C'est un livre que je ne peux résumer sans dévoiler l'intrigue.
Je m'abstiens donc !
Début très accrocheur. le héros tente de prouver qu'il est bien lui. Chaque élément de preuve est contrebalancé. Toute cette partie est passionnante.
En revanche quand la fin et le dénouement s'approchent, j'ai été déçue. Un peu trop convenu à mon goût....
Un livre facile à lire, en une seule traite, un bon scénario, une histoire bien menée jusqu'au dénouement qui m'a laissé sur ma faim.
A la sortie de l'hôpital suite à un accident de voiture, un homme rentre chez lui. Sa femme ne le reconnaît pas et un inconnu lui ouvre la porte. Il apprend que ce même inconnu lui a volé son identité et se fait passer pour lui en tant que chercheur et botaniste réputé. Il cherche à comprendre et tente de rétablir la vérité. Pourtant, des doutes l'envahissent. Serait-il fou ?
J'ai dévoré ce roman en un après-midi, mais j'ai été un peu déçue par la fin. En tout cas, cela se lit très facilement et on est très vite dans l'histoire, on a envie de savoir... Lisez-le si vous aussi vous voulez savoir ! SUSPENSE...
Déçue par la chute, malgré tout j'ai beaucoup aimé car il y a du suspense tout le long du livre.
Un très bon livre! Didier van Cauwelaert est un excellent écrivain. Son écriture est toujours souple et fluide. Ce livre se lit facilement et apporte une émotion particulière. Nous suivons cet homme perdu et en lutte.
J'ai beaucoup aimé ce livre. L'idée est originale. On est vite emporté par l'histoire et on ne lâche plus le livre avant de connaitre la vérité. On éprouve de la compassion pour ce pauvre homme qui tente désespérément de prouver son identité. Après tout, que ferions nous à sa place ?
L'auteur sème le doute en nous proposant diverses solutions. Malheureusement, la fin n'est pas à la hauteur et elle m'a paru un peu bâclée. Quelques pages où tout va trop vite, et une histoire tirée par les cheveux en guise d'explication. Dommage.
C'était tout de même un bon livre dans l'ensemble.
Dès le début, on se demande qui est le vrai Martin Harris. Sur ce coup-là, Didier van Cauwelaert réussit bien à capter notre attention. Tout au long de l'histoire, il sème des pistes, des doutes, des interrogations. Un peu comme dans L'évangile de Jimmy, on a du mal à savoir où il s'en va. C'est bien écrit, on embarque facilement dans l'histoire et on s'attache rapidement à Martin, qui veut tant retrouver sa vie d'avant et son identité. J'ai particulièrement aimé les bouts instructifs sur la botanique. Peut-on vraiment faire témoigner des fleurs!? Ça se gâche environ 20 pages avant la fin. J'aime les suspenses et être surprise par la fin, mais je veux avoir l'impression que la fin est plausible, qu'on a semée des indices tout au long, que je n'ai pas su voir, ce qui n'est pas le cas ici. le livre aurait pu finir d'une façon totalement différente, et ça n'aurait rien changé tellement c'est déconnecté du reste de l'histoire. Au final, c'est un livre bien écrit, mais dont la fin aurait intérêt à être plus liée au reste du récit.
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
L'idée de départ est très bonne, même si elle paraît un peu bateau. On se sent vraiment dans l'engrenage avec le personnage principal. Surtout que c'est le genre de rêve qu'on pourrait faire. Je ne l'ai jamais fait, mais je sais que c'est le genre de rêve que je pourrais faire. D'ailleurs, on attend Didier van Cauwelaert au tournant, et on espère qu'il ne va pas nous faire une fin aussi bateau que celle d'Amélie Nothomb dans "Cosmétique de l'ennemi". On a peur que le personnage principal se réveille à la fin.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Ce que j'aime chez Didier van Cauwelaert, c'est sa faculté à se renouveler. Tous ses livres sont, en effet, très différents, sur des sujets très variés.

Ce roman est écrit comme un polar. le suspense est présent du début à la fin. Il faut attendre la toute fin pour comprendre de quoi il retourne et cette fin est tout à fait inattendue.

L'auteur balade ses lecteurs et fait passer son héros pour un gentil monsieur tout le monde dont on a usurpé l'identité. Ce n'est pas ça du tout !

Martin est un biologiste (détail qui a son importance)américain. Il rentre chez lui après une semaine d'absence. le taxi qui le ramène chez lui a un accident qui laisse notre héros dans le coma pendant 3 jours.

Il quitte l'hôpital, retourne chez lui, en forme, la mémoire intacte. Mais quand il sonne à sa porte, c'est un inconnu qui lui ouvre. Liz, sa femme, ne semble pas le reconnaitre !

Plus grave, le type qui a pris sa place a la même mémoire que lui. Usurpation d'identité? Martin en est certain. Mais comment le prouver? Et comment ce type sait-il autant de choses sur sa propre vie?

S'en suit une enquête personnelle qui va le mener là où il ne s'attend pas de mettre les pieds.

Un roman au suspense omniprésent et, en prime, des leçons de botanique qui ne sont pas dénuées d'intérêt.

Didier van Cauwelaert me surprendra toujours !
Lien : http://phildes.canalblog.com..