AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 52 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alix a un frère, Alban, son demi comme elle dit. Un jour Alban choisit de devenir Abdelkrim... Peut on expliquer l'incomprehensible ?
Commenter  J’apprécie          10
Roman très actuel sur la radicalisation de Français non musulmans. Alix apprend, par un ami commun, que son demi-frère a entamé un processus de conversion à la religion musulmane et se trouve sur la voie de la radicalisation. Très attachée à son demi-frère Alban-Joseph, elle s'est très tôt impliquée dans son éducation, suppléant les parents trop occupés par le développement de leur agence de voyage pour se consacrer à leurs enfants. Quand elle apprend que son frère qui se fait désormais appeler Albdelkrim Youssef, elle essaie avant tout de comprendre, quitte à culpabiliser, pour ensuite l'amener à renoncer, pour tenter de la ramener « à la raison ». C'est ce cheminement que nous raconte l'auteur avec beaucoup de sensibilité et de réalisme. le point de vue adopté est celui de la soeur et non celui du jeune qui se radicalise : l'auteur s'applique à nous montrer les répercussions sur l'entourage proche, les questionnements induits par la conversion religieuse, le changement d'identité, le reniement de la culture commune acquise par l'éducation.
C'est un roman fort, intelligent, moderne qui tente de montrer les mécanismes de radicalisation, les faiblesses de notre société pour les contrer. Bien écrit, ce récit se lit rapidement et tient le lecteur en haleine.
Commenter  J’apprécie          10
Métamorphoses. Celle d'Alban Joseph, devenu Abdelkrim Yousef. Mais aussi celle de sa demi-soeur, Alix. C'est à travers son regard que l'histoire est racontée. Bouleversée par la conversion d'Alban, elle cherche à comprendre comment cela est arrivé et ce qu'elle peut faire pour qu'il ne soit plus radicalisé. Choix ? Manipulation ? Alix ne peut que supposer et partager ses états d'âme avec le lecteur. J'ai eu beaucoup de difficultés à accrocher à ce livre, cela est du à la narration où tout se confond. Les dialogues sont mélangés aux pensées comme au récit. le « je » et le « tu » se côtoient sans distinction. le sujet est intéressant, brûlant au niveau de l'actualité bien que le livre est été écrit avant, mais raconté d'une manière qui ne m'a pas captivée.
Commenter  J’apprécie          10
Métamorphoses met en scène Alix, une jeune femme restauratrice d'oeuvres d'art. Un jour, son meilleur ami révèle à Alix qu'Alban, son demi-frère, s'est converti à l'Islam. Il se fait appeler désormais appeler Abdelkrim Yousef, fréquente assidûment la mosquée de son quartier et semble s'être acoquiné avec des individus peu recommandabless, notamment un certain « Docteur ».

C'est d'abord le refus. Alix ne veut pas croire qu'Alban tourne le dos à sa famille, à ses amis, à son identité. Et puis lentement, l'idée fait son chemin. Elle va mener son enquête et découvrir qu'Alban fréquente de drôles de personnes, qu'il s'est « préparé » dans un camp en vacances, en vue d'une « grande action ». L'enquête d'Alix va tout remettre en question à commencer par sa propre vie mais aussi celle de ses parents.

Cette lecture colle, hélas, parfaitement avec l'actualité. Il faut remettre les choses dans leur contexte en précisant que François Vallejo a écrit son roman en 2012, bien avant les attentats de Paris. Il a choisi de s'attaquer à un sujet sensible. Je salue sa prise de risque en adoptant le point de vue d'Alix, la demi-soeur qui constate les « métamorphoses » de son frère sans rien y pouvoir. Aucun voyeurisme dans ce roman. Alban a choisi une voie, un destin extrême et sa soeur tente de l'y soustraire par tous les moyens.

L'auteur ne verse pas non plus dans le cliché. Alban est un jeune homme qui a été élevé par deux parents aimants. Il vient d'un milieu social aisé et n'a jamais manqué de rien. Alors pourquoi devient-il extrémiste d'un seul coup? Que recherche-t-il vraiment à travers sa conversion soudaine? Toutes ces questions, Alix se les pose et certaines d'entre elles resteront sans réponse. D'un bout à l'autre, le lecteur est aux côtés d'Alix qui tente désespérément de ramener son frère à la raison. Métamorphoses est avant tout un beau roman d'amour d'une soeur pour son frère.

Mais voilà, je n'ai pas accroché malgré l'intrigue, malgré le thème. En réalité, c'est la narration et le style adopté par l'auteur qui m'ont gênée. Il n'y a aucun dialogue. L'auteur utilise le discours indirect libre ce qui rend, selon moi, les paroles moins percutantes, plus plates, plus monotones. On ne s'attache pas vraiment au personnage d'Alix. C'est vraiment le gros point noir du roman qui aurait gagné à être plus vivant. le suspens est donc moins au rendez-vous avec ce style d'écriture et c'est vraiment dommage.

Malgré un choix audacieux, Métamorphoses n'a pas su me convaincre.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Une soeur tente désespérément de sauver son demi-frère au parcours chaotique et fatal.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman s'inscrit tout à fait dans notre époque où la lutte contre l'islamisme radical est une préoccupation majeure des pays occidentaux. le personnage d'Alban est intéressant parce qu'il est issu de notre culture, instruit, loin de l'image habituelle qu'on peut avoir des fondamentalistes islamiques.

La narratrice Alix apprend la conversion de son demi-frère. Alors qu'elle était proche de lui et pensait bien le connaître , elle n'a rien vu venir et son parcours est déjà bien avancé.
Elle enquête pour tenter de l'approcher et de le raisonner. Elle est prête à tout pour le "sauver".
A partir d'une recherche intime, elle se retrouve confrontée à un monde qui la dépasse et où elle ne sait plus comment réagir. La DCRI qui suit son frère la surveille aussi.
Le récit prend alors des allures de roman d'espionnage.
Le style est vif, concis et traduit bien l'urgence pour Alix de sauver son frère.
C'est aussi l'histoire d'une relation très forte entre les deux personnages. Alix est la seule personne en qui son frère a confiance et qui peut lui venir en aide.

Je craignais que le thème soit traité de façon caricaturale, mais finalement je me suis laissée embarquer par le rythme du récit, les manipulations, les tensions suscitées.
Un bon moment de lecture.
Lien : http://leslivresdechris.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Que feriez-vous si votre frère se convertissait à la religion musulmane ? Vous l'accompagneriez dans sa démarche, vous le persuaderiez d'abandonner l'idée, vous le soupçonneriez d'être un terroriste prêt à accomplir un acte irréversible ou vous le dénonceriez purement et simplement à la DCRI ?
Alix la demi-soeur d'Alban passe par toutes ces phases et mène son enquête en écrivant ses états d'âme dans un manuscrit informatique. Elle gratte le passé et essaie de consolider le présent de son "demi" comme elle le fait dans sa profession de restauratrice de fresques chrétiennes.
Où veut en venir l'auteur, je ne l'ai pas deviné, un sujet à la mode où l'on devient "parano" très vite.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..