AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 124 notes
5
20 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'adore cet album, qui est un véritable trésor tant par sa langue que par ses illustrations.
C'est une boucle d'or "universelle" qui camine ici. Bou parle français, anglais, espagnol, italien, langue imaginaire, esperanto? un véritable gloubi-boulga linguistique, et un pur bonheur pour la lecture à voix haute! Je ne saurais pas dire qui se fait le plus plaisir : le lecteur qui s'amuse à lire cette langue, ou l'auditeur qui prend plaisir à entendre ses sonorités inattendues qu'il comprend pourtant sans problème, pas même un pikinote.
En tout cas un texte jubilatoire, qui donne un giganbig plaisir à tous.
Côté illustration c'est tout simplement "bunita bellissima". L'univers enfantin, coloré, vif et quasi magique de Ilya Green est une évasion dans un monde unique. Les joues roses de Bou, les aplats de couleurs, la profusion de plantes, la densité de la page, le regard constamment appelé par les détails : j'adore.
Commenter  J’apprécie          170
Voici un livre très spécial et que je conseille plus que vivement!
D'abord, les illustrations: très gaies, très colorées. Les dessins sont sans relief et conçus comme une superposition de collages, sans en être. Bou est adorable, espiègle et a de belles joues respirant la bonne santé. Les fleurs ont des visages, le soleil aussi et ressemble a une grosse fleur pleine de pétales. Les trois ours, ont des salopettes très sympathiques.
Le texte maintenant: un vrai travail de création, et un résultat à la fois drôle et très intelligent que je prends un énorme plaisir à lire à haute voix, en changeant de ton et de rythme selon les mots.
Je vous livre maintenant le secret de ce texte, si vous ne le connaissez pas: chaque phrase mélange mots français, anglais, espagnol et italien -une sorte d'espéranto en fait!-, invente de nouveaux mots à partir des sonorités, du sens, ou joue sur les mots-valises. Bref, pas une seule phrase en français courant. et ça marche! J'ai testé, l'air de rien, j'ai posé des questions au fil de la lecture, et mes enfants comprenaient très bien! Bien sûr, les enfants sont tellement habitués à entendre des dialogues ou des histoires dont ils ne comprennent souvent qu'une partie, le reste appartenant à l'obscur, au mystère. Ils m'ont écouté, attentifs, amusés, répétant des mots, des expressions.

Oups, j'avais oublié, mais vous l'aviez deviné: c'est bien sûr une adaptationd e Boucle d'or et les trois Ours!
Commenter  J’apprécie          80
Cet album est un petit bijou! Voici le conte "Boucle d'or et les 3 ours" revu est corrigé. Jeux de mots, de langage, poésie... C'est drôle, c'est fin et les enfants en redemandent! Les grands aussi d'ailleurs. Les illustrations sont magnifiques, ce qui ne gâche rien. Un album très intéressant à travailler en classe quand on a déjà vu avec les élèves la version originale. Ils adorent!
Commenter  J’apprécie          80
Quoi! je n'avai pas entré dans babelio cette magnifique revisite de Boucle d'or. Un album haut en couleurs, aux graphismes magnifiques et un texte qui charme les oreilles. Je l'ai lu de nombreuses fois à de très nombreux enfants pour le plaisir des oreilles, pour faire chanter les sonorités. Cet album est une merveille.
Commenter  J’apprécie          70
Une petite fille insouciante perdue dans les bois, comme souvent dans les contes. Dans une maison, trois bols de soupe, trois chaises et trois lits… Oui, c'est l'histoire de Boucle-d'or et les trois ours ! Mais avec cet album signé Elsa Valentin et Ilya Green, préparez-vous à redécouvrir autrement ce conte si connu…

Elsa Valentin reprend ce célèbre conte pour en faire une expérience langagière magnifique. Délaissant le français classique, Bou et les 3 zours accueille allégrement patois et langues étrangères pour créer une sauce riche en sonorités agrémentée de quelques mots valises et autres expressions familières pour épicer le tout. L'italien, l'argot, l'anglais, le créole et les néologismes se mélangent dans une histoire parfaitement compréhensible. Un album qui laisse même une place pour un langage enfantin, celui de son jeune lecteur ou auditeur qui ne maîtrise pas encore tous les sons.
La meilleure manière de découvrir Bou et les 3 zours, ou de le faire découvrir, est de le lire à haute voix. C'est un album qui est fait pour être écouté et toute sa saveur en est démultipliée. Un ravissement pour les oreilles !

