Salvator (16/10/2014)
3.67/5   3 notes
L'agenda gourmand de toutes les fêtes !

Qu'allez-vous cuisiner pour Noël ? Comment régaler vos invités le jour de Pâques ou célébrer de manière gourmande l'Assomption ou la Pentecôte ?
Voici 70 recettes pour toutes les fêtes de l'année depuis l'Avent jusqu'à la Toussaint. Elles ont été collectées dans les régions de France et près de 30 pays, de l'Afrique à l'Asie, de l'Amérique latine à l'Île Maurice. Chaque recette est accompagnée d'une prése... >Voir plus
Que lire après Des recettes pour toutes les fêtesVoir plus
Un grand merci à Babelio et aux éditions Salvator pour ce beau livre de recettes.
Recettes pour toutes les Fêtes n'est pas qu'un livre de recettes, ce sont des histoires à raconter aux enfants, les histoires des fêtes liturgiques qui débutent chronologiquement par l'Avent et se terminent à Thanksgiving et sont magnifiquement illustrées.
Mis à part ces histoires à lire, je suis impatiente de réaliser certaines recettes mais bien décidée à suivre l'agenda liturgique qui, de plus, respecte les produits de saison, logique, on ne cuisine pas le même repas à Noël et à Pâques ; et il restera à choisir quelle recette de quel pays !

Mes impressions :
- beau livre cartonné couleur safran et orange, couleurs qui mettent déjà en appétit !
- papier glacé agréable au toucher ;
- les recettes sont bien expliquées, les ingrédients mentionnés pour six personnes;
- un « Pense pas bête » pour des petites précisions ou astuces ;
- « c'est toi le chef ! » la petite partie que peut exécuter l'enfant !
- la plupart des recettes sont agrémentées d'un beau dessin, pour une, sans illustration, j'ai fais une recherche sur internet ; je dois ajouter que c'est la seule recette pour laquelle j'avais besoin d'une explication qu'un dessin m'aurait donné.

Conclusion : n'hésitez pas à vous le procurer, cuisinier en herbe ou expérimenté, c'est un cadeau à faire ou à se faire !
Un tout beau livre d'une belle couleur safranée qui donne du punch et illumine le plan de travail de la cuisine.
Belle présentation des recettes au fil de l'année et des nombreuses fêtes que l'on retrouve dans tous les pays du monde ; chaque recette est accompagnée d'un entrefilet d'histoire, d'une astuce de cuisine et du coup de pouce des petiots :-) On ajoute à cela quelques dessins bien colorés et on a entre les mains un bel ouvrage, à offrir pour les fêtes justement.
Petit bémol, j'ai quand même trouvé beaucoup de recettes assez similaires. le nom et les garnitures changent un peu alors que la mixture de base est la même ; un peu triste pour le coup.
Quelques « boulettes » ou étourderies aussi, comme du « cognac » dans le pain de Carême ; « égoutter les pois chiches et réserver le jus », jus qu'on n'utilise pas par ailleurs ; « servir la dinde accompagnée de sa farce », farce dont il n'est nullement question dans la recette ; ou encore, que fait-on du beurre sucré et vanillé dans la préparation de la Pashka, il manque une étape ; et on retrouve le même souci dans la préparation des madeleines... :-p
Il n'en reste pas moins que ce recueil est parfait pour de. premiers essais en cuisine car les recettes sont simples, sans chichis inutiles et les ingrédients assez communs (à l'exception parfois de quelques épices particulières) et faciles à trouver :-)

« C'est toi le chef !
Prépare dans l'ordre de leur entrée en scène tous les éléments du gâteau.»

J'aime beaucoup aussi la participation possible des petits pour chaque recette ; un apprentissage des mots, des couleurs, de l'ordre des ingrédients et de la lecture qui peut alors se faire de façon très ludique ;-)
Mon coup de coeur : « La tourte aux herbes » que je vais m'empresser de réaliser sous peu :-)
Ce recueil de recettes est très sympathique pour les fêtes ! On y retrouve des plats festifs, mais également des recettes traditionnelles de diverses régions et pays. Accessible aux enfants, l'auteur nous donne des petits conseils pour les faire participer à la confection de ces plats ! le petit bémol se trouve dans la mise en page, où l'on côtoie très très peu de photos (et moi, j'aime voir ce que je vais cuisiner) mais c'est un très beau livre, qui pourquoi pas, peut devenir un joli cadeau de fin d'année. Merci à Babelio pour ce livre.
Lien : https://bykimysmile.wordpres..

La coutume veut que l'on réalise pour les semaines de l'Avent une couronne de branchages, de sapin, de laurier ou de houx. Quatre bougies y sont plantées représentant les quatre semaines d'attente, d'espérance et de prière.
Une bougie est allumée chaque dimanche.
Quand les bougies brillent ensemble, Noël est tout proche.
C'est toi le chef !
Prépare dans l'ordre de leur entrée en scène tous les éléments du gâteau.