AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shangri-la Frontier tome 1 sur 10

Katarina (Autre)Ryosuke Fuji (Autre)
EAN : 9782344048771
208 pages
Glénat Manga (08/09/2021)
3.9/5   99 notes
Résumé :
Une quête fantasy 2.0 !

Sunraku est un passionné de jeux vidéo un peu particulier, qui voue sa vie à s'essayer aux pires “bouses“ : scénario bancal, bugs dans tous les sens… il se délecte à déjouer tous ces pièges ! Mais lorsqu'il décide pour une fois de s’attaquer au MMORPG Shangri-La Frontier, un Greatest Of All Time aux trente millions de membres inscrits, il ne se doute pas qu'il devra faire preuve de tous ses talents pour venir à bout d'une épreu... >Voir plus
Que lire après Shangri-la Frontier, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,9

sur 99 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un isekai qui se déroule dans un univers virtuel façon MMORPG ? Si on lance une pierre dans le rayon, il y a un peu de chance pour qu'elle touche un manga de ce type, ne serait qu'un titre comme SAO ..

Au vu du résumé, Shangri-La Frontier ne promet pas des monts et des merveilles au niveau de son intrigue principale. Pourtant, après lecture, et en terme de divertissement, ce premier volume s'avère tout simplement excellent.

Entrée en matière réussi, un héros passionné, un dessin net et mouvementé, absence de lourdeur, Shangri-La Frontier est un titre très bien équilibré. Adapté des light novel éponymes d'un certain Katarina, ce premier volume annonce la couleur. Il y sera question d'un isekai situé dans un univers de jeu vidéo. D'une certaine manière, les auteurs semblent avoir conscience d'être en terrain connu et c'est peut-être pour cette raison qu'ils nous mettent de suite dans le bain en assumant totalement cet aspect vidéoludique tout en privilégiant l'action à la réflexion.

Aucune lourdeur dans le scénario qui ne souffre pas d'enjeux plus dramatiques ( pour l'instant) que celui de se heurter à un boss unique... C'est simple, avec ce manga, nous avons l'impression d'assister à une bonne partie de gaming ni plus ni moins. En assumant à 100% ce côté jeu vidéo et donc moins premier degrés que des séries comme Sword art online ou Solo Leveling dont le côté gaming est assortie par un background plus dramatique, Shangri -La gagne en efficacité en terme de narration.

Parmi les titres purement divertissants de cette fin d'année, ce premier volume est tout simplement une agréable promesse.

Le scénario de Katarina qui s'adapte ici dans le format manga ne souffre d'aucune longueur alourdie par aucune tension dramatique. le pitch est simple avec ce joueur habitué et passionné par les "bouses" , autrement dit des types de jeux plutôt nuls connus à la fois pour leur difficulté et leurs gros bugs. Mais, alors qu'il vient de finir un nouvel étron vidéoludique, Sunraku décide de s'attaquer au MMORPG must-have du moment : Shangri-La Frontier : un très bon jeu qui compte pas moins de trente millions de membres inscrits.

Riche de son expérience, Sunraku découvre (ou redécouvre) le plaisir du challenge et du bon gaming. Et ce plaisir est tout simplement communicatif. le héros de ce manga est un héros lambda, c'est un gameur passionné et simple avec qui nous prenons plaisir à découvrir Shangri- La. Par ce côté épuré, c'est un héros tout en fraîcheur mais ce qui est transcendant chez lui, c'est tout simplement son chara-design et ce skin à tête d'oiseau qui donne tout ce côté décalé au titre. Et en terme de dessin, le mangaka Ryosuke Fuji ( qui avait travaillé sur le spin-off Attaque des titans : lost girls ) donne toute sa légèreté à ce titre en privilégiant la clarté, une très bonne qualité d'encrage, des traits tout en propreté. C'est un titre qui est aussi dépaysant que les meilleurs isekai tout en privilégiant le dynamisme.

Zéro ennui, nous rentrons facilement dans la partie avec le sentiment de croiser une surprise à chaque instant. C'est en tout cas le cas avec l'apparition des monstres uniques et les quêtes scénaristiques surprises qui donne beaucoup de corps à cet open-world. Notons la qualité des combats menés par un découpage efficace. Toujours dans un style jeu vidéo, le manga joue beaucoup sur le côté interface avec un héros qui développe peu à peu ses compétence. Cet effet de style voulu par le genre ne nous est pas inconnu mais les auteurs évitent la surenchère autour de la progression du personnage qui évite de devenir un super-guerrier dès le départ.

On se régale devant Shangri La Frontier . Reste à savoir comment évoluera ce titre. Ce premier volume promet en tout cas un titre purement ludique, un shonen idéal pour se vider la tête en fin de journée.

