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Alix a un frère, Alban, son demi comme elle dit. Un jour Alban choisit de devenir Abdelkrim... Peut on expliquer l'incomprehensible ?
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Roman très actuel sur la radicalisation de Français non musulmans. Alix apprend, par un ami commun, que son demi-frère a entamé un processus de conversion à la religion musulmane et se trouve sur la voie de la radicalisation. Très attachée à son demi-frère Alban-Joseph, elle s'est très tôt impliquée dans son éducation, suppléant les parents trop occupés par le développement de leur agence de voyage pour se consacrer à leurs enfants. Quand elle apprend que son frère qui se fait désormais appeler Albdelkrim Youssef, elle essaie avant tout de comprendre, quitte à culpabiliser, pour ensuite l'amener à renoncer, pour tenter de la ramener « à la raison ». C'est ce cheminement que nous raconte l'auteur avec beaucoup de sensibilité et de réalisme. le point de vue adopté est celui de la soeur et non celui du jeune qui se radicalise : l'auteur s'applique à nous montrer les répercussions sur l'entourage proche, les questionnements induits par la conversion religieuse, le changement d'identité, le reniement de la culture commune acquise par l'éducation.
C'est un roman fort, intelligent, moderne qui tente de montrer les mécanismes de radicalisation, les faiblesses de notre société pour les contrer. Bien écrit, ce récit se lit rapidement et tient le lecteur en haleine.
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Métamorphoses. Celle d'Alban Joseph, devenu Abdelkrim Yousef. Mais aussi celle de sa demi-soeur, Alix. C'est à travers son regard que l'histoire est racontée. Bouleversée par la conversion d'Alban, elle cherche à comprendre comment cela est arrivé et ce qu'elle peut faire pour qu'il ne soit plus radicalisé. Choix ? Manipulation ? Alix ne peut que supposer et partager ses états d'âme avec le lecteur. J'ai eu beaucoup de difficultés à accrocher à ce livre, cela est du à la narration où tout se confond. Les dialogues sont mélangés aux pensées comme au récit. le « je » et le « tu » se côtoient sans distinction. le sujet est intéressant, brûlant au niveau de l'actualité bien que le livre est été écrit avant, mais raconté d'une manière qui ne m'a pas captivée.
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Excellent roman qui nous met dans la peau d'Alix, ou du moins dans ses mots puisque c'est son journal que nous tenons entre les mains, à ce moment ô combien bouleversant de sa vie qu'elle traverse après avoir appris que son demi-frère, le doux et rêveur Alban Joseph avec qui elle a tant partagé, s'est récemment converti à l'Islam et mène, sous son nouveau nom d'Abdelkrim Yousef, des activités plus que douteuses...

D'un style dense, original et ultra prenant, "Metamorphoses" est un récit sans concessions, sans clichés et sans parti pris. Étonnant angle d'attaque pour un sujet d'actualité si chaud, la forme du journal est excellente car elle permet d'ouvrir la réflexion de manière intime, sans projecteurs ni grosses sirènes d'alarme, ce qui rend le sujet à la fois plus abordable, moins dramatique et plus terrible.

L'écriture est belle et le travail entre le fond et la forme, très soigné, est jouissif. L'histoire est prenante et la réflexion est riche. Vraiment un très bon roman à tout points de vue et la postface très intelligente de l'auteur a fini de me convaincre qu'il était un homme à suivre!
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Métamorphoses ne se lit pas aujourd'hui comme François Vallejo a pu l'imaginer. Ce roman, parce que c'est bien de cela qu'il s'agit, a été écrit en 2012. A peine achevé, il s'est trouvé métamorphosé. Métamorphosé par les évènements extérieurs, puis par la lecture qui en a été faite. En effet, la parution de ce roman était imminente lorsque l'affaire dite "Mohamed Merah" a éclaté à Toulouse. Malheureusement depuis, il y a eu les attentas contre Charlie Hebdo, l'Hyper Casher, ceux du 13 novembre 2015 et dernièrement ceux de Bruxelles. Ces évènements ont transformé ce récit romanesque en récit journalistique, sociologique, prophétique et idéologique. Comme le précise très justement François Vallejo dans sa postface, Métamorphoses est devenu un autre livre et ses contours et ses approches vont être encore modifiés.

Cruellement d'actualité, Métamorphoses traite des changements, de la transformation. Alban Joseph, est un jeune doctorant en chimie moléculaire à l'avenir prometteur. du moins, c'est ce que tout le monde pense y compris sa demi-soeur, Alix, jusqu'au jour où elle apprend qu'Alban s'est converti à l'islam radical. Son "demi", comme elle le nomme affectueusement, a changé d'identité, renié son nom, donc les siens, pour devenir Abdelkrim Yousef. Injoignable, il a disparu de la circulation. Bouleversée par cette nouvelle et redoutant le pire, Alix va tout chambouler. Sa vie d'abord, mais aussi celle de sa mère et de son beau-père, celle des nouveaux amis d'Alban, son réseau, quitte à le mettre en danger. Elle veut comprendre les raisons de cette métamorphose qui a transformé petit à petit Alban en Abdelkrim. Elle refuse de croire que son "demi" ait pu de son propre gré se convertir, étudier l'arabe, lire le Coran et fréquenter un camp d'entraînement en Afrique. Alban ne peut être qu'un pion manipulé. Alix décide alors de se mettre en quête de vérité, en quête de ce demi, de cet amour fraternel et de cette complicité disparus.

