Waouh !

Pourtant j'ai été déstabilisée par un début décousu, abrupt, pas fluide du tout où même le personnage principal semble inabordable. Et puis, l'histoire m'a happée et j'ai été prise par ce récit qui relate l'aventure incroyable d'un pauvre péon mexicain qui réalisera l'impensable : la fusion des aztèques et des conquérants espagnols en un seul peuple au nom de Notre-Dame de Guadalupe.

Autour de l'énigme toujours d'actualité de la ‘Tilma de Guadalupe', l'auteur nous plonge dans les intrigues féroces du Vatican où la sanctification d'un personnage historique peut avoir des répercutions inattendues. L'alternance entre le passé, plus doux, et le présent, si violent au Mexique, marque le rythme de ce roman où l'imaginaire se réduit à peau de chagrin finalement.

Un roman diablement catholique qui nous décrit les dessous peu reluisants d'une administration qu'on connaît très peu, un roman profondément humain où l'amour même torturé règne en maître, un roman politique enfin qui propose une solution réelle pour éradiquer certains trafics monstrueux.

Mon premier roman de l'auteur et certainement pas mon dernier :-)
Les livres parlant de la foi sont périlleux : soit ils tombent dans un mysticisme béat nous poussant plus ou moins consciemment à nous convertir... soit ils sont écrits pour décrédibiliser toute personne souhaitant nourrir sa vie spirituelle... Rien de tout ça chez l'auteur qui nous emmène dans une histoire extraordinaire où la foi et la raison de chacun sont interpellées de façon vivifiante et originale!