Quel pavé ! Plus de 600 pages de one-shots des débuts de carrière du grand Urasawa, le papa de Monster, Billy Bat et d'autres encore.
De l'humour beaucoup, parfois décalé comme la dernière histoire "children, children" où un père reçoit un coup de téléphone du kidnappeur de l'un de ses enfants et qui commence par recompter ceci pour s'assurer qu'il en manque réellement un au troupeau, avant de préposer un autre enfant à la place du petit kidnappé.
Mais du drame aussi. "Shinjuku luluby" rappelant l'histoire des jeunes filles de campagnes pauvres vendues pour la prostitution.
Et surtout des personnages qui courent, dans tous les sens, dans tous les coins, à contre-sens, sautent, plongent : ça bouge énormément. Ils poursuivent la gloire, l'argent, la fille de leur rêve, leur dernier espoir.
Ce sont de sacrées tranches de vie dépeints avec les prémices du styles Urasawa. J'ai aimé, certes, certaines histoires plus que d'autres, mais pas au point de m'extasier comme je l'ai fait pour d'autres oeuvres de ce grand mangaka.
Mon avis sera quand même hésitant, entre "Franchement bien" et "Pas mal", avec une certaine oscillation entre les deux, d'une histoire à l'autre. Certaines sont franchement bien faites, d'asutres sont plutôt sympathiques sans être incroyables. En fait c'est souvent que l'histoire aurait pu être sympa en étant plus développée ou en étant le début d'une série. On a l'impression de voir parfois une succession d'épisodes pilotes sans que la série n'existe. du coup c'est un peu frustrant.

En revanche, certaines histoires sont bien ficelées, et amusantes (principalement celles humoristique ou la série du policeman).

Le dessin n'est plus à présenter, on aime ou on n'aime pas, personnellement je le trouve toujours aussi sympathique et précis. Et surtout avec une galerie de portraits toujours autant diversifiée.

Au finale, cet ouvrage n'est franchement pas un indispensable, et je ne le conseille pas à tout le monde. C'est plus à destination des habitués de Urasawa, aimant son style et ses sujets (qui sont à nouveau bien présents), qui souhaiteraient encore lire des choses du maitre. Pour les autres, ça peut être un divertissement agréable, mais vraiment pas indispensable.
Avant de créer des chefs-d'oeuvre tels que Monster, 20th Century Boys ou Pluto, Naoki Urasawa était un mangaka comme les autres, tentant de percer dans le milieu à l'aide de petites histoires courtes. Ce copieux album reprend ainsi des vieux récits publiés entre 1980 et 1986 et faisant une vingtaine de pages en moyenne.

Si certaines histoires parviennent déjà à se démarquer au niveau de l'originalité ou proposent une chute intéressante, c'est surtout la légèreté du ton et le fond humoristique qui caractérisent l'ensemble de ce recueil. Naoki Urasawa parvient également à montrer sa capacité à captiver le lecteur et à proposer des personnages attachants. Si la plupart des histoires sont un peu trop courtes pour parvenir à séduire, d'autres s'étendent sur plusieurs chapitres ou proposent des personnages récurrents, comme ce jeune officier de police, plus dragueur que courageux.

Au niveau du graphisme, les dessins datent certes un peu, mais invitent à découvrir des personnages expressifs et charismatiques. Dans un style déjà très réaliste, le mangaka propose déjà un découpage efficace et un graphisme assez dynamique.

Malgré quelques bonnes histoires, cet album ravira surtout les nombreux fans de Naoki Urasawa, qui apprécieront certainement le fait de découvrir l'imperfection des oeuvres de ses débuts, tout en y décelant déjà le talent du futur maître…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Naoki Urasawa est aujourd'hui l'un des meilleurs mangaka en activité. Auteur talentueux et respecté, maître incontesté du thriller et du manga à suspense, il n'en a pas toujours été ainsi.
Ce recueil d'histoires courtes présente ses premiers pas dans la bande dessinée, à l'heure où il signait épisodiquement quelques pages dans les magazines. Certaines histoires n'ont même jamais été publiées, seulement prévues en remplacement au cas où le grand Osamu Tezuka soit en retard dans ses publications de L'arbre au soleil... mais le maître était toujours à l'heure !
Pas de regret pour autant pour celui qui a pu rendre hommage à sa façon à son idole avec la parution de Pluto.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Une succession d'histoires courtes du grand maître des mangas. Je les ai trouvées un peu inégales, mais ce sont des oeuvres de jeunesse, alors on pardonne facilement. Pour moi un ouvrage à lire par tout fan d'Urasawa !!!