Attendu...attendu...d'avoir les huit volumes de ce manga dans ma bibliothèque, avant d'entamer (enfin) le premier tome...et de les enchaîner, l'un après l'autre sans vouloir ni pouvoir m'arrêter !

J'étais immédiatement absorbée par et immergée dans ce monde où les hommes et robots paraissent vivre paisiblement ensemble dans un parfait équilibre...jusqu'au jour où une "entité" malveillante, pourvue d'intelligence artificielle, s'en prend à un grand robot Suisse idolâtré bien au-delà les frontières...
Entre alors en scène : Gesicht, un inspecteur-robot allemand d'Interpol, qui, très vite, découvrira que cette destruction n'est que la première d'une longue série...dont lui-même fera partie...

Des seinen qui dépassent -et de loin- l'imagerie de(s) "simple(s)" combat(s) entre le bien et le mal...d'ailleurs, le "Mal", c'est quoi ? À l'origine, un concentré de sentiments extrêmes, telles que la colère, la haine, la tristesse, ... comme semble le suggérer Naoki Urasawa ? Ce sont là des sentiments propres à l'homme, non ? L'Homme (!) qui a créé des robots afin qu'Il soit aidé dans ses tâches... domestiques, industrielles, agricoles... et guerroyantes ! L'Homme qui a créé... un "nouveau homme"...à son image !

"Pluto" aborde bien d'autres thèmes puisque l'intrigue est construite autour d'un point de départ : la guerre...et ce qui en découle : ses victimes (les enfants), le pouvoir convoité, la suprématie dont un pays se sent "investi" (les États-Unis)...mais aussi... la différence, l'acceptation de l'autre, l'amour dans ses multiples facettes...

Abstraction faite des luttes et affrontements, les dessins des personnages (aux traits différenciables), des superbes paysages urbains et architectures avant-gardistes, sont très réalistes, et l'oeil y traîne volontairement...

...c'est avec un serrement de coeur que j'ai quitté ce monde futuriste qui m'avait captivé jusqu'au bout...
Derrière une histoire de science-fiction aux aspects futuristes, Urasawa nous offre une superbe enquête à travers le globe, qui tient le lecteur en haleine et ne lui laisse aucun répit jusqu'au tout dernier tome. La tension va crescendo jusqu'au dénouement, et les questionnements des personnages deviennent petit à petit les nôtres : Pluto, c'est un manga qui propose une vision humaniste dans laquelle les robots ont des sentiments et un vrai droit à la vie, avec des personnages complexes et réalistes. le tout servi par des dessins expressifs, donnant toute sa puissance au récit et aux émotions.

Lien : http://lecturestrollesques.b..
📚Dans un futur lointain, les hommes et les robots essaient de vivre en harmonie mais les différences restent prégnantes. Dans ce contexte, le corps du puissant robot Mont-Blanc a été retrouvé, affublé de cornes en bois sur son crâne.Le géant de fer était aimé de tous, ce qui rend ce crime encore plus inexplicable. Au même moment, un des cadres du groupe de défense des lois sur les robots est assassiné. On retrouve sur son cadavre les mêmes ornements.Est-ce que ces deux actes criminels sont liés ? Est-ce un mouvement global à l'encontre des robots ? Qui est Pluto

🖊Pluto de Naoki Urasawa et Tagashi Nagasaki est une réécriture magistrale d'un arc majeur du Astro d'Osamu Tezuka. Reprenant l'idée de base de l'élimination des 7 robots les plus puissants du monde, les mangakas font de ce simple récit d'action, un pur polar psychologique et politique qui nous permet de réfléchir autant sur notre nature humaine que sur les répercussions d'un conflit armé. Tout en gardant en tête l'oeuvre d'Osamu Tezuka, Naoki Urasawa se l'approprie par le biais un immense travail de réadaptation graphique. Astro et tous les robots qui l'entourent ne seront jamais paru aussi humains et attachants que sous les trait du mangaka. A noter que Netflix diffuse à partir du 26 octobre, une adaptation animé en 8 épisodes, fidèle mais techniquement un peu faiblarde.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/pluto-n..
Avis global : Si on m'avait dit qu'un jour je lirais un polar dystopique avec des robots, je dirais que vous avez lu beaucoup de SF !
Et pourtant, c'était sans compter sur le génie de Naoki Urasawa, mon mangaka préféré ! Ma fille m'a apporté les 2 premiers tomes l'autre jour. Quoi ? Des robots ?! Pas intéressée, je passe mon tour ! Puis, comme feuilleter ça ne coûte rien, ma curiosité a voulu en savoir plus. Et une fois le premier tome entamé, impossible de lâcher !

