Un jour, Bou part dans la forêt pour cueillir des fleurs. Tout les animaux la guident pour aller trouver des fleurs qui sentent bon, toutes petites, belles. Mais elle ne les cueille pas parce que justement, elle sentent bon, elles sont petites ou belles. Peu à peu la petite Bou s'éloignent et quand il fait nuit, elle ne sais plus comment rentrer chez elle. C'est alors qu'elle voit dans les bois une petite maison...

L'album est divisé en deux parties. La première dans le forêt où la petite fille parle avec les animaux et les fleurs. C'est charmant. La seconde qui est une reprise du conte de Boucle d'or et les trois ours.
La grosse originalité de l'album, c'est sa langue : un mélange de français, d'anglais, d'espagnol et d'italien. Il en résulte une nouvelle langue qui joue beaucoup sur les consonances. Et cette nouvelle langue, on la comprend même sans connaitre toutes les langues qui la composent.
C'est à la fois décontenançant, amusant et original.
J'aime bien le lire à haute voix parce que ça sonne bien. Ce n'est pas aussi difficile qu'on pourrait le penser, c'est même très fluide. Je l'ai lu à plusieurs reprises à des adultes et à des enfants et je dois dire qu'à chaque fois j'ai eu beaucoup plus de succès avec les adultes qui aiment beaucoup, s'amusent... qu'avec les enfants qui sont étonnés mais pas emballés.
Les illustrations sont très belles. Comme souvent, chez Ilya Green, je n'aime pas tellement les visages des personnages avec leurs grands yeux et surtout leurs joues très rouges. C'est un de ses premiers albums et c'est moins marqué que dans les suivants. Mais j'aime vraiment beaucoup les paysage. Les pages dans les bois, entre roses et violets sont vraiment superbes.
Un album original, marquant !

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Conte revisité de manière très originale, touchante et amusante, avec néo- langage drôle et poétique.
Une lecture amusante avec un beau décalage sur le texte et des illustrations superbes.
A partir de 4 ans.
Lien : https://youtu.be/04UGl3hrX7Q
Quand on lit le titre de cet album, on se dit que cela a un petit air de déjà vu. Mais, on voit très vite sur la première de couverture que la petite héroïne, Bou, est bien flanquée de trois ours comme Boucle d'Or mais que ses cheveux sont bien noirs.

L'histoire présentée ici est ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. En effet, les ingrédients essentiels, la fillette, la forêt, les trois ours y sont bien réunis. Mais, à vous de voir de quelle manière ! Je vous laisse le plaisir de découvrir le texte – quel texte ! – et les illustrations luxuriantes, hautes en couleurs. A ne pas rater !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Une très belle version revisitée de Boucle d'or et les 3 ours. C'est pétillant, original, les illustrations sont vives et fraiches, le langage est chantant et attire les petits : attention histoire à lire à voix haute ! indispensable ! :o)
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..