Editions de l'Aire (23/09/2003)
Les 37 nouvelles, poèmes et paraboles du poulain vert montrent la variété de son talent et l’universalité de sa réflexion, et nous invitent à réfléchir sur tous les intégrismes et dogmatismes qui ont ravagé et continuent de ravager la planète. Si, comme l’écrit Camus, « l’artiste est le témoin de la chair, non de la loi », Derungs est un artiste exemplaire. Dans ces pages on verra un pape qui ne croit plus en Dieu, veut démissionner au grand scandale de la hiérarchi... >Voir plus
Que lire après Poulain Vert -le-Voir plus
J'ai eu beaucoup de mal à achever la lecture de cet ouvrage. J'ai pourtant aimé quelques-unes de ces nouvelles : le scapulaire du père; le paradis perdu; Les plats; le pape qui ne pouvait plus croire en Dieu; La conquête du fenil.
Parfois j'ai expliqué ma difficulté à me plonger dans ces pages par la complexité de cette langue, pourtant nationale, avec laquelle a été écrit ce livre : le romanche. Comme si les Grisons étaient une terre plus complexe, plus dure, plus belle, plus forte que la terre valaisanne qui se déroule sous mes pieds. Comme si je n'avais pas été initiée à ce monde.
J'ai été heureuse de découvrir ce nouvel auteur et émerveillée parfois de la poésie qui ressort de certaines pages.

Oui, il voulait faire ses lignes belles, ses formes douces, sa chevelure comme de la soie, sa peau comme de l'ivoire, ses seins comme deux chevreaux, ses yeux comme l'eau du lac, ses lèvres comme le sang, sa langue comme le miel, sa bouche comme l'huile, ses dents comme des agneaux à la laine toute blanche, sa voix comme le murmure du vent, son babil comme une cascade, son étreinte comme une chambre chaude en hiver, imprévisible et belle comme un orage, profonde comme le ciel bleu d'automne.