écrit. Pourtant on n'y perd pas son latin, le récit nous promène sur des montagnes russes mais on suit bien tellement c'est intriguant. le dénouement me convient, même si je comprends qu'il puisse déplaire à certains. Un livre que je recommande sans réserve aux amateurs de thriller psychologique.
Commenter  J’apprécie          20
Nul de chez nul : 2eme livre que je lis de cette auteure 2eme déception PERTE DE TEMPS
Livre sorti récemment mais le thème est complètement périmé ! l'auteur finit ses chapitres avec une phrase accrocheuse qui donne envie de continuer malgré tout mais tout tombe à l'eau à chaque fois... la fin est un calvaire à lire (les 5 derniers chapitres) et est surtout nulle...
Commenter  J’apprécie          20
Voilà longtemps que je n'ai pas lu de littérature noire américaine, il faut dire que je suis fortement accrochée à mes p'tits français.
Lisa Unger est une auteure qui écrit depuis longtemps et a publié une belle quantité d'ouvrages.

Je pense pouvoir avancer qu'on a tous déjà lu un livre de la dame, mais si "Cours ma jolie" ça ne vous rappelle rien?
Me concernant ça date et c'est avec un réel plaisir que je me suis lancée dans cette lecture qui secoue un peu mes habitudes.
Immédiatement on est touché par l'extrême fluidité du roman, Nicolas Zeimet qui l'a traduit en français a fait un excellent travail, il faut le souligner et même le surligner.

Je suis rentrée immédiatement dans l'histoire, avec une sacrée facilité et je dois avouer reconnaître parfaitement le style de l'auteure.

On comprend vite que Ian a souffert dans son enfance, sa surcharge pondérale l'ayant remisé au banc des laissés pour compte, des têtes de turc.
Il entretient depuis tout ce temps une amitié avec Priss, une relation étrange, aussi fusionnelle que conflictuelle.
Elle l'a toujours aidé à affronter les autres, elle a été sa seule amie, cette nana est assez attirante, sexy, elle alterne le bien et le mal, le chaud et le froid...
Ian est devenu auteur et illustrateur de Comics et ça marche plutôt fort pour lui, il a créé deux héros pour sa série "Gros lard" et "Priss", puis il rencontre une jeune femme Megan, dans un parc, une jolie histoire va voir le jour...

Mais qu'a-t-il bien pu se passer pour que tout parte en vrille, le jeune couple semblait tellement heureux... au début...
J'ai ressenti une tension, lourde et épaisse, du suspense forcément.
Les questions se sont enchaînées avec la furieuse envie d'avoir mes réponses.

Comme le laisse supposer la 4ème de couverture, Priss semble avoir mis son grain de sel mais jusqu'à quel point devons-nous nous méfier d'elle.
Est-elle dangereuse? Elle est pourtant tellement attirante avec son côté badgirl.

J'ai carrément adorer rentrer dans la vie des personnages, tout au long du roman, nous pourrons trouver des retours en arrière qui permettront de comprendre et de remonter le passé.
C'est admirablement bien fait, sans un temps mort ou même l'ombre d'une longueur, j'y ai vu un beau talent de conteuse.

L'accent est mis sur la psychologie, elle est même pointée du doigt, certains personnages consultent et on comprend pourquoi.
Cet aspect là est vraiment intéressant, je me suis sentie baladée, j'ai douté à de nombreuses reprises concernant la réalité des faits et j'ai aimé ça.
A certains moment j'ai senti mes nerfs à fleur de peau. Que croire? Qui croire ? Tout n'est-il pas qu'incertitude?
ça pourrait être pourtant si simple, Ian et Megan sont fous amoureux.

Quant au dénouement il tombe de façon froide, implacable, on sentirait presque le couperet s'abattre sur une gorge à la peau tendre, compassion et douleur sont omniprésents.

Je vous recommande vivement "Sors de ma vie", ce roman noir pourrait bien faire vaciller votre santé mentale.

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Ian Paine , jeune auteur New-Yorkais de bandes dessinées ,tente de trouver une stabilité auprès de la belle Megan (il a fait sa rencontre dans central park , le coup de foudre ..)

Cependant Priss sa tumultueuse meilleure amie ne compte pas le laisser roucouler en paix!

