AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781173148102
356 pages
Nabu Press (28/09/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Une pièce de théâtre de Roger Vailland sur le couple légendaire.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Héloise et abélardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai vraiment beaucoup aimé « Héloïse et Abélard », pièce en trois actes de Roger Vailland que j'ai lu dans une vielle édition de 1947. Roger Vailland n'est pas le seul à avoir écrit sur le couple mythique (même s'il a existé !) mais il donne à cette tragédie un ton de révolte et un témoignage de la révolution des meurs qui se produisit durant le 12ème siècle.

Héloïse est une belle jeune fille de 18 ans élevée par son oncle, Fulbert, chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris, car ses parents ont disparu quand elle était enfant.
Abélard, poète et philosophe quadragénaire est célèbre pour l'étendue de ses connaissances et la subtilité de son esprit. Il est pensionnaire chez Fulbert et donne des leçons à la belle ingénue. Enfin pas ingénue du tout, car les deux tourtereaux vivent un amour passionnel en étant prisonniers de l'indispensable discrétion, moyen-âge oblige !

Malheureusement, Fulbert qui n'imaginait pas pareil commerce amoureux sous son toit, va découvrir les amours interdits et chasser Abélard de chez lui. Mais la belle va fuir avec lui. Ils comptent sur l'intervention du Prince d'Anjou, fils du roi et libertin, ami d'Abélard. Mais le Prince échoue et pour calmer la colère de Fulbert, Héloïse et Abélard se marièrent secrètement. Mais l'histoire ne s'arrête pas là car les amours interdits ne sont pas pardonnés à une époque où la Religion a tout pouvoir.

C'est le personnage d'Héloïse qui m'a le plus intéressée, jeune femme intelligente qui a le sens de la vie et grande amoureuse. Elle est consciente de la situation, du danger que court le couple en fuite mais reste déterminée, toujours. Et puis, Roger Vaillant a réussi à dépasser la tragédie romantique en faisant de cette pièce une vraie satire sociale.


Commenter  J’apprécie          50
Il n'est peut être pas innocent que Régine Pernoud ait choisi de nommer Héloïse la première dans le titre de son essai. Elle fait sentir, sans l'exprimer formellement, qu'Héloïse était supérieure à Abélard. Certes, il était très intelligent, avait le charme que procure le succès, avait tous les talents mais il était terriblement imbu de sa supériorité et faisait preuve d'indifférence à ce qui ne servait pas la promotion de sa personne.
A l'inverse le livre donne l'impression qu'Héloïse, non moins douée que son amant sur le plan intellectuel, avait un esprit plus libre, plus vaste et dominait leurs relations amoureuses.
Il retrace, par le menu, la vie et le cheminement des deux protagonistes avec de nombreuses explications et citations. En annexe figure la première lettre d'Héloïse à Abélard, une lettre magnifique et émouvante. La correspondance de l'abbé de Cluny, Pierre le Vénérable, est également abondamment citée.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Extrait de la première lettre d'Héloïse à Abélard
Dites-moi seulement, si vous le pouvez, pourquoi, après notre commune entrée en religion que vous seul avez décidé, je suis tombée en tel délaissement et en tel oubli que je n’ai ni ta présence ni ta parole pour retremper mon courage, ni lettre de toi pour consoler mon absence ; dites-le moi, je le répète, si vous le pouvez, ou je dirai, moi, ce que je pense et ce qui est sur les lèvres de tout le monde. C’est concupiscence plutôt que la tendresse qui vous a attaché à moi.
Commenter  J’apprécie          20
Héloïse. – Vous oubliez, Monseigneur, les hommes oublient toujours que les filles et les femmes sont par nature servantes et esclaves. Comme le prisonnier connait mieux la prison que son geôlier, la servante est mieux instruite que son maire de leur condition commune, les filles s’instruisent plus vite que les garçons et Héloïse est plus consciente qu’Abelard des dangers qui menacent leur amour.
Commenter  J’apprécie          10
Abélard. - Il n'y a pas six mois, je me serais fait scrupule du plus petit mensonge. L'homme s'habitue vite à vivre dans l'odeur du crime.
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes ont la fâcheuse habitude d’attribuer à Dieu les maux dont ils sont trop ignorants ou trop timides pour découvrir les causes.
Commenter  J’apprécie          30
Héloïse m’a révélé que le monde existait et que j’existais dans le monde.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Roger Vailland (13) Voir plusAjouter une vidéo
autres livres classés : satire socialeVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Honoré de Balzac 📙📙

Quel est le nom de l'ensemble de l'oeuvre imaginé par Balzac ?

Les Rougon-Macquart
La Comédie Humaine
Les Thibault
À la Recherche du Temps Perdu

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , écrivain , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}