Citations sur Le tourbillon de la vie (220)

La nuit je ne dors plus. J’ai peur de la mort, de son ombre qui se rapproche, je sais que c’est ridicule, mais j’ai peur quand même. Le ridicule ne tue pas. Mais la mort, si.
A tes côtés, Louis, tout paraît facile, réalisable, surmontable. Tu me fais du bien, mon petit, tu me distrais. Tu m'emmènes toujours du côté de l'optimisme et de la vie. Avec toi la mélancolie et l'abattement sont deux amis oubliés.
À 8 ans Louis, porte en lui la fougue de la jeunesse, la colère des injustices. Son cœur semble avoir été créé pour se forger de la pureté du monde. La vie ne l’a pas encore usé. Il mènera un combat sans merci pour défendre l’honneur de son grand père.
Ne fais jamais rien pour faire plaisir à quelqu'un. N'attends jamais l'autorisation d'être qui tu es. C'est toi, et uniquement toi, qui as ce pouvoir. Être pi ne pas être acteur, pâtissier, musicien, vétérinaire, espion, telle sera sera ta question. Et puis, une vie, c'est long. Tu auras même l'occasion d'avoir mille vies !
- D'ailleurs, on va faire quoi maintenant ?
- Bah, fais comme moi.
- Tu fais quoi, toi ?
- Je m'ennuie en silence !
Faut pas avoir peur, Papy. On retrouve toujours son chemin dans la vie !
Tu dis vraiment n'importe quoi, parfois, Papy... On a le même temps. Les heures, les minutes, les secondes, ce sont les mêmes pour tout le monde. C'est la maîtresse qui me l'a appris.
Dis papy, quand moi j'aurai 100 ans, tu m'aideras à marcher?
Louis a 8 ans. A cet âge, le passé n'est qu'une virgule, le futur, des points de suspension, et le présent, des interrogations.