Delachaux et Niestlé (14/03/2019)
Une célébration photographique à la gloire des aigles.

Les aigles ont le pouvoir d'enflammer l'imagination. Depuis des temps immémoriaux, leurs qualités idéalisées - puissance, fierté, liberté...- les ont élevés au rang de symbole. Présents dans les habitats les plus divers, des prairies aux déserts, en passant par les montagnes et les milieux humides, les forêts tropicales et les îles océaniques, ils sont omniprésents dans différentes cultures du mon... >Voir plus
Que lire après Aigles du mondeVoir plus
Quel livre magnifique… Il sent bon la liberté de ces magnifiques aigles.
Mais pas seulement…
Il existe de nombreuses espèces d'aigles. Et ils sont presque tous à protéger. L'auteur nous les décrit, physiquement. Il nous décrit leur environnement, et de ce fait, le nôtre. Et au fil des pages, on découvre, encore et encore, des aigles magnifiques… mais on se rend compte de leur fragilité, et du travail que l'homme doit faire pour réparer les erreurs passées et prendre en compte l'environnement de ces oiseaux majestueux.
Les photos sont superbes.
Un livre dans lequel on se plonge, à défaut de rejoindre ces aigles dans les airs !
Merci à Babelio (opération masse critique Beaux Livres) et aux Editions Delachaux et Niestlé pour ce superbe cadeau.
Depuis que je suis toute petite, j'adore les beaux livres traitant de la faune. Et quand j'ai vu Aigles du monde présent dans le dernier masse critique, j'ai sauté sur l'occasion.

Bien qu'adorant la nature, j'étais loin de m'imaginer qu'il existait autant d'espèces d'aigles, mais encore plus que la plupart était en danger. Un triste constat d'autant plus prégnant quand on voit la beauté de ces oiseaux mais surtout les raisons de ces risques d'extinction. Une piqûre de rappel douloureuse que l'auteur a su intégrer à son ouvrage sans nous affliger mais en nous mettant en alerte tout de même.

L'ouvrage est magnifique. Je n'en attendais pas moins. Les photographies nous permettent de voir ces aigles dans différentes situations, sous tous les angles, seuls ou en famille. Des détails dont on ne peut être le témoin qu'en de rares occasions. J'ai été bluffé par la magnificence de certains plumages. Ces prédateurs ont déjà une prestance et une aura qui imposent le respect mais les voir ainsi, un peu comme sous un microscope était une autre expérience. On apprend aussi beaucoup avec ces portraits. J'étais loin de m'imaginer que les jeunes aigles pouvaient avoir des plumages aussi différents de leurs parents. Ou bien que ces rapaces osaient s'attaquer à des phacochères. C'est bluffant et tout aussi instructif que les textes.

Chaque espèce a droit à sa « petite » fiche où Mike Unwin prend le temps de nous dévoiler les secrets de ces oiseaux. Origine, habitat, reproduction, description, mise en danger, régime alimentaire… On retrouve les mêmes informations dans des textes bien construits et à la portée de tous. Je ne conseille pas une lecture en une seule fois cependant, car l'indigestion serait inévitable. Je vois plus ce genre d'ouvrage comme des livres de chevet qu'on ouvre de temps à autre pour s'émerveiller un peu, ou bien comme une encyclopédie que l'on parcoure par curiosité.
Il n'empêche que cet ouvrage ravira les passionnés de nature comme les néophytes. Les plus jeunes lecteurs pourront s'émerveiller de la beauté des aigles, quand les plus grands répondront à leurs questions tout en découvrant un monde qui leur était caché jusqu'à présent.
Si vous êtes en manque d'inspiration pour un cadeau à des amoureux de la nature : les éditons Delachaux et Niestlé sont un investissement de choix !

C'esy la deuxième fois que j'ai l'opportunité d'avoir un de leurs livres entre les mains et une fois de plus je n'ai pas été déçue.
Aigles du monde est un magnifique hommage à ces superprédateurs particulièrement fascinants. Les photos sont splendides, à croire que les documentariste britanniques ont un petit quelque chose en plus pour capturer les instants, les pauses, les regards qui font toute la différence.

Chaque chapitre présente l'espèce et ses particularités bien sûr, mais la grande force de cet ouvrage c'est surtout de nous montrer la fragilité de ce système si parfaitement magnifique auquel l'Homme ne contribue que pour la destruction... Une sensibilisation à la dimension écologique également intéressante.

Je remercie très chaleureusement les éditions Delachaux et Niestlé et Babelio pour leur confiance.
Un livre sublime et relativement complet, avec de nombreuses magnifiques photos, un régal pour les yeux.
Juste dommage que l'ordre des aigles est un peu étrange de par la catégorisation des aigles, et une carte pour mieux distinguer là où ils vivent aurait été plus lisible.

Mon premier aigle, c’était un royal. J’avais sept ans ; nous étions en vacances d’été, en famille, dans les Highlands d’Ecosse. Mon père l’avait aperçu très haut au-dessus d’une crête qui dominait l’endroit où nous pique-niquions. Une buse variable, bien que deux fois plus petite que lui, était venue le harceler ; elle en donnait l’échelle. Sans prêter attention à l’importune, l’aigle poursuivait son longue trajectoire planée, comme guidé par une ligne invisible vers l’horizon, laissant la buse décrire ses cercles sans but au-dessus de nos têtes.

Je venais d’être saisi. Pour l’ornithologue en herbe que j’étais, une buse variable, c’était déjà assez excitant. Mais un aigle royal… ! C’était comme voir un tigre de Sibérie ou même un T-rex ! Certes, cette première vision n’était guère plus qu’une lointaine silhouette. Mais d’une certaine manière, cela ajoutait à la mystique. Depuis, j’ai eu la chance d’observer de nombreux aigles dans bien des endroits du monde, mais à chaque fois, mon cœur s’emballe de la même manière. C’est cette sensation de se retrouver en présence d’un superprédateur : un animal dont le pouvoir de vie ou de mort se lit dans son regard imperturbable, et capable, sitôt disparu, de sortir de notre champ de perception d’un simple battement d’aile.