Troubles de l'identité

Ce n'est que mon deuxième Van Cauwelaert et pourtant j'entrevois déjà une mécanique, un style, une technique littéraire. Se rapprocher au plus près d'un récit cinématographique ou télévisuel, inonder l'esprit du lecteur d'images persistantes, de scènes palpitantes, de flashs évocateurs. Encore une fois j'ai l'impression d'avoir parcouru le scénario d'un très bon téléfilm ou d'un film passable.

Rempli de malices et de rebondissements ingénieux, Hors de moi répond à la demande d'un genre que j'ai peu l'habitude d'explorer. du mainstream littéraire qui nous raconte une histoire pour le seul plaisir de celle-ci, sous l'éclairage d'un auteur qui y apporte toutes ses singularités.

Trois parties découpent le livre comme autant d'actes indépendants, la mise en place qui nous happe, le déroulement qui passionne et le dénouement qui rétablit notre raison, transformant la folie en complot.

Cet ouvrage a déjà vingt ans et pose question sur un monde moderne qui a les moyens de manoeuvrer à la disparition totale de l'identité d'un homme. Que ce soit par le truchement de méthodes anciennes ou technologiquement avancées, l'existence ne tient qu'à une reconnaissance globale qui peut vous être retirée facilement et vous laisser grelottant d'anonymat au milieu du tumulte.

Pour conclure, un livre qui joue avec vous, une sorte de « livre dont vous êtes le pantin », plongeant allégrement dans l'irrationnel pour mieux vous en extirper en vous apportant ses explications rationnelles. Mais en attendant, le shoot ésotérique, vous l'avez bel et bien pris et il vous en restera quelque chose.

Van Cauwelaert ne m'a pas déçu lors de cette deuxième approche, bien au contraire, mon intérêt n'en est que renforcé et je laisse toute latitude à mon envie d'en appréhender un troisième.

Samuel d'Halescourt
l'histoire assez folle" fonctionne à merveille : un homme sort du coma et se retrouve face à un homme dans sa maison, dans son pyjama, marié à sa femme.....bref il lui a pris son identité !! Martin est-il devenu fou où est-ce une farce d'un mauvais goût ??
L'intrique est écrite de telle façon que l'on ne peux lire ce livre que d'une seule traite car l'auteur nous tient "en haleine" jusqu'au bout.
-heureusement le livre n'est pas trop gros- !! :)
Ce roman est prenant, avec un suspense du début à la fin, et un mystère qui ne se dévoile que dans les toutes dernière pages. Je l'ai lu rapidement, et pourtant je reste sur une impression mitigée car j'ai trouvé le héros nettement moins attachant que d'autres personnages de l'auteur (dans Un Aller Simple ou Rencontres Sous X). Une lecture un peu décevante donc.
Troublant et plein de rebondissements
Petit roman qui se lit d'une traite et facilement.
Ca vous ferait quoi, vous, si du jour au lendemain le contrôle de votre vie vous échappait ? Pire, c'est vous qui seriez accusé d'usurpateur, et vous ne pourriez pas prouver votre bonne foi.

Dès le départ, j'ai pensé au film Grosse fatigue (avec Michel Blanc), et ça m'amusait de voir un angle différent et d'autres situations pour ce genre de mésaventure.

Et je n'ai pas été déçue !

Didier van Cauwelaert nous fait suivre son personnage principal dans toutes ses démarches et tentatives pour rétablir la vérité. Sa vérité. Celle dont il se souvient, souvenirs d'enfance inclus.

Martin connaît un véritable ascenseur émotionnel, allant de la colère à la résignation, en passant par l'espoir, l'incrédulité, ou la détermination.

L'histoire semble simple à résoudre avec la logique de Martin, mais au fil des pages, force est de constater qu'il n'en est rien, puisqu'il y a toujours une quelqu'un pour lui opposer une objection justifiée.

L'écriture est fluide, le style léger. C'est un roman distrayant avec un suspense bien ménagé, et une chute surprenante.
Lien : https://clairestoriesblog.wo..
un bon roman de 2003 mêlant suspense et intrigue sur fond de recherche d'identité et espionnage. On se rappelle l'adaptation au cinéma sous le titre de "Sans identité". Un bon moment de lecture!
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire qui a pourtant une intrigue de départ assez originale. Je me suis vite lassée et suis passé complétement à côté de l'histoire et de son contenu. Je renterais un autre roman de cette auteur afin de ne pas rester sur une mauvaise image.
Un accident de voiture. le coma. Harris sort de l'hôpital, sonne chez lui et un homme ouvre la porte en prétendant être lui-même... Sa femme ne le reconnaît pas...
Pas de ma grande littérature, mais un tout petit livre pour la plage qui se lit d'une traite et avec lequel j'ai passé un bon moment !
Le style est drôle, vif et emprunt d'émotion ! de l'action, du fantastique, du suspense !
Du paranormal, une quête d'identité surprenante, une seconde chance offerte par la vie, des thèmes toujours très chers à van Cauwerlaert !
Un très bon divertissement !
Appréciant beaucoup le roman Didier van Cauwelaert, j'ai lu celui ci avec curiosité car le résumé m'intriguait.
Ce petit roman se lit très facilement, avec en personnage principal un homme surprenant.
J'ai trouvé ça sympathique, ce n'est pas un grand livre mais une fois de plus l'auteur m'a fait passer un bon moment de lecture :)
Je mets quatre étoiles avec plaisir