Edilivre-Aparis (28/11/2014)
4.5/5   2 notes
La Seconde Guerre mondiale, les rafles, Auschwitz et puis une ancienne librairie à Paris. Voici quelques ingrédients de ce roman qui relate la fuite désespérée d'Esther, une institutrice juive. Elle n'aura de cesse de lutter contre son destin, celui qu'on veut lui imposer. Une course contre la mort, celle qui fut fatale à des milliers d'autres, juifs comme elle. Une période sombre de notre histoire, une trahison de la France. Esther et Emile le libraire vont se renc... >Voir plus
Que lire après Les écrits parlerontVoir plus
Pourquoi achète-t-on un livre et pas un autre lors d'un salon littéraire? Ou on connait l'auteur ou on se laisse guider par son instinct. Une couverture, une 4e de couverture retient votre attention. C'est ce qui est arrivé avec "Les écrits parleront". Déjà le titre m'a interpellé.

Esther est une institutrice juive.

1942 : elle doit fuir si elle veut survivre à l'antisémitisme galopant. Elle se retrouve à Paris, hébergée par un homme seul, déjà âgé, qui tient une ancienne librairie. Esther s'occupera particulièrement des livres d'occasion.

Petit à petit, l'amour naitra entre ce couple plutôt mal assorti. Mais Esther doit à nouveau fuir : elle a été dénoncée, et elle se retrouve à Auschwitz. de là, la fuite est-elle possible?

Emile, le libraire, l'attendra pendant 19 ans en vain. Mais un jour, on sonne à sa porte. Non, ce n'est pas la jeune femme qui est de retour...

Un énième livre sur la guerre, me direz-vous. Peut-être, mais chaque livre est différent et chacun écrit selon sa sensibilité. Vincent Vallée nous parle du nazisme, de l'antisémitisme, de la vie dans les camps, de la mort, de l'amour aussi, à sa façon à lui, sans verser dans le voyeurisme ou le misérabilisme et sans faire pleurer dans les chaumières.

Un livre intéressant, bien écrit, sans détails inutiles, à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://phildes.canalblog.com

Après la nouvelle Frères de sang, Vincent Vallée revient avec un roman. De longues heures de formation à distance, de recherches et de persévérance dans le travail d'écriture, l'ont conduit à la rédaction de cet ouvrage, avec un objectif en plus. En effet, ce roman est illustré. Ce souhait de l'auteur a pour but de mettre en exergue ce type de roman afin de le rendre attrayant et plus accrocheur en particulier pour nos jeunes générations. Pour ce faire, il s'est associé à un illustrateur amateur, néanmoins talentueux, afin de mener à bien ce projet. Un travail de longue haleine et abouti qui mérite d'être lu.