De quoi ça parle ? Dans un futur proche, dans un monde où robots et humains vivent ensemble, une série de meurtres humains se produit, ainsi que la destruction des robots les plus puissants de la planète. L'inspecteur Gesicht d'Europol enquête. Lui aussi fait partie des robots les plus puissants et alerte les survivants, comme Astroboy. Gesicht craint que le mobile des crimes ait un rapport avec une récente guerre entre 2 puissances mondiale, conflit auquel ils ont participé et mis fin.

Mon avis ? C'est génial !! Ce manga est une réussite, un exemple de comment un génie peut s'inspirer d'un chef d'oeuvre pour en créér un autre sans dénaturer le premier. Naoki Urasawa s'est inspiré d'une histoire d'Astroboy d'Izamu Tezuka et l'a réécrite à sa sauce et le résultat est WOW ! L'auteur a voulu faire du robot Gesicht son héros, ce qui permet de suivre l'enquête où tous les codes du polar sont savamment respectés. À cela s'ajoutent des problématiques telles que le racisme, la discrimation, ou les ambitions politiques des uns qui conduisent à des guerres destructrices.

L'histoire se déroule en 8 tomes passionnants où l'on présente en filigrane les autres robots surpuissants et on découvre que derrière les vis et les écrous pointe beaucoup d'humanité, ce qui les rend attachants.

Cerise sur le gâteau, l'animé arrive bientôt sur Netflix (octobre).
Comme pressenti dans le tome 7, ce tome final est magistral ! La tension accumulée depuis le tome 1 trouve enfin son dénouement ici. Nous avons une réponse à toutes nos questions, et ce dans un mélange d'horreur, de tristesse et d'espoir. C'est un très bel hommage à Tezuka rendu ici par Urasawa. Ce dernier fait revivre la mémoire d'Astro avec brio et élégance, tout en délivrant un message universel : il faut résister à la tentation de la haine, qui est une émotion stérile, et éviter le plus possible toute situation de guerre, même si la haine et la guerre sont des éléments indissociables de la nature humaine. Au bout de tout ça, donc, il y a l'espoir. Un espoir amplifié ici par le fait que dans le monde de Tezuka et d'Urasawa, même les robots sont capables d'aimer... Une très belle série, qui confirme le génie d'Urasawa, qui est vraiment un grand monsieur du manga.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Cette critique porte sur l'ensemble de la série.

Un manga absolument prodigieux qui, en s'inscrivant dans la continuité d'Astro Boy et en admiration pour le travail de Tezuka atteint son but : l'envie de faire découvrir le plus grand mangaka à une génération comme la mienne qui ne l'a pas connu.

On retrouve les ingrédients essentiels à une bonne histoire d'Urazawa : une grande conspiration, les craintes eschatologiques et un sens subtil de l'accalmie, de l'émotion. Même si tous les éléments de l'intrigue sont difficiles à saisir, la brièveté de l'histoire permet de regarder comme d'un bref coup d'oeil tout le talent pour Urazawa à fasciner et à émouvoir tout humain, ou tout robot, sur les questions fondamentales qui sont l'acte de naissance de notre siècle: comment notre fleur peut-elle pousser sur le terreau de la haine ?

J'ai été parfois presque ému aux larmes devant des passages extraordinaires que je tairai ici pour ne spoiler personne. En plus de ce questionnement se retrouvent également les limites infinies de l'intelligence artificielle et des problématiques qu'elle soulève: qu'est-ce que la vie ? Ne pourrait-elle pas, poussée à son paroxysme, constituer un être suprême? Comment la froideur de la machine peut-elle surpasser le brûlant coeur de l"homme ? Qu'est-ce qu'une émotion, sinon un influx nerveux qui passe par notre système biologique ? En quoi cet influx est-il moins signifiant s'il se produit dans une machine ?

Pluto va jusqu'à introduire la thématique du double (chère à Urazawa) au service d'une réécriture du lien entre la créature et le créateur (jusqu'à ce que la créature se crée elle même), qui rappelle les conjectures les plus dingues que l'on peut avoir sur la profondeur d'un personnage comme le Christ. Dépassant la condition humaine, qu'est-ce qui pourrait caractériser sa condition d'homme divin ? Est-ce pure folie que de se dire fils de Dieu ? Élection divine ? Toujours est-il que la thématique de la résurrection, fascinante, est ici abordée à plusieurs reprises : que deviendrait une machine qui pourrait fonctionner sans carte mémoire, ou qui renaîtrait en utilisant celle d'un autre ?
Évidemment, une lecture de la culture occidentale toute nippone et pleine de personnalité, avec ses propres traumatismes et obsessions récurrents (la catastrophe nucléaire notamment, que l'on retrouve dans le nom de certains personnages comme "Goji")

