Radiant tome 9 sur 17
Ankama Editions (25/05/2018)
4.59/5   55 notes
La guerre fait rage en Cyfandir et les armées de la reine Boadicée sont mises à mal face à un pion avancé par leurs adversaires : un dispositif créant une bulle vidée de tout fantasia prête à englober tout le champ de bataille ! Alors que Mélie, Ocoho et Doc sont en mauvaise posture, Seth est escorté par Dragunov pour être livré aux Thaumaturges... Mais les sorciers ne doivent pas perdre ! Si le royaume de Cyfandir tombe, la liberté des infectés ne sera alors qu’un ... >Voir plus
Que lire après Radiant, tome 9Voir plus

4.08★ (803)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
MANGA FANTASY.
Mine de rien Tony Valente s'invite dans la cour des grands, et rapidement le frisson épique / tragique pointe le bout de son nez... OMG dans ce tome 9 la guerre magique totale se métamorphose en déluge de twists pour déboucher sur un cliffhanger de fin ouffissime : dans un camp comme d'autre est-ce qu'il aura quelqu'un pour survivre à la Colère de Dieu sur Terre ?!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Un excellent neuvième tome.
Un tome palpitant, intense et dynamique qui , pour moi, marque un tournant dans la série.
Dans ce tome, la guerre continue entre les inquisiteurs et Cyfandir. Face aux mage se dressent un mur imprenable que sont les inquisiteurs qui semblent mener la partie.
Du côte des graphismes : J'adore!! Tony Valente, fait un magnifique travail. Les dessins sont fins, détaillés, dynamiques. Les scènes de combats ne sont pas statiques mais au contraire très réalistes.
En bref, une série à lire et à continuer absolument!!!
Extrait :
Voilà le dernier tome de ma relecture ! Il faut dire que l'histoire devient tout aussi poignante que sur la fin de l'arc précédent ! Difficile de savoir qui va sortir vainqueur de cette guerre, et surtout qu'elles en seront les conséquences sur le royaume de Cyfandir et de ses habitants. Les thaumaturges sont surpuissants et ils révèlent également leur vrai visage : celui de psychopathes. Avec ce tome, j'en suis également à la moitié de la publication qui est déjà au tome 18 de mémoire, je pense donc continuer ma lecture jusqu'à celui-ci, toujours à raison d'un tome par semaine !

Très franchement, je ne sais pas vous, mais à titre personnel j'aurais vachement si une géante, comme la reine de Cyfandir, venait à me foncer dessus. Sans compter le fait que la terre tremblera sous ses pas, ou encore le bruit que cela occasionne ! Dans le manga, ses deux éléments ne semblent pas évoqués, mais je suppose que c'est le cas dans l'anime où c'est déjà plus facile à montrer. D'ailleurs cette réflexion m'a fait réagir sur le fait qu'il y a assez peu d'onomatopée dans la série (mot pour désigner un bruit), là où, dans les mangas japonais, il y a tendance à en avoir énormément. Ça ne me gêne pas, bien au contraire, s'il y en avait trop, on ne verrait presque plus les dessins, surtout qu'ils ne sont pas toujours utiles, puisqu'on connait le bruit d'une explosion. En tout cas, la reine donne littéralement de sa personne afin de combattre l'ennemi, preuve qu'elle a toujours été sincère sur le fait de protéger son peuple (et surtout, que les thaumaturges mentent ouvertement, sur la condition présumée des personnes non sorciers du royaume).

Les combats sont sanglants, la reine finit par sombrer, malgré sa taille imposante, elle n'est pas assez forte pour tous les affronter. Elle réussit toutefois un coup de maître, en détruisant la machine annulant le Fantasia. Malheureusement, il n'y en avait pas qu'une… Ce n'est plus seulement les combattants qui se retrouvent désormais en dangers, mais aussi toute la faune et la flore de la région, qui ne vivent que grâce au Fantasia… Les thaumaturges et les marchands ne le savent pas encore, mais ils ont déclenchés une rage peu commune, mais destructrice. Pour Ocoho, apprendre la trahison de plusieurs de ses proches est un coup dur, d'autant plus que sur les trois, un seul était vraiment un traître (semble-t-il). Elle finit par se libérer et confronte alors son ami, après avoir appris que son infection l'empêchait de ressentir des émotions, elle utilise son Gysoni sur lui. Il ne pouvait pas subir pire torture, lui qui n'avait jamais rien ressenti se retrouve envahi d'émotions… Il supplie Ocoho d'arrêter, j'adore ce qu'elle lui répond : « Ne te lamente pas. Quand je relâcherai mon Gysoni, tu n'auras plus à vivre avec… moi oui ». Coup du sort, il lui aura fallu cette expérience pour comprendre ce qu'il a fait…

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
La guerre fait rage en Cyfandir: la situation est plus désespérée que jamais, l'alliance entre les barons marchands et l'Inquisition ayant bloqué toute utilisation du Fantasia et donc toute protection aux chevaliers-sorciers. La défaite semble inexorable pour la reine Boadicée qui tente une charge désespérée contre les puissants Thaumaturges… ces derniers n'ont pourtant pas livré toute l'étendue de leur puissance. Ce volume est « l'Empire contre-attaque » de la série de Tony Valente! La convergence des forces de ce vaste et mystérieux univers magique donne lieu à une magnifique bataille épique au possible, faite de désespoir, de trahisons et de l'héroïsme forcené de set et ses alliés. L'originalité des pouvoirs est toujours aussi grande et on est immergé comme jamais (j'avais trouvé la première bataille de Rumble Town un peu brouillon) dans l'action avec mille interventions et rebondissements. L'équilibre entre action/histoire/Humour est toujours aussi réglé. du très très bon manga!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Définitivement le meilleur des volumes déjà lus, Radiant comporte tous les éléments d'un bon shonen. Les dessins sont dynamiques et nous arrivons à un tome où la guerre fait rage et les combats entre les personnages se déroulent. le tome se termine en apothéose avec une décharge émotionnelle (vite j'enchaine avec le suivant !).

critiques presse (2)
Sceneario
05 novembre 2018
C’est une sacrée reconnaissance pour Tony Valente, à la hauteur de son talent. Il a vraiment créé un univers passionnant, avec des personnages charismatiques, du spectacle et de l’humour. Il n’a rien à envier aux grands classiques du manga fantasy. Bravo !
ActuaBD
19 juin 2018
Tony Valente représente avec brio les scènes d’action comme les émotions de ses personnages. Chaque choix est justifié par des motivations profondes. C’est ce qui rend les héros si attachants et la lecture toujours aussi passionnante.
"Vous pouvez nous enchaîner...
Nous mettre en cage...
Tôt ou tard on les fera voler en éclat.
On est des infectés!
Des survivants!"