Avec Métamorphoses, François Vallejo nous incite à la réflexion. Se convertir est-ce nécessairement synonyme de radicalisme ? Alban rappelle à sa demi-soeur qu'elle aussi s'est convertie lorsqu'elle a quitté les Beaux-Arts pour intégrer une école privée de restauration d'art ancien. Passer de la passion de l'art contemporain à la passion pour l'art le plus archaïque, restaurer des fresques romanes dans les églises alors qu'auparavant Alix revendiquait son athéisme, n'est-ce pas une conversion, un changement radical de vie ? Pour autant, s'est-il permis à ce moment là de la juger, lui a-t-il reproché quoi que ce soit ? Alors pourquoi le ferait-elle, si ce n'est parce qu'il est passé du côté des exclus du monde entier ?
Sans parti pris, François Vallejo nous interpelle, en disséquant à travers le regard de cette soeur, ce qui peu à peu conduit tout un chacun aux métamorphoses (le pluriel est loin d'être anodin). Cette jeune femme est terrorisée à l'idée que son demi-frère qui a choisi d'embrasser l'islam puisse se radicaliser, devenir un terroriste. de l'incrédulité à la certitude, elle tentera de prouver tout et son contraire, essaiera de sensibiliser ses parents, de les responsabiliser. François Vallejo nous interpelle sur ces changements de société, nous incite à lutter contre les préjugés, tout en laissant toujours planer le doute pour mieux nous sensibiliser, pour ne pas rester indifférent aux différences. Métamorphoses s'apparente à la fois à une étude psychologique et sociétale finement ciselée mais également à un roman d'espionnage. Un roman efficace qui ne laisse aucune place à l'indifférence. Tout un chacun est concerné, quelles que soient ses origines, son milieu social, Métamorphoses interpelle, nous oblige à nous questionner, à nous remettre en cause. Un roman à lire pour tenter de comprendre.
Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
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Métamorphoses met en scène Alix, une jeune femme restauratrice d'oeuvres d'art. Un jour, son meilleur ami révèle à Alix qu'Alban, son demi-frère, s'est converti à l'Islam. Il se fait appeler désormais appeler Abdelkrim Yousef, fréquente assidûment la mosquée de son quartier et semble s'être acoquiné avec des individus peu recommandabless, notamment un certain « Docteur ».

C'est d'abord le refus. Alix ne veut pas croire qu'Alban tourne le dos à sa famille, à ses amis, à son identité. Et puis lentement, l'idée fait son chemin. Elle va mener son enquête et découvrir qu'Alban fréquente de drôles de personnes, qu'il s'est « préparé » dans un camp en vacances, en vue d'une « grande action ». L'enquête d'Alix va tout remettre en question à commencer par sa propre vie mais aussi celle de ses parents.

Cette lecture colle, hélas, parfaitement avec l'actualité. Il faut remettre les choses dans leur contexte en précisant que François Vallejo a écrit son roman en 2012, bien avant les attentats de Paris. Il a choisi de s'attaquer à un sujet sensible. Je salue sa prise de risque en adoptant le point de vue d'Alix, la demi-soeur qui constate les « métamorphoses » de son frère sans rien y pouvoir. Aucun voyeurisme dans ce roman. Alban a choisi une voie, un destin extrême et sa soeur tente de l'y soustraire par tous les moyens.

L'auteur ne verse pas non plus dans le cliché. Alban est un jeune homme qui a été élevé par deux parents aimants. Il vient d'un milieu social aisé et n'a jamais manqué de rien. Alors pourquoi devient-il extrémiste d'un seul coup? Que recherche-t-il vraiment à travers sa conversion soudaine? Toutes ces questions, Alix se les pose et certaines d'entre elles resteront sans réponse. D'un bout à l'autre, le lecteur est aux côtés d'Alix qui tente désespérément de ramener son frère à la raison. Métamorphoses est avant tout un beau roman d'amour d'une soeur pour son frère.

Mais voilà, je n'ai pas accroché malgré l'intrigue, malgré le thème. En réalité, c'est la narration et le style adopté par l'auteur qui m'ont gênée. Il n'y a aucun dialogue. L'auteur utilise le discours indirect libre ce qui rend, selon moi, les paroles moins percutantes, plus plates, plus monotones. On ne s'attache pas vraiment au personnage d'Alix. C'est vraiment le gros point noir du roman qui aurait gagné à être plus vivant. le suspens est donc moins au rendez-vous avec ce style d'écriture et c'est vraiment dommage.

