Citations sur Hors de moi (52)

C’est une enfant seule, comme moi, qui a dû grandir avec un rêve qu’elle n’a pas réalisé mais qui est resté intact, et qui empêche sa vie de déteindre sur elle.
- Chez les thynnidées, seul le mâle intéresse l'orchidée, parce qu'il a gardé ses ailes. Alors, pour l'attirer, elle a mis au point un stratagème génial : elle lui fabrique l'odeur de sa femelle, avant même que celle-ci ne sorte du sol. Ses phéromones sexuelles, imitées à la perfection, imbibent la colonne de pollen ; le mâle fonce en piqué pour copuler, s'agite en vain, et repart bredouille quand il a découvert la supercherie. Bredouille mais tout imprégné du pollen qu'il va transporter vers d'autres fleurs : le tour est joué.
- Quelle salope, cette orchidée.
Ça dure moins d une seconde. La fausse copulation. Personne ne l'avait jamais observée ni filmée. Ça intéresse Paul de recréer le processus en laboratoire sur une drakea génétiquement modifiée, pour mesurer l'influence de la mutation sur le comportement de la thynnidée.
Combien de temps survit-on quand on n'existe plus pour personne ?
C'est terrible de n'éprouver aucun doute et de manquer à ce point là d'arguments.
Sans réponse devant l'absurde. Comment justifier l'évidence quand tout le monde la nie, et qu'on n'a d'autre preuve à opposer que sa bonne foi ?
C'est ma femme qui a tout monté.Je ne trouve pas d'autre explication.Elle a su mon accident,elle a cru que j'étais mort et elle a fait passer son amant pour moi.
Un bref instant, pendant que je dealais dans les jardins du Forum, je me suis dit qu'il fallait cesser d'exister pour commencer à vivre.
Etre seul. Etre vrai. Etre moi.
"Tous ces moments qui me remontent à la gorge tandis que l'autre les relate, sans répit, comme autant de preuves à son actif. C'est affreux. L'impression que ma vie sort de la bouche de ce type. La sensation que tout ce que je sais tout ce que j'éprouve est projeté hors de moi, transvasé dans un homme plus brillant, plus ouvert, plus neuf, comme on verse un vin dans une carafe pour le décanter et au fond de la bouteille il ne reste plus qu'un dépôt trouble."