JB connaît parfaitement son sujet et nous plonge au coeur même de son univers, pour notre plus grand plaisir. Par ailleurs, il joue habilement avec les styles, entremêle les genres pour en faire quelque chose d'harmonieux avec une unité certaine. le choix de son décor, judicieux à souhait, m'a conquise. Si on se pense d'abord en plein scénario romantique, il a l'art et la manière, en 5 secondes à peine, de nous plonger dans l'horreur absolue. Absolue pourquoi ? Parce que le réalisme est tel qu'on s'y croirait et que la crédibilité nous fait dresser les poils tant cela pourrait carrément arriver dans la vraie vie, ou dans un avenir pas si lointain que cela. J'ai véritablement senti l'effroi me traverser au fil des pages... Les codes de la nouvelle sont à chaque fois maîtrisés, des départs in media res, des chutes vertigineuses pour des scènes grandioses, à couper le souffle. L'angoisse monte toujours crescendo, et j'adore ça ! Les dialogues sont vivants, rythmés totalement en adéquation avec l'ambiance. Les thèmes déclinés, variés, empêchent toute lassitude au lecteur.
L'envers du décor des blouses blanches n'a jamais été aussi bien exploité. Ce recueil se révèle être singulier et captivant. Personnellement, j'en redemanderais bien. Les réflexions qui en découlent vous feront cogiter bien des heures, croyez-moi... Si ça semble fou ce n'est pourtant pas si dingue sur le fond et l'intelligence qui dort dans ces lignes fait froid dans le dos... Les visions de l'auteur m'ont remuée, ça c'est certain !
En bref, tout est bien dosé, la plume se montre très belle. Les mots sont toujours choisis avec goût et s'accordent entre eux pour construire des phrases plus poétiques les unes que les autres. La beauté de la langue française mise à l'honneur, l'horreur, elle, peut alors commencer... Êtes-vous prêts à cette descente en enfer ou tout du moins dans l'imagination très fertile de notre auteur ?
*mention spéciale pour les menus du futur d'une des nouvelles, j'ai adoré cette créativité à toute épreuve et la beauté des associations de mets improbables (ou pas !). J'avais vraiment l'image des plats en tête, fabuleusement surprenants...
Comment concilier plaisir de la lecture avec réflexion pertinente sur la vie qui peuvent nous interpeller, nous mener par tous les chemins possibles ?
Que cela soit sous le format d'un roman prenant le temps du développement ou par le biais des fulgurances comme seules peuvent le permettre les Nouvelles, un seul objectif, lire jusqu'au bout et vous faire peut-être bousculer votre conscience, sur le mode de l'observation ou dans l'ironie mordante, tout est propice à ouvrir de nouvelles voies de questionnements sociétales en n'oubliant pas les fondamentaux de rapprocher nos sensibilités communes et propres à chacun.

Dans Blouse blanche et 5 nouvelles d'anticipation de Jb Antoon van Dyck aux NDB Editions, dont je remercie Nelly Daubry Bouyer pour l'envoi du SP, le plaisir a été proportionnel au temps pris pour savourer chacune d'elle, comme il se doit, à son propre rythme mais aux sons percutants et surprenants de l'écriture ciselée, des contre-basses ne manquant pas de vous faire oublier votre respiration, de l'air pernicieux sifflant dans les interstices fuyants, dans ces virées nocturnes le danger est partout, la menace d'un monde en perdition se mire en permanence de ses effets délétères, c'est le risque à vouloir tout comprendre les enjeux, de la réalité à un futur proche, il est parfois des choses qui nous échappent, le commun des mortels n'en a pas fini de grincer des dents et demain, c'est aujourd'hui !

Il est toujours un exercice délicat de chroniquer un recueil de nouvelles de par la dimension du texte et par la chute inévitable et incontournable pour qualifier une histoire de Nouvelle, sans tomber dans le piège de spoiler.

S'il est encore un genre de littérature relativement assez méconnu pour trouver un large public en France (au contraire des pays Anglo-Saxons), elle présente un avantage indéniable à être lue rapidement quand le temps vient à manquer, que des variables existentielles viennent perturber votre lecture, tous les grands auteurs d'antan et d'aujourd'hui ont commencé par en écrire ou s'en donnent à coeur d'en publier régulièrement entre deux romans, de ces courts textes peuvent regorger des petites pépites, des trouvailles originales ou singulières, de révéler un style, de marquer une voix différente pour toucher des cordes de toutes les résonances, appuyer sur le bouton d'alarme pour titiller des consciences, remettre en question des certitudes, pousser dans ses derniers retranchements le lecteur comme de le manipuler afin de lui faire sentir le souffle vertigineux de cette brutale course ... descendante !