Si Shangri La Frontier ne révolutionne pas les codes de l'Isekai façon monde virtuel, il exploite le genre à merveille offrant un premier volume très bien rythmé, simple dans sa narration, graphiquement soigné et dynamique.. Un titre qui assume totalement son côté jeu vidéo sans complexe ! Un régal pour les amateurs de genre.
Commenter  J’apprécie          70
J'avais repéré ce titre lors des sorties du mois de septembre. J'ai de suite été intriguée et j'avais très envie de découvrir ce titre. J'ai beaucoup aimé ma lecture! Ce n'est pas le manga qui révolutionne le genre clairement qu'on se le dise. Mais c'est vraiment une lecture très prenante et hyper agréable à lire. C'est même très sympa comme histoire. J'ai apprécié ce premier tome et j'ai très hâte de découvrir la suite des aventures de Sunkaru!

On va donc suivre le personnage de Sunkaru, c'est un jeune passionnée de jeux vidéo un peu particulier. En effet, il passe sa vie à essayer les « bouses » comme on les appelle dans le milieu. Tous les jeux avec des scénarios bancal, des beugs dans tous les sens et j'en passe. Il prend plaisir à déjouer tous ces pièges! Mais un jour il décide de changer ses habitudes. Au lieu de s'attaquer à une bouse, il s'attaque au GOAT ultime du moment : Shangri-La-Frontier, un MMORPG au trente millions d'inscrits! Il va devoir faire preuve de tous ses talents pour venir à bout d'une épreuve encore plus corsée. Et tout ça affublé d'un masque complètement ridicule!

L'histoire est vraiment plaisante, on se retrouve embarqué dans l'univers des jeux-vidéos. le fait qu'il teste toutes les bouses, c'est plutôt drôle à voir mais le voir s'intéresser au MMORPG c'est tout de même bien plus passionnant! Surtout que Shangri-La-Frontier est bien plus passionnant. Sunkaru est très plaisant à suivre comme personnage. Il est plutôt drôle et le fait qu'il choisisse son masque d'aigle, complètement ridicule le rend encore plus drôle. Il a préféré vendre tout son stuff dès le début pour empêcher une belle somme et comme il ne veut pas apparaître visage découvert, la seule façon d'y parvenir, c'était de porter ce masque, ce qui le rend encore plus drôle justement.

J'ai hâte de découvrir la suite, l'histoire est super addictive et vraiment passionnante à suivre. On a envie de savoir comme Sunkaru va s'en sortir dans ce MMORPG, lui qui d'habitude s'attaque à des bouses, là la difficulté est plus corsée. L'histoire est plaisante mais les personnages également, surtout Sunkaru. Je le trouve vraiment drôle à suivre. C'est une sortie que j'attendais avec impatience et je ne suis pas déçue!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          80
Ce manga n'est pas un isekai comme je m'y attendais, puisque le héros n'est pas projeté/réincarné/coincé dans un autre monde. En réalité, le héros intègre l'univers de ses jeux vidéo via la réalité virtuelle ; il se déconnecte et reprend sa progression quand il veut (du coup l'étiquette isekai n'est pas tellement appropriée ici :)).
Notre héros, Sunraku, adore jouer aux "mauvais" jeux vidéo : il trouve plaisir à se challenger dans des jeux rendus difficiles à cause de bugs (des jeux appelés "bouses") et ne veux pas jouer aux jeux populaires. Et pourtant il se laisse convaincre de jouer à Shangri-La Frontier, le plus célèbre jeu MMORPG de ce manga. Et... Il y prend goût ! Après avoir passé du temps sur des mauvais jeux, le luxe que lui offre Shangri-La Frontier (un équipement et des accessoires de base au top, aucun bug,...) n'est pas pour lui déplaire et il comprend rapidement les rouages du jeu. Et surtout, on voit que c'est un gros joueur, il aime farmer et monter de niveau, chercher des matériaux... Il se donne à fond et trouve rapidement des ennemis et scénarii rares ! Et j'ai adoré cet aspect là, je suis plutôt du genre à faire les jeux à fond (quêtes secondaires, etc) et je trouve que le mangaka a bien retranscrit ce plaisir de jouer. On a envie de suivre ce manga comme on suivrait un scénario de jeu video.
Une très bonne surprise du coup, je ne m'attendais pourtant pas à grand chose pour ce titre (parce que les héros plongés dans des jeux vidéo, c'est du réchauffé dans les mangas) mais j'étais curieuse :)
Et aussi, le personnage de Sunraku semble bien sympathique et social, ça change des héros plutôt réservés que l'on croise d'habitude dans ce genre de mangas (style SAO, Log Horizon).

Merci à Babelio et à l'éditeur Glénat pour cette masse critique !
Commenter  J’apprécie          40
Shunraku, c'est un peu le Joueur du Grenier : son délire, c'est de poncer les pires bouses en matière de jeux vidéos ! Habitué aux bugs en tous genres, aux hitbox foireuses et aux textures taquines, il s'éclate sur les pires jeux qui existent, jusqu'au jour où il se laisse tenter par Shangri-la Frontier, l'un des meilleurs jeux du moment. Et là encore, ce n'est pas le jeu basique qui va le tenter, mais le défi de traquer les boss uniques !

