EAN : 9782017076254
Robinson (01/08/2019)
3.88/5   29 notes
Si en prononçant un simple mot vous aviez le pouvoir de changer la face du monde, quel mot choisiriez-vous ?

Ce pouvoir, une jeune déesse nommée Lilith le détient, mais elle ne sait pas comment l'utiliser. Elle voyage avec son frère pour résoudre cette énigme et donner un sens à sa quête.

Lorsqu'ils débarquent dans une abbaye perdue au beau milieu d'une forêt, ils pensent enfin toucher au but. Mais rien n'est aussi simple que prévu...
Que lire après LilithVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
" Lilith" est un intrigant mélange d'ésotérisme sérieux et de modernité légère.
Nous avons presque l'impression en le lisant que dans un univers à la façon Disney la fin est prôche.
De la quète de notre héroïne dépendra le tout dernier cadeau de certains dieux pour l'univers.
En effet, ce chef d'oeuvre cosmique attend patiemment son achèvement, sa petite touche finale nous dit-on.

Les auteurs refont la cosmogonie avec une magie divine à sa source originelle.
Nous retrouvons ici les règles d'équilibre de la magie vu dans les récits magiques en général. Par exemple que ce qui se crée par magie implique un sacrifice. L'usage de la magie n'est jamais gratuit.
Ainsi, les dieux donnèrent littéralement d'eux-mêmes pour faire du monde ce qu'il est au prix de leur propre vie.
Quelle abnégation.

Lilith et son frère sont deux ados crées par les dieux "mortels"(et oui, pour une fois, on peut dire l'inverse). Ils sont missionnés pour ajouter cette dernière pièce au puzzle.
Certaines choses de cette histoire sont à déduire et nous percevrons l'origine des mondes guidée par le destin, un destin, qui guide la fratrie vers, hélas, sa propre extinction, son propre sacrifice, comme vous l'aurez compris.
Est-ce indispensable?
Ça sera à déterminer.

Ce détail n'est évidemment pas sans rappeler des personnages mythiques et bibliques qui doivent à chaque fois donner de leur personne pour obtenir la vie sauve d'un monde tout entier.
D'ailleurs, l'héroïne porte le nom clairement d'un de ces personnages.
" Lilith" est tirée de textes apocryphes, c'est la 1ère femme inventée par le dieu des hommes des récits bibliques avant Eve, mais le brouillon ne trouva pas grâce aux yeux du dieu suprême et fut détruit.
Certains textes donnent une suite à ces aventures, beaucoup plus infernale.
En gros, Lilith est le début mais aussi un peu la fin.

Notre nouvelle héroïne et son mystérieux frère, dont on peine à voir le visage, sont des voyageurs et pour aller d'un point à un autre, ils usent de la magie pour naviguer dans le monde.
Le parcours des jeunes gens est finalement mystérieux, les décors de l'auteure-illustratrice travaillés au numérique sont paradisiaques, jalonnés de rencontres aussi, nous tournons les pages en attendant de comprendre ce qui nous attend.
Les deux ados ne le savent pas eux-mêmes. de quoi peu bien manquer ces mondes?
Des humains semblent aussi les attendre.
Encore une histoire de prophétie.

En lisant, nous retrouvons un autre élément du cours de magie, chers jeunes lecteurs: la magie peut se déverser de diverses médiations, par le truchement d'objets, des artefacts, ou des mots, pour des formules.
"Lilith" et cie doivent trouver un "mot", ce seul mot libérera la surprise sur l'univers et l'aventure sera accomplie.

Dis comme cela, ceci peut paraitre autant excitant qu'inquiétant.
C'est, nous pensons, l'intention de l'auteure Nina Vakueva, semer le doute autour de notre Lilith si amusante, insouciante et si fraîche.
Nina Vakueva ne se montre volontairement pas très précise et nous suivons volontiers sans frustration.
En attendant d'en apprendre plus, nous profitons et l'atmosphère très manga de l'auteure égaie le parcours d'un humour hystériquement clownesque bien connu du genre et assez apprécié du jeune lectorat de manga.
Une nouvelle série de SF qui devrait plaire aux pré-ados.
Le premier tome d'une série dont j'ai hâte de découvrir la suite.
Je suis tombée amoureuse des graphismes. Les couleurs sont juste incroyables. Quant à l'histoire, ce tome plante le décor, les personnages et l'intrigue en général. du coup, il ne se passe pas grand chose pour le moment. Je suis donc, malheureusement, restée sur ma faim. Mais on accroche très vite aux personnages et l'histoire de base est vraiment intéressante, donc j'ai hâte de voir ce que va donner la suite de cette bande dessinée.
Lilith est une déesse. Elle a le pouvoir de changer le monde mais elle ne sait pas comment l'utiliser. Avec son frère, elle voyage en quête d'une solution. La trouveront-ils ?

Un premier tome passionnant. On découvre des personnages pleins de mystères qui vivent des aventures palpitantes. Les illustrations et la colo sont géniales ! C'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré au départ. Les personnages sont expressifs et la colo donne une ambiance raccord à l'histoire. Vivement la suite !!
Je m'interesse au personnage de Lilith. Mais très peu de livres parlent d'elle. Je trouve cela dommage.

Ici, Lilith est une déesse. Par un simple mot, elle doit conclure la création du monde. Mais son pouvoir attire des convoitises.

Je ne trouve pas la suite. C'est dommage.

Les dessins sont très beau.

Une très bonne lecture pour ce tome introductif, je me suis plongée dedans très rapidement.
J'espère avoir la suite rapidement, je n'ai trouvé aucune informations..
Les graphismes sont beaux, et on a vraiment hâte d'avoir la suite, car plein de question sont en suspens..

Dans de nombreuses cultures, on raconte que le monde a été créé ex nihilo (en partant de rien). Que tout a commencé par de l’énergie pure.
Si un simple mot pouvait être à l'origine de la création de l'Univers, lequel choisirais-tu ?