Très bonne intrigue basée sur des faits réels. La Sainte Vierge serait apparue à un Indien, au Mexique, au XVIe siècle, pendant la colonisation espagnole et l'image de Marie est restée imprimée sur sa tunique. de plus, dans les yeux de la Vierge, sur la tunique , se reflètent les témoins de l'apparition. Dans l'attente d'une prochaine canonisation de cet Indien, « l'avocat du diable », ainsi appelé, le cardinal chargé de vérifier la réalité de l'apparition, engage une ophtalmologiste de renom pour en vérifier l'authenticité. Commencent alors les multiples questionnements existentiels pour cette jeune femme qui vit seule et ne pense qu'à son travail. le Mexique est présenté comme un véritable repoussoir, mais aussi comme un endroit où, justement, tout peut arriver. Parallèlement aux interrogations de cette femme, on suit par chapitres intercalés, le point de vue de l'âme de l'Indien qui en a assez d'être l'objet d'un culte et aimerait qu'on le laisse en paix, et surtout pas canonisé.
Très intéressants également, plusieurs passages sur les méandres tortueux, pour ne pas dire tordus des dessous de la Curie Romaine. A qui profiterait cette canonisation, et qui en pâtirait  parmi les cardinaux ? Cela pouvant même interférer avec l'élection du nouveau Pape.
Le lecteur est tenu en haleine par cette enquête et les déboires existentiels de la jeune femme. Pourtant je regrette le style, parfois à la limite de la caricature. L'auteur a préféré traiter son sujet sous l'angle de la comédie, alors que le sujet se prêtait peut-être à moins de légèreté et plus de sérieux. Pour la description de la ville de Mexico, mais aussi pour les autres scientifiques mandatés également pour vérifier la véracité de l'apparition. Là, on frise le burlesque. Plus qu'à des scientifiques internationaux de renom, on a à faire à des gamins capricieux égocentriques se chamaillant, imbus de leurs connaissances et désireux de laisser une empreinte de leurs recherches.
En résumé, c'est un livre qui se lit facilement et rapidement mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Nathalie, ophtalmo de standing, juive et athée revendiquée est contactée par le Vatican pour étudier le reflet de l'oeil de la Vierge reproduit « miraculeusement » sur le manteau d'un indien aztèque vivant dans les années 1500. Cela afin de savoir si l'homme Juan Diego mérite une canonisation.
Le plus intéressant fut la narration du voyage rocambolesque de notre héroïne de son arrivée à l'aéroport de Mexico à sa rencontre avec la statue de la Vierge.
J'ai également apprécié les relations entre les élites vaticanes.
J'ai aimé et parfois bien ri.
Nathalie est l'ophtalmologiste des célébrités. La quarantaine entamée, elle s'interroge sur la suite de sa carrière et sur sa vie depuis qu'elle a rompu avec un de ses confrères. Elle est contactée par l'avocat du diable du Vatican, qui la charge d'aller examiner la tunique de Juan Diego, indien aztèque en passe d'être canonisé. Y figure le visage de la Vierge et, dans ses yeux, une scène reflétée de façon si réaliste qu'on voue un culte à l'Indien. Nathalie accepte de se rendre au Mexique pour prouver que tout cela n'est qu'une mystification.

Cette scientifique, cartésienne et désabusée, voit ses certitudes ébranlées dès son arrive sur le sol mexicain. Elle se retrouve très vite bouleversée par les moeurs du pays, la corruption ; Didier van Cauwelaert prend plaisir à faire vaciller son personnage, qui après quelques menus déboires diplomatiques et la rencontre avec les autres membres de l'équipe de scientifiques tous plus loufoques les uns que les autres, est mûr pour se confronter au miracle. La plume est comme d'habitude vive et acérée, et sans concession pour l'Eglise et ses dessous.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
L'idée est de mettre en scène toute une historie autour d'un miracle: la vierge de Guadalupe apparaît à Juan Diego. de là, et quatre siècles plus tard, une équipe de spécialistes retourne sur les lieux pour procéder à différentes expertises.
Malgré les critiques qu'il y a eues sur ce roman, je trouve le sujet intéressant. Je n'ai pas l'impression que l'écrivain ait changé ou modifié la réalité. L'Eglise paraît très mafieuse voire frauduleuse dans cette enquête. Pour le récit en lui-même, il est lisible. Je n'ai pas trouvé l'écriture innovante mais elle n'est pas désagréable. Je ne connaissais pas cette histoire (celle de Juan Diego et de l'apparition de la Vierge) et j'ai davantage apprécié le côté historique et investigateur de ce roman plutôt que de l'histoire que l'écrivain a greffée autour.
Lien : https://www.babelio.com/livr..