Couleurs vives, échos japonisants, les illustrations d'Ilya Green transmettent toute la malice de la petite Bou, fillette brune toute mignonne dans sa robe rouge. La forêt luxuriante est superbe, on meurt d'envie de s'y promener. (J'aime particulièrement celle de Bou caminant à travers la forest en direction de la maison des 3 zours, paysage nocturne dominé par les tons violets.) de plus, pétillantes, elles s'accordent parfaitement avec le dynamisme du texte d'Elsa Valentin.

Plein de vie, Bou et les 3 zours est un voyage magique au pays des mots. On dévore les verbes, les noms et les adjectifs, on les mâchonne, on les répète tant ils sont jubilatoires à prononcer ! Trésor à faire partager autour de soi !

En prime : un petit détail à relever. Première page. Bou, devant sa maison, s'apprête à boulotter le monde et arpenter la forêt. Derrière les fenêtres, la maïe fait de la peinture pendant que le païe est aux fourneaux ! Merci pour cette page, Ilya Green !)
Lien : http://oursebibliophile.word..
Commenter  J’apprécie          60
« L'était une fois une petite Bou qui livait dans la forest avec sa maïe et son païe.

Un jour elle partit caminer dans la forest pour groupir des flores.

- Petite Bou, ne t'élonge pas troppe, lui dirent sa maïe et son païe.

- Dakodak, respondit Bou. »

Ça y est, vous venez de basculer, l'air de rien, dans l'univers dépaysant de Boucle d'or. Etre surpris par ce conte classique n'était sans doute pas pas chose facile. Elsa Valentin a choisit une tournure très originale, avec un vocabulaire inattendu fait de mots d'anglais, d'italien, de wolof, de mots-valise, de mots inconnus, et le pari est hautement réussit.

Une histoire ultra colorée, tant dans la langue que dans les illustrations d'Ilya Green qui, encore une fois nous laisse bouche bée.

Alors oui, Boucle d'or, l'histoire, on la connait par coeur. Mais quel plaisir de la redécouvrir ici, dans cette réjouissante version de ce conte classique, qui pourra sans doute le faire aimer aux plus réticents, et le faire redécouvrir aux plus grands.

A lire à voix haute pour encore plus de musicalité et de magie.
Lien : http://casentlebook.fr/bou-e..
Commenter  J’apprécie          30
Bou partit caminer dans la forest pour groupir des flores. Elle encontra un scargot, une tortarue, un scureuil et se perdite quend le sole alla se couchotter. Elle entra une casa, glouglouta un bol de sop pikinote, bricassa une chaise pikinote... pi les zours rentrèrent back home sweet home...
Une zistoire top drôlissime avec des mots mégastranges.
A dévorationner pas molo molo !!
Commenter  J’apprécie          20
Et voilà la petite Bou qui s'en va dans une forêt aux couleurs chaudes et rosées. "Bou et les 3 zours" est un superbe conte randonné, pastiche de Boucle d'Or. L'illustration d'Ilya Green est tout en jeux d'ombres, avec un petit côté manga naîf. L'originalité réside dans la langue du texte: riche, mêlant patois et argot, mots étrangers et mots inventés!
En le lisant à voix haute, j'ai cru entendre la conteuse Michelle Chaumont, reprenant "les trois petits cochons" à son compte, en vieux patois de la Vienne.. (à lire: contes et légendes de la Vienne chez De Borée!)
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          20
C'est une superbe relecture du célèbre conte connu de tous " Boucle d'or et les 3 ours". Cette nouvelle lecture est surprenante car la langue utilisée a été imaginée par l'auteure de ce conte musical: elle est farfelue, poétique et musicale mais fort compréhensible. Les illustrations sont japonisantes et le tout invite au rêve
Commenter  J’apprécie          10
Une merveille, un ravissement, que pourrais-je dire de plus admiratif pour qualifier cet album dont la poésie émerveille, par son texte tout autant que par ses illustrations.
Tout n'est ici que chatoiement pour les yeux comme pour les oreilles. Un mélange de langues, une invention de mots pour un langage universel qui chante et enchante les bébés comme les plus grandes personnes. Tout se comprend lorsque cela est dit avec poésie. Quant aux illustrations, leurs délicates rondeurs, leur douceur éclatante, l'espièglerie courant dans les lignes, l'harmonie des couleurs, la richesse de leur éclat, elles confèrent une féerie à cet album, digne des plus grands contes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (216) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20218 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}