J'ai découvert ce manga lors des 48h de la BD et je dois bien avouer que c'est une bonne pioche ! Les dessins sont très sympas, les boss sont à la fois jolis et diversifiés, de même que les mobs et les environnements. Les personnages sont attachant, et je me suis bien reconnue dans la façon de jouer de Shunraku (help j'ai bien poncé Skyrim, je me suis baladée partout, mais j'ai même pas terminé la quête principale... et ne parlons même pas de Elden Ring où j'erre absolument partout pour tout trouver mais sans avancer réellement la quête...). Bref, c'est un manga franchement sympa et pas prise de tête !

Par contre, contrairement à ce qui est précisé dans les étiquettes ou dans certaines critiques, ce n'est pas du tout un isekai ni un portal fantasy. On suit les aventures de Shunraku dans Shanfro mais il peut en sortir, on le voit d'ailleurs jouer à d'autres jeux où il retrouve des potes, de même qu'on le voit IRL.

En bref, une trouvaille bien sympathique encore !
Commenter  J’apprécie          30
En commençant cette série j'avais peur de me retrouver devant un énième manga sur les jeux vidéo. En effet depuis quelques années on en voit fleurir de plus en plus, mais personnellement, peu parvienne à me séduire. Et pourtant, malgré un début assez prévisible, ce premier tome à tout de même réussi à me surprendre. le design du personnage est assez amusant et on prend finalement plaisir à le suivre, surtout qu'il ne fait pas tout l'aventure comme les autres joueurs ! D'autres personnages vont, je pense, être développé dans les prochains tomes, ce qui donnera plus de corps à l'histoire. Cette série a du potentiel.

Ma note : 15,5/20 Une bonne surprise pour ce premier tome qui a réussi à me séduire avec les dessins sympathiques et le personnage principal qui ne fait rien dans l'ordre.
#Frimousse
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (5)
MangaNews
28 juillet 2023
Un bon premier tome pour un titre au souffle de l'aventure, et qui donne l'envie de suivre ce héros au masque de piaf dans son périple.
Lire la critique sur le site : MangaNews
LeMonde
19 octobre 2021
Au fil de la lecture, les passionnés de jeux vidéo s’amuseront à recenser les nombreuses références aux jeux japonais Monster Hunter, Dark Souls ou Bloodborne, qu’il s’agisse de la façon qu’ont les armes de s’user à mesure des combats, ou encore celle qu’a l’auteur de nous faire découvrir la mythologie de l’univers à travers les textes descriptifs des objets que collecte le héros.
Lire la critique sur le site : LeMonde
BoDoi
07 octobre 2021
C’est fun, léger, en apparence sans limite, et doté d’un dessin classique mais énergique et efficace, et d’un humour pas trop lourd. Alors, bien sûr, si on n’y connaît rien en jeu vidéo, on passera son chemin. Mais dans le cas contraire, cette série pour ados coche toutes les cases d’un sympathique divertissement.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
22 septembre 2021
On se laisse très bien prendre au rythme de l'histoire et de ses innombrables rebondissements. L'intrigue tient néanmoins sur un timbre poste, de même que la psychologie des personnages, tout découle de l'action et de l'identification du lecteur aux héros qui combattent et qui sont évidemment sur puissants (ça serait moins drôle autrement, certainement !) Je conseille donc d'avoir de sérieuses notions de jeux avant d'appréhender cette lecture, sinon, vous risquez de passer un peu à côté du propos, je pense !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
09 septembre 2021
On comprend pourquoi Glénat a autant martelé sa communication autour du titre ces derniers mois. Il est réussi et saura parler aux fans du 10e art, qui pour une fois ne sont ni moqués ni pris de haut mais qui découvrent un authentique hommage à leur culture, mélangée à la sauce shonen. Toutefois, un public étranger au gaming aura sans doute un peu de mal à comprendre toutes les subtilités, notamment des dialogues, même si la série reste appréciable pour un newbie. À voir comment l’univers se déploiera dans la suite, en tout cas pour l’heure on est conquis.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans cet univers, un vaisseau de peuplement voyageant à travers l’espace a disparu en laissant derrière lui un nouveau genre humain. L’histoire se passe des millénaires plus tard dans un décor où les joueurs peuvent évoluer en toute liberté. Les concepteurs ont intégré harmonieusement des éléments de SF à une civilisation médiévale.
Commenter  J’apprécie          20
- Calmos ! Rappelle-toi les trois principes pour survivre à un jeu de merde...
Tolérance... Persévérance... et la tête froide en toute circonstance !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Katarina (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Katarina
Vidéo de Katarina
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..