Citations sur Le principe de Pauline (30)

Et moi je veux vous garder comme amis. Ce qui ne doit pas être un père. L'ami, c'est celui qui est toujours là, quoi qu'il arrive.
Ce ne sont pas les regards d'autrefois qu'on redoute, c'est le reflet qu'ils nous renvoient aujourd'hui.
La vérité d'un roman n'a rien a voir avec l'exactitude des faits
(...) Les mains dans le dos, elle contemplait d'un air à la fois coquin et embarrassé l'état dans lequel elle m'avait mis.

J'ai un grand principe, dans la vie : l'amour, ça sert à fabriquer de l'amitié. Sinon on se plaît, on couche, on se lasse, on se quitte pour aller voir ailleurs, et on s'oublie. Quel intérêt ?
Elle me prenait à témoin. J'ai opiné avec la même conviction : aucun. Elle a renchéri :
- Tandis que faire l'amour avec un véritable ami, c'est génial.
- C'est moi qui ai choisi cette suite, m'a précisé Pauline en glissant ses doigts dans les miens. On va dire adieu au passé, ce soir.

C'était bien mon problème. Même si le velouté de sa voix exerçait déjà sur moi le pouvoir éphémère des sirènes, l'"adieu au passé" ne faisait que souligner mon absence de futur.
Il a fini par m'arracher le téléphone.
- Je te confirme : il va bien, il ne t'a pas oubliée, il vient.
- Attends...
- Il a brusquement pivoté vers moi en plaquant le téléphone contre son torse.
- Ca, c'est un mot que j'ai rayé de ma tête. J'ai attendu cinq ans, mec, d'accord ?
Je viens de découvrir, en tout cas, une vérité à côté de laquelle je suis passé depuis toujours. Et pourtant, mon père m'avait donné l'exemple en triomphant d'un cancer mortel grâce à son rêve acharné de construire l'impossible 4 CV Gordiini. Face à un cas de conscience, face à l'angoisse du lendemain, rien n'est plus efficace qu'un coup de folie.
C'est ça, le secret de la vie : donner du bonheur avec ce qu'on a connu de pire.
Le vrai luxe, mon vieux, c'est de pouvoir choisir la personne avec qui tu crèches. Le reste, c'est juste une question de déco.
J'ai un grand principe, dans la vie : l'amour, ça sert à fabriquer de l'amitié.