La belle n'aime pas la rivalité et est prête à faire des ravages…

Fidèle à son amie de toujours il a du mal à se défaire de cette amitié « toxique «

Nous alternons entre passé & présent …

Faisons précisément connaissance avec le lourd passif de notre auteur « torturé »

Issu d'un milieu familial fragile, une mère qui sombre dans la folie un père absent…

Une enfance complexe , par rapport à du harcèlement scolaire qui se rajoute à tout ses malheurs (il est en obésité morbide donc sujet aux moqueries aux violences ..)

Il tente tant bien que mal de fuir son passé chaotique…

New-York ville de sa renaissance de son succès …

Cependant tout peut basculer rapidement …

Un équilibre fragile …

Au début j'ai tout de suite deviné ce qui se tramait sans trop être dans le faux , absolument prévisible …

Ce livre à eu une flopée de critiques négatives , cependant j'ai passé un moment plutôt agréable….

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Ian , sur sa tragédie familiale, la petite ville dont il est issu , son ancien cadre de vie ses malheurs ses amours….

Son évolution, mais aussi une descente aux enfers …

Sa partie sombre , il lutte constamment, il lutte jusqu'à lâcher prise …

Au bout d'un moment le passé le rattrape et il lui fait face courageusement obligatoirement il n'a plus le choix …

Récit Plutôt passionnant sans être pourtant un coup de coeur…

Je me suis laissé attendrir par cette intrigue facilement…

J'ai voulu cet ouvrage , je l'ai lu , je le pensais différent de ce qui s'est avéré être ….

Pas un chef-d'oeuvre , mais une lecture qui est juste » bien «

Sans être trop géniale non plus ….

Une lecture correcte dans l'ensemble

Bon un chouya décevante …J'avais tout autre chose en tête ….
Commenter  J’apprécie          10
Ian est un jeune homme prometteur, auteur de BD à succès il vit dans un magnifique loft au coeur de New York et mène une vie plutôt débridée. Mais ce n'est qu'une apparence, parce que Ian traîne aussi Priss. Priss cette jeune femme qui l'a sauvé dans sa jeunesse d'une dépression, qui l'a aidé à grandir et avancer et qui a toujours veillé sur elle. Lorsqu'il rencontre Megan, il en tombe très vite amoureux et il se dit qu'enfin il va pouvoir être heureux et en profiter pleinement.

C'est le deuxième roman de Lisa Unger que je lis et tout comme L'appel du mal, Sors de ma vie m'a véritablement conquise du début à la fin !

Dès les premières pages nous rencontrons donc Ian Paine, ce personnage qui s'avérera plus complexe et torturé qu'il n'y parait au premier abord. le jeune homme nous intrigue rapidement, de part sa vie, ses réflexions mais aussi sa relation avec Priss. Priss d'ailleurs qui va être à elle seule une grande part du mystère de ce roman.

L'histoire qui peut s'avérer toute tracée, nous plonge véritablement dans l'histoire et le passé de Ian et dans les mystères de sa relation avec Priss. le jeune homme au fil des pages n'aura plus de secrets pour nous mais le suspens lui ne fera que s'épaissir.

"Quelle part de ce que nous croyons savoir du passé se révèle être la vérité ?
A force de se répéter les mêmes histoires,
on finit par perdre les détails ou par en ajouter,
par se contenter de relier des points entre différents événements
pour adapter les faits, comme je le faisais.
Quelle part appartenait à l'extrapolation, ou à la pure création ?"

Le lecteur est confronté à une intrigue complexe et surtout à la part très sombre que peut renfermer l'être humain. Aussi bien avec ce qu'il est capable de faire quand il aime (trop ?) les siens, mais également quand celui-ci se retrouve être en fait plus mal et torturé qu'il ne le semble ou alors quand l'imagination prend une trop grande place dans le réel.

Au fil des pages et des chapitres, Lisa Unger ne nous ménage pas. Avec son écriture vive et passionnante on se demande vraiment où tout cela va nous mener. Nous doutons dès que nous pensons tenir une piste pour finalement être face à un final époustouflant !

Bref, vous l'avez compris Sors de ma vie est un roman véritablement hallucinant ! Il vous emmènera là où vous ne l'imaginiez pas, vous surprendra toujours plus à mesure que l'histoire avance, vous tiendra en haleine et surtout vous laissera bouche bée avec son dénouement.

N'hésitez pas un seul instant à découvrir l'écriture de Lisa Unger avec notamment Sors de ma vie
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}