Livre étrange, moyennement apprécié. Ce n'est pas mon roman préféré de Didier van Cauwelaert, bien qu'il soit correctement écrit. Voici un auteur que je trouve assez irrégulier, même si je l'apprécie dans l'ensemble.
J'aime bien les histoires et l'humour de cet auteur mais là le thème ne m'a pas inspirée... j'ai préféré abandonner. J'ai du mal à voir comment une spécialiste en ophtalmologie peut avoir une expertise sur quelque chose qui s'apparente à une impression, une représentation graphique, même si elle contient un regard...
Au début je n'aimais pas, l'histoire paraissait trop prévisible, surtout quand il s'agit d'un livre qui parle de croyance. C'est un livre à lire "pour l'histoire" pourtant car au niveau du style il y a qqch qui coince, qui paraît trop travaillé, pas assez naturel. J'en lirai d'autres, mais avec cette appréhension. Finalement l'intrigue était pas mal, il y avait du rythme.
Une ophtalmologue mandatée par le Vatican pour authentifier ou non une image sur une tunique vieille de cinq cents ans où le regard de la Vierge est le miroir des personnes assistant à l'apparition. Réflexion métaphysique autour de ce qui n'est pas le plus glorieux dans la foi, un livre facile qui, malgré le rythme dont il fait preuve, n'est guère convaincant.
Une épopée scientifique au Mexique pour valider la canonisation de l'indien Juan Diego qui vit apparaître la vierge en 1531 et dont la tilma (habit traditionnel) s'est imprégnée de son image.
Une lecture agréable mais sans plus. J'ai été bien plus transportée par Un aller simple ou La Vie interdite pour ne citer que ceux-là.
Il n'en demeure pas moins que c'est très bien écrit et que la lecture est aisée.
Comme d'autres,j'ai été perplexe: le sujet sans doute qui ne m'a pas vraiment accrochée ? Ça reste quand même agréable puisque je l'ai terminé.Je ne suis pas sûre que je le recommanderai à un ami...
J'ai lu avec plaisir cette courte histoire et j'ai bien aimé l'idée de mettre en scène la réflexion du « gentil sauvage » pris « en otage » par l'église pour en faire un saint et qui réclame sa libération. A travers cette histoire, chacun prend le recul nécessaire à sa vie et là est l'essentiel !
Une histoire à deux voix, celle de l'experte au Mexique et celle de Juan Diego. Elle réfléchit sur sa vie personnelle. Il aimerait ne pas être reconnu comme un miracle afin d'accéder à l'éternité.
Le début est palpitant mais plus on avance et plus on s'ennuie. La fin est pas super je trouve. le point positif : l'écriture est belle comme tous les livres de DVC.