Je lirai et relirai ce manga dans ma vie, pour déceler toute la substance de ce que je ne peux que balbutier ici. Urazawa, par son admiration pour Tezuka, nous pousse à réaffirmer notre admiration pour lui, dans la manière avec laquelle en réécrivant une autre oeuvre, il parvient également à réécrire la sienne.
Un grand Pluto chez les petits miquets

Bien sûr, il faut accepter l'inévitable humanisme un peu naïf, de Tezuka. Ce côté "fleur bleue" qui imprègne son Astro et qui explique que, pour ma part, je lui ai toujours préféré l' "Histoire des 3 Adolf", "Blackjack", "Ayako" ou le formidable "Arbre au soleil".

C'est donc plutôt la caution Urusawa qui m'a attirée vers Pluto.

A la fin de cette série, il faut se rendre à l'évidence : quel bel hommage !

Une formidable histoire qui combine la "vision" du monde de l'immense Tezuka et le talent hors norme de l'auteur de "Monster". le dessin de ce dernier ne semble plus tellement évoluer, mais on se demande bien comment il pourrait s'améliorer encore. Ses visages qui manquaient parfois de signes distinctifs, sont désormais tous clairement typés. Son sens du cadrage et du découpage reste exemplaire (si Madhouse cherche un prochain thème d'animation...) et la longueur raisonnable (8 volumes) de cette relecture finissent d'en faire une des meilleures BD de ces dernières années.
Les larmes de Pluto, la révélation du mystère Gesicht sont autant de moments forts auxquels seuls les ours en peluche diaboliques peuvent résister.
Arrivé au dernier tome de cette brillante revisite de l'univers d'Osamu Tezuka, avec la disparition émouvante d'Epsilon lors du volet précédent, tous les robots les plus puissants de la Terre sont maintenant morts. C'est dans un climat de fin de monde, rythmé par le compte à rebours d'une bombe à anti-protons, que Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys, Happy!) et son co-auteur Takashi Nagasaki se lancent donc dans ce sprint final.

Heureusement, tout espoir n'est pas perdu, car Astro s'est réveillé. Mais, en lui injectant la puce contenant les émotions que l'inspecteur Gesicht a ressenties au moment de sa mort, les scientifiques ont pris le risque de le faire sombrer dans la haine et dans la violence. Ce come-back permet donc tout d'abord de raviver la mémoire de l'inspecteur Gesicht, rendant ainsi une sorte de dernier hommage à ce robot qui a servi de fil rouge tout au long de cette enquête policière immergée dans la SF. Mais il permet surtout d'offrir un dernier adversaire de taille aux plans destructeurs des commanditaires de Pluto, ainsi qu'une ultime lueur d'espoir aux habitants de la Terre.

Le combat entre Pluto en Astro s'inscrit d'ailleurs dans la lignée du précédent. Tout comme Epsilon, Astro va tenter d'opposer autre chose que de la haine à la violence de Pluto, proposant donc également une alternative mêlant compréhension et compassion. Si l'affrontement final est particulièrement réussi, on notera également que, contrairement à la fin ouverte de « Monster » ou à la fin quelque peu controversée de « 20th Century Boys », Naoki Urasawa ne loupe pas sa sortie. Ce tome riche en révélations apporte en effet toutes les réponses nécessaires, tout en respectant le message d'espoir distillé par Osamu Tezuka lors de l'une des histoires les plus populaires d' »Astro Boy » : «Le robot le plus fort du monde».

S'il faut retenir la narration exemplaire de cette saga par un maître en la matière, ainsi que le développement psychologique particulièrement réussi d'androïdes que l'auteur est parvenu à rendre extrêmement humains et attachants, il serait déjà bien de ne retenir qu'une seule chose :

« La haine est un sentiment… stérile… dont rien ne peut naître… »

Retrouvez ce manga dans mon Best Of 2011 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Dernier tome de cette saga ô combien palpitante et émouvante. Comme on pouvait s'y attendre, c'est une nouvelle fois la vanité de l'homme et son goût surdimensionné pour le pouvoir qui sont mis en cause. L'être humain ne peut pas jouer indéfiniment avec la technologie sans recevoir le retour de flamme en pleine face. Les robots nous donnent au final une belle leçon, que ce soit en nous faisant comprendre qu'une existence commune est possible, ou en essayant de nous dominer et nous faire disparaitre.

Une histoire magnifique, développée d'une main de maitre par ses auteurs et que tout le monde devrait découvrir!
La conclusion de toute cette histoire était incertaine et j'ai bien aimé la situation finale.