Malgré un choix audacieux, Métamorphoses n'a pas su me convaincre.
Lien : https://carolivre.wordpress...
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Métamorphoses est un récit brillant par bien des aspects. le plus frappant d'entre eux est évidemment le caractère quasi-prophétique d'un texte publié trois ans avant les attentats de 2015 et l'identification d'individus à risque parmi une population de jeunes de la classe moyenne, diplômés, qu'on n'aurait pas imaginé voir partir faire le djihad. Au-delà de cela, l'interprétation du personnage principal, Alix est particulièrement bien réussie. La conversion de son demi-frère, Adam, est observée par une grande soeur angoissée et surprotectrice, la narratrice, qui se trouve particulièrement déstabilisée par ce qui arrive au sein de sa famille. Parfois agaçante, elle scrute les évolutions de son frère pour tenter de jouer auprès de lui le rôle que ses parents n'ont, selon son point de vue, pas tenu. Alix est un personnage vraisemblable dont le point de vue est donné pour ainsi dire en temps réel. Elle n'a pas le temps de prendre la distance qui pourrait être celle du journaliste ou du narrateur hétérodiégétique. La nouvelle de la conversion de son frère et sa progression vers un islam particulièrement ferme va bouleverser complètement sa représentation du monde et l'amener à s'interroger sur ses proches aussi bien que sur son propre parcours. de ce point de vue, la rhétorique d'Adam est particulièrement intéressante. Fanatisé, le jeune homme pose pourtant des questions pertinentes.
J'avais hésité avant de commencer ce livre, pas envie de lire un truc en rapport avec une actualité déprimante, avec la fièvre du terrorisme, avec l'impuissance et l'incompréhension ambiantes qui créent des jeux politiques rocambolesques. Au lieu de cela, j'ai trouvé avec bonheur une histoire intime sur les relations au sein de la famille, un récit solide et bien structuré, un écrivain de sexe masculin incarnant avec brio le point de vue d'une jeune femme ayant fait des concessions qu'elle ne peut s'avouer, et en toile de fond, une question:
Que faire quand l'autre nous échappe?
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Alix apprend par un ami commun que son demi-frère Alban s'est converti à l'islam. C'est toujours elle qui s'en est occupée car leurs parents sont des quasis-absents, obnubilés par leur agence de voyage. En fait, Alban est à la recherche de sensations fortes, il dépasse régulièrement ses propres limites. La conversion à l'islam est une sorte de réponse à cette obsession.

Alix est face à un système qui la dépasse complètement mais elle n'abandonne jamais surtout lorsqu'il s'agit de son "demi". L'affaire va au-delà du cercle privé car une série d'événements vont exposer l'ensemble de la famille.

Suite à la conversion de son frère, Alix est également confrontée à ses propres choix. Elle qui a abandonné l'art contemporain pour devenir restauratrice de peintures du Moyen-Age s'interroge sur ses envies et son avenir.

L'histoire et l'évolution psychologique des protagonistes sont cohérentes. le titre est bien choisi, il reconstitue l'idée générale du roman car il s'agit bien de métamorphoses.

Ce roman a été écrit en 2012, on peut dire que François Vallejo a eu comme une vision d'anticipation de ce qui pourrait se passer en France et ailleurs. Mais en réalité, son propos n'a rien de biographique ou de journalistique. En effet, on est dans la sphère du roman et heureusement c'est justifié dans cette édition par une post-face. Les thèmes de la conversion de jeunes Français à l'islam et de tout ce qui en découle est d'actualité.

Je ne connaissais pas cet auteur, j'ai apprécié son histoire et son style. Je suis ravie de l'avoir découvert.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
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J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix du Meilleur Roman Points 2016.
Après lecture de la 4ème de couverture et au vu des événements de 2015, j'ai eu une grosse appréhension quant à la lecture de ce roman de François Vallejo.
C'est le genre de livre qui peut vite s'enfoncer dans les clichés. D'ailleurs, les premiers chapitres me laissent un curieux goût dans la bouche, comme écoeuré par les premières réactions d'Alix quand elle apprend la conversion à l'Islam de son demi-frère.
Le style de François Vallejo est serré voire confus mais ce parti pris est bien justifié au cours de "Métamorphoses. Son écriture est très précise et retranscrit à merveille ce qu'il se passe dans la tête d'Alix.
Comme je le disais un peu au dessus, la première moitié du livre m'a laissé dubitatif. le roman se lisait bien mais Alix m'agaçait et c'est sur le dernier tiers que tout s'éclaire et que la plupart des choix de l'auteur se justifient.
Au final, j'ai beaucoup aimé ce roman traitant des métamorphoses des 2 protagonistes principaux, il m'a fait pas mal réfléchir et il est glaçant à la lumière des événements de 2015 car certains points se retrouvent encore dans l'actualité récente.
Car en effet, le manuscrit du livre a été livré à son éditeur fin 2011 et est sorti au moment de l'affaire Merah. Durant son écriture, le sujet était beaucoup moins d'actualité qu'aujourd'hui et c'est important d'avoir ça en tête en lisant ce livre. D'ailleurs dans une postface très intéressante (écrite en septembre 2015), il explique le nouvel éclairage et le nouveau sens qu'a pris son roman depuis la publication.


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Une soeur tente désespérément de sauver son demi-frère au parcours chaotique et fatal.
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