Alice Jeunesse (09/09/2010)
4.31/5   8 notes
" Ça fait longtemps que papa ne nous a pas
préparé des lasagnes ", regrette Quentin.
Quel est ce mur qui se dresse entre son
papa et lui ?
Pourquoi rien n'est plus comme avant ?

Elsa Valentin est née en 1976 près de Grenoble.
Après des études de lettres modernes, elle est devenue professeur des écoles. Elle écrit également pour l'édition jeunesse.

Isabelle Carrier est née dans l'Isère. Elle a suivi le... >Voir plus
Que lire après Derrière le murVoir plus
Un petit bonhomme nous confie qu'il y a bien longtemps qu'il n'a plus partagé de moments, bons ou moins bons, avec son papa : il y a longtemps qu'il ne lui a plus préparé de lasagnes ou qu'il n'est plus venu le chercher à la sortie de l'école... il y a longtemps qu'il ne l'a plus grondé parce que toutes ses affaires trainent un peu partout dans la maison ou parce qu'il regarde trop la télévision... Même le projet qu'ils avaient d'aller tous les deux à la mer pour courir sur le sable et nager dans les vagues est resté en suspend... Mais pourquoi cette distance douloureuse entre eu ; quel est ce mur si haut, à l'arase barbelée, qui les sépare ; et pourquoi cette porte, au panneau "VISITEURS" si austère ???
Mon avis : Ce livre est à rapprocher de "La petite casserole d'Anatole" et de «La petite mauvaise humeur », dont je vous ai déjà parlé il y a quelques semaines puisque tous trois bénéficient des illustrations d'Isabelle Carrier. J'ai de nouveau un coup de coeur pour cet album qui, comme les précédents, aborde un sujet délicat avec pudeur et sans sensiblerie, celui de l'emprisonnement d'un papa vu par les yeux de son enfant. Des dessins très simples accompagnent le texte et l'enrichissent vraiment de détails qui imagent encore plus le sens de l'histoire. Très judicieusement, Isabelle Carrier a coloré les dessins illustrant les moments d'avant, ceux qu'ont partagés le père et le fils. Les scènes de la séparation, elles, sont en noir et blanc avec seulement quelques rares petites touches de couleur, presqu'uniquement du rouge (ex : les pommettes de la maman et de ses deux enfants, les poissons de la fontaine ou les oiseaux). Comme pour suggérer que si la vie continue, les coeurs du petit bonhomme, de sa petite soeur et de sa maman sont empreints de grisaille et de tristesse. J'ai choisi ce livre dans les rayons de la bibliothèque départementale de prêt des Bouches du Rhône tant l'illustration de la première de couverture m'était familière, comme une promesse… grand bien m'en a pris ! Cet ouvrage fera sans hésitation l'objet d'une prochaine commande.
Public : à partir de trois - quatre ans, en lecture accompagnée, mais plaira sans nul doute jusqu'à l'âge de neuf – dix ans.
Un enfant souffre de l'absence de son père incarcéré. L'album alterne les scènes rappelant la complicité entre le père et le fils et celles où l'enfant est seul et en plein désarroi. Malgré son incompréhension face à la situation, rien ne pourra changer l'amour que le fils et le père se portent.

Lorsque j'ai vu cet album, j'ai été frappée par une impression de calme et de solitude. L'enfant, sans nom, raconte ce qu'il faisait avec son père. Toutes ses phrases sont illustrées. Les phrases négatives, sur les activités qu'il ne peut plus faire, se rattache aux illustrations colorées. Ce qu'il fait seul, dans son présent, ont des images plus grises. Les couleurs montrent toute la joie qu'il y avait. Cela fait un beau contraste avec le gris de la solitude et de sa douleur.

C'est un bel album d'avant-après. Avoir un parent en prison même pour une courte période bouleverse la vie de toute la famille. Elsa Valentin réussi parfaitement à retranscrire le quotidien et les sentiments d'un enfant dans cette situation. Les dessins très expressifs d'Isabelle Carrier souligne la justesse de ce texte.

Papa m'a dit qu'un jour on irait à la mer
juste tous les deux.
On pourra courir sur le sable et nager
dans les grosses vagues pendant des heures.
J'ai fait un dessin pour papa.
Quand je lui ai donné, il a eu l'air malheureux.
Pourtant, c'était un dessin gai.
Maman a dit que, quand papa sortirait,
Zoé aurait trois ans.
[.......]
Il paraît que ce n'est pas une lourde peine.
Pour moi, si.

Videos de Elsa Valentin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Valentin
La librairie Point Virgule nous propose de replonger dans son choix d'albums jeunesse par le biais d'une nouvelle sélection, classée cette fois-ci en deux catégories d'âge :
Albums maternelle - Rosie, Gaëtan Dorémus, éditions du Rouergue, 13€ - Au bois dormant, Karen Jameson & Marc Boutavant, édité à l’École des loisirs, 13,50€ - Chaprouchka, Elsa Valentin & Florie Saint-Val, éditions Syros, 15,95€ - La symphonie des animaux, Dan Brown & Susan Batori, éditions Gautier Languereau, 15,95€
Lecture primaire - Les merveilles de la nature, Helen Ahpornsiri, éditions Circonflexe, 14€ - Mon herbier, Michel Luchesi & Anna Emilia Laitinen, collection Rusti'kid aux éditions Rustica, 14,95€ - Les lapins de la couronne d'Angleterre - tome 1 Le complot, Santa & Simon Montefiore, Kate Hindley, éditions Little Urban, 12,90€ - Einstein, Torben Kuhlmann, éditions NordSud, 20€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.