Encore plus que le roman, la Nouvelle se doit de garder tous ses mystères dans la narration, dans ses personnages réduits à une expression libre voire deux dans le meilleur des cas, dans cette construction qui épargne des détails superflus mais n'en reste pas moins suffisamment incisive pour trouver le temps de mûrir en crescendo, l'idée d'associer des thématiques sensibles comme la surpopulation, les limites de la science au regard de l'éthique morale, le prolongement de la vie, la folie humaine s'ancre ici dans le filtre de l'individu comme du collectif, le poids des décisions, la nostalgie d'un monde oublié, le ressenti se mesure à hauteur des pages parcourues, l'impuissance à endiguer la poursuite effréné d'une planète au bord de l'implosion, jusqu'où la Terre pourra-t-elle encore résister à trop vouloir dévier de ses préoccupations majeures ? A traquer les sujets qui sortent de l'ordinaire, de mieux brider la chaîne humaine comme d'en contrôler la destinée de millions de personnes ?

L'auteur n'hésite pas à employer le ton corrosif pour irriter la peau et semer le doute, l'humour est un excellent remède contre la morosité, faire du sens un contre-sens et tourner en bourrique un microcosme à l'échelle d'un pays voire de toutes les populations, les traditions sont supplantées par des caprices et des désirs allant à l'encontre de l'intérêt commun, certaines de ces nouvelles crissent sous les pneus de cette violence à l'oeuvre, qu'elle soit sourde ou viscérale, la vie se conjugue ici à toutes les nuances du gris, du blanc au noir et vice-versa, c'est toute la richesse d'êtres humains qui se manifeste au travers des désirs secrets et étouffés par des voix de l'ombre, des personnages anonymes rêvant d'un futur meilleur ou de préserver encore l'once d'humanité qui leur reste, tout peut devenir opaque ou lumineux, dans l'attente d'une intervention divine, est-ce le fruit du hasard ou la concrétisation d'un plan mûrement planifié à l'avance, seul l'avenir le dira ...

Tout à tour imprégné d'un écran de fumée ou d'un filtre éclairant, il en résulte pourtant quelques subtiles solutions non dénuées d'intérêts profonds, l'ensemble démontre un fil rouge revisitant les principales craintes et incertitudes d'un monde en pleine turbulence, de la schizophrénie à la paranoïa, de la vie à la mort, du blanc au noir et inversement, du jour au lendemain, il est des nuits qu'il aurait mieux valu ne jamais avoir traversé !

Un recueil de nouvelles glaçantes mixant constatation implacable et humour noir, la satire d'une société en complète déconfiture n'est jamais loin, édifiant le mot est lâché, d'un ton jamais moralisateur mais dans la mouvance d'une réalité qui est peut-être déjà en train de se transformer radicalement, le compte à rebours a commencé, tic tac, tic ...

Entre deux romans, lire des nouvelles peut s'avérer salvateur et jubilatoire, dans le cas présent, l'auteur Jean-Baptiste van Dyck - Ecriture apporte une touche personnelle pour porter un regard percutant sur le monde d'aujourd'hui mais surtout celui qui risque d'arriver plus vite le temps de se retourner !
Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, c'est à nouveau Alfred et Mylène, pour une nouvelle recette littéraire, mais cette fois-ci dans un genre totalement différent. Comme une sorte de palette de desserts nous vous proposons BLOUSE BLANCHE ET 5 NOUVELLES D'ANTICIPATIONS, de Jean-Baptiste von Dyck chez NDB éditions.

Dans votre assiettes, six nouvelles, six saveurs sur deux thèmes : sciences et médecine. Les trois premières servies, seront accompagnées d'une grosse dose hémoglobine, âme sensibles s'abstenir. Pour les trois suivantes, elles seront agrémentées d'un goût bien prononcé d'anticipations.

