Mijade (18/06/2015)
3.92/5   6 notes
Margot a 15 ans et vit au XVIe siècle au moment de la guerre qui oppose les Pays-Bas et le royaume de Phillipe II d'Espagne. Arrêtée pour chapardage, elle se fait passer pour la fille d'un officier espagnol et est envoyée en Espagne pour espionner. Elle y rencontre don Domingo et cherche à échapper à sa mission.
Que lire après Margot d'AnversVoir plus
Pour tous les passionnés d'Histoire, pour les adorateurs de Séville, pour les nostalgiques du climat et des villes du Nord, pour les curieux de l'histoire des religions, de l'hérésie et de l'Inquisition, pour les fanatiques des grandes expéditions dans les colonies, pour les fervents des bateaux de guerre et de l'Invincible Armada, pour les accros à l'action et aux rebondissements, PRECIPITEZ-VOUS sur ce roman qui vous ravira !
Il vous transportera au 16e siècle, à l'époque de la guerre anglo-espagnole, à l'époque de la grande Espagne de Philippe II qui veut s'approprier rien moins que le monde, depuis les Pays-Bas jusque l'Amérique.

D'Anvers à Séville, nous suivons les aventures de la jeune Margot, Flamande abandonnée par sa mère dans un orphelinat d'Anvers, avec comme seul gage un camée, preuve qu'elle serait la fille d'un duc espagnol.

Des péripéties en veux-tu en voilà, des intrigues, des jalousies, des meurtres, et même de l'amour et surtout de l'amitié, le tout orchestré avec brio, avec même de l'humour, par les deux auteurs néerlandais van Rijckeghem et van Beirs.

Les descriptions m'ont enchantée et m'ont conduite au coeur de l'action : l'Escaut aux eaux perfides, les rues flamandes aux pavés inégaux et aux détrousseurs de toute espèce, les places de marchés animés avec bonimenteurs sans peur et sans reproche, les bicoques branlantes et pourries, la sinistre prison fortifiée du Sjarel, mais aussi les patios fleuris et embaumés de Séville, sa cathédrale majestueuse et gorgée de trésors flamands, l'Alcazar aux jardins paradisiaques et sa « Casa de Contratación » où se déversent les trésors du Nouveau Monde et où se lient les secrets pleins de rêves, les rives bouillonnantes du Guadalquivir où affluent les bateaux chargés de richesses…Margot d'Anvers, fille de la Rousse, fille de Personne, fille du duc d'Almendraje nous y conduit avec courage, volonté et désir de vivre.

Bonne route vers ce 16e siècle foisonnant !
Petit rappel avant critique : Margot d'Anvers est publié chez Mijade, Mijade éditeur jeunesse. Et pourtant... et pourtant j'ai du mal à classer ce livre dans les livres jeunesse. de part son volume d'abord : plus de 500 pages. Et pas des pages avec de grosses lettres, des marges énormes et un contenu au raz des pâquerettes.
On a affaire ici à un grand roman d'aventures. Margot est une figure atypique et attachante. On suit ses aventures à travers les Pays-Bas et 'Andalousie avec passion. Cette jeune fille a du ressors, de la volonté, de la force, du courage... Je l'adore ! Ses revers, ses péripéties sont nombreuses et restent crédibles, entraînantes. Une fois commencé, il est très dur de fermer ce livre. Et en même temps j'ai ralenti le rythme sur la fin, tant je ne voulais pas que cela s'arrête.
L'histoire et l'Espagne du 16ème siècle, de l'aventure, de l'espionnage, de l'amour...ce livre est un cocktail formidable. J'espère que sa publication par un éditeur jeunesse ne l'empêchera pas de trouver un lectorat nombreux.
Margot a été abandonnée à l orphelinat à Anvers par sa mère dont elle garde un vague souvenir. le livre commence par le milieu... Margot voleuse professionnelle au 16e siècle se fait attraper ...elle fuit et se noie. Une histoire d une jeune fille frondeuse mais tendre et ses tribulations en Belgique hollandaise et en Espagne. Tres bien racontée et vivante, c'est une histoire qui m a prise par la main pour suivre la vie de la jeune Margot telle une peinture historique riche et colorée à la breughel. Les personnages sont croustillants et parfois complexes sans glisser sur la lourdeur. Un joli livre précieux.

Regarde à l'intérieur de toi. Observe qui tu es, dit-il enfin. Et accepte-toi telle que tu es. Voilà la clé du bonheur.
L'amour est une maladie. L'amour est une fièvre. L'amour vous ronge de l'intérieur.