Fabienne Cinquin (Illustrateur)
L'Atelier du Poisson Soluble (17/05/2018)
Les deux soeurs Zette et Zotte travaillent dans une fabrique de luxe pour un tout petit salaire. A l'aide d'un langage imaginaire fait de mots-valises, l'auteure présente un conflit social dans une usine et met en avant la solidarité et l'action collective.
Que lire après Zette et Zotte à l'uzineVoir plus
Zette et Zotte sont soeurs. Elles travaillent dans la même uzine.
L'une veut se révolter contre leur condition précaire, qui ne leur laisse que des épluchures à la fin du mois, et contre le trapon. L'autre va plutôt dans le sens de ce dernier, est prête à faire des zeurs-sop, gravit les échelons.
Mais quand l'uzine est délocalisée, Zotte devient inutile pour le trapon, qui veut en plus emmener les machines !
Dès lors, la manifle, la grave et la revoluture sont plus que jamais au programme !

Un album pour parler de mouvement social, de lutte des classes, d'injustice... avec la créativité truculente de la langue imaginée par Elsa Valentin !
Un album pour parler de trucs de grands avec des mots d'enfants ?
A vrai, je ne suis pas sûre que les premiers destinataires de cet album soient les enfants, mais une chose est sûre... il est diablement efficace.
Deux soeurs travaillent dans une usine qui fabrique des vêtements de luxe. L'une veut gravir les échelons tandis que l'autre pense surtout à renverser le système. Lorsque le patron décide de fermer l'usine, un mouvement s'installe.

Dans une langue réinventée mais que l'on comprend très bien, l'album aborde la question des ouvriers, de la lutte des classes, des délocalisations... La forme peut prêter à sourire mais il y a un vrai fond dans cet album. Avec les deux soeurs, on a deux visions : Zette est engagée, elle veut changer les choses, elle lutte... Zotte est plus craintive : elle voudrait progresser, elle a préfère se contenter du peu qu'elle a plutôt que de tout perdre. Les deux soeurs échangent sans se disputer. du coup, on comprend bien les arguments de chacune.
On passe de la simple discussion à un mouvement lorsque les salaires baissent puis que l'usine ferme et de combat en combat, les ouvrières réussissent à obtenir de garder l'usine en autogestion. Et l'album, finit sur un bel espoir :
-Bravo, t'as gagné, dit Zotte à Zette. En plus tu vas être le chef, maintenant, puis tout ça c'est grâce à toi.- Mais t'as rien compris du tout, ma Zotte ! Ya pas de chef. On décide toutes ensemble et on partage tout. Sinon ça recommence.
On se réjouit de ce combat gagné dans la solidarité.
L'album est sans doute à destiner aux plus grands, peut-être même aux adolescents.
Elsa Valentin était déjà l'auteure de Bou et les trois zours dans lequel elle jouait déjà avec la langue.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un album militant qui ne manque pas d'originalité pour dénoncer les inégalités sociales, tant dans tout ce vocabulaire inventé que dans les collages illustrés.
Je le trouve d'une grande qualité, facilement compréhensible pour des adultes, mais me pose quand même la question quand à sa réception par les enfants. Peut-être plutôt en lecture à voix haute qu'en lecture silencieuse pour que les sonorités permettent une fluidité dans la compréhension...
Lien : http://boumabib.fr
Zette et Zotte à l'uzine, Elsa Valentin, Fabienne Cinquin, l'atelier du poisson soluble, 2018, 16€
Comme dans « Bou et les 3 zours », Elsa Valentin joue avec la langue et invente expressions et autres mots mots valises, elle mélange les lexiques et fait jouer les sonorités.

Ses trouvailles sont toujours très évocatrices, elles rendent le propos plus percutant encore: Les enfants à l'écoute de cette histoire entendent bien qu'il y a de la générosité dans le fait de faire grève, qu'une manif peut vraiment porter un coup et ils se demandent peu-être si Zotte ne serait pas un peu sotte.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Pure objet littéraire sans aucune vocation documentaire.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Deux soeurettes zouvrilleuses zouvrillaient dans une uzine qui fabricolait des zabits de louxe. Elles gagnaient des miettes et quelques légumes.
Chaque soir elles devizaient en faisant cuire la sop.
- Le trapon, faudrait le boustifailler comme un cornichon ! disait Zette.
- Mais toi, ça va pas la tête ? s'offusquait Zotte.
- Ma tête elle te dit : manifle, grave généreule et révolture !
- Pfff ! Ça sert à nada. Vaut mieux faire des zeurs-sop pour gagner plus de beurre dans les zépinards.
- Bravo, t'as gagné, dit Zotte à Zette. En plus tu vas être le chef, maintenant, puis tout ça c'est grâce à toi.
Un jour, le trapron, qu'on ne voyait jamais, fit dire par le sous-chef que les zouvrilleuses lui coûtaient très cher et que désormais, à la place des légumes, elle gagneraient des épluchures.

Videos de Elsa Valentin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Valentin
La librairie Point Virgule nous propose de replonger dans son choix d'albums jeunesse par le biais d'une nouvelle sélection, classée cette fois-ci en deux catégories d'âge :
Albums maternelle - Rosie, Gaëtan Dorémus, éditions du Rouergue, 13€ - Au bois dormant, Karen Jameson & Marc Boutavant, édité à l’École des loisirs, 13,50€ - Chaprouchka, Elsa Valentin & Florie Saint-Val, éditions Syros, 15,95€ - La symphonie des animaux, Dan Brown & Susan Batori, éditions Gautier Languereau, 15,95€
Lecture primaire - Les merveilles de la nature, Helen Ahpornsiri, éditions Circonflexe, 14€ - Mon herbier, Michel Luchesi & Anna Emilia Laitinen, collection Rusti'kid aux éditions Rustica, 14,95€ - Les lapins de la couronne d'Angleterre - tome 1 Le complot, Santa & Simon Montefiore, Kate Hindley, éditions Little Urban, 12,90€ - Einstein, Torben Kuhlmann, éditions NordSud, 20€
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.