A la dégustation, tel un salsifis sucré c'est délicieux mais ça donne un peu mal au ventre avec ces quelques massacres, n'est ce pas mon Alfred ! Chaque nouvelle a sa propre histoire, son propre univers, toutes sont écrites avec justesse, et rehausser par de fameux dialogues aussi bon que du thé à l'hibiscus. Si certaines nous ont charmés comme une bonne ile flottante, d'autres étaient aussi amer que la chocolat dans un gâteau marbré. Mais en soit c'est une recette qui se déguste facilement et rapidement, car l'auteur ajoute cette petite touche de piquant qui relève chaque nouvelle ...

Ouvrage passionnant.
On se sent immédiatement captivés par ces
nouvelles rebondissantes .
Écriture riche, de grande qualité.
Style agréable et attrayant.
Je l'ai lu d'une traite !!
A lire absolument !!!!
Un livre de nouvelles surprenantes et très bien écrites. Un univers imaginaire où le blancs se teinte parfois de pourpre, parfois de noir, mais ou l'anticipation de certaines histoires touchent de très près la réalité !
Une lecture attrayante ou les récits s'enchaînent et abordent différente thèmes ou l'auteur touchent du doigt les dérives de notre société et son éventuel devenir.
Un livre distrayant mais qui fait teintée une petite alarme et fait cogiter sur nos comportements insouciants, souvent banalisés d'aujourd'hui !
En refermant cet ouvrage si bien structuré je reste perplexe sur le monde que nous laisserons aux hommes de demain !!!
Conquise par ce recueil de nouvelles aussi captivantes les unes que les autres. À la fois modernes, surprenantes (voire déboussolantes) et prenantes, ces nouvelles ne vous laisseront pas indifférent . À lire, absolument!
Le format « nouvelle » est un exercice difficile, je vous en ai parlé déjà à plusieurs reprises. Développer une histoire, des personnages en si peu de pages n'est pas la chose la plus simple à faire. Et c'est sans doute pour cela que pendant longtemps j'ai fuit face à ce format. Mais après plusieurs bonnes surprises, j'y ai pris goût et ce n'est pas Jean-Baptiste van Dyck qui va m'en détourner, bien au contraire !
En effet, ce recueil regroupe 6 nouvelles et contrairement à la couverture qui semble « proprette » et lumineuse, les histoires dans lesquelles nous plonge l'auteur sont sombres, glauques, sanglantes, dérangeantes…
La première nouvelle nous fait découvrir Antoine.. Antoine est infirmier de nuit en hôpital psychiatrique mais il est aussi artiste et surtout timide maladif. Il ne s'intègre pas aux équipes et lorsqu'il entame un binôme avec la jolie Clarisse, il sait qu'ils sont fait l'un pour l'autre, il le sent. Cette première nouvelle nous précipite dans une ambiance particulière plutôt pesante où le lecteur partage les pensées d'Antoine, ses désirs, ses envies sans qu'ils ne deviennent forcément réalité..

Avec «Le cul de sac de Douglas» on pénètre dans une salle d'opération où tout ne se passe pas forcément bien (les petits morceaux de cadavres en attestent !). C'est déjà glauque mais lorsque l'on comprend le pourquoi c'est encore pire..
Dans « Cortex » des jumeaux médecins aussi barrés l'un que l'autre nous entraînent dans leur folie, leurs ambitions.. Jusqu'où iront-ils pour les satisfaire ?!
«Fortune macabre pour Jacques Athanée» nous laisse entrevoir dans un avenir plus ou moins proche dans lequel l'être humain frôle l'immortalité, au grand désespoir de certains..
Une nouvelle dans le thème de la gastronomie cette fois avec «Fourmillements dans l'assiette», où les cartes du restaurant vous feront saliver.. si vous aimez les insectes !
Et enfin la dernière nouvelle «Le monde en blanc» est à mon sens la plus futuriste du recueil. On y découvre un monde où il a fallu que l'être humain trouve des solutions pour survivre.. mais où la solution est devenue l'obligation. On y découvre la mort des libertés individuelles, du libre arbitre.. Mais elle laisse entrevoir malgré tout un espoir et il est agréable de finir sur une note un brin positive.
Chacune de ces nouvelles donne à réfléchir sur des thèmes importants, sérieux et actuels comme l'écologie, le pouvoir, sur notre monde en général et l'être humain en particulier. Elles nous plongent dans un monde à la fois effrayant, pas si éloigné du notre, possible ou probable, et que, personnellement, j'espère ne jamais connaître.
Grâce à sa plume précise et fluide J.B van Dyck insuffle à ses histoires un rythme que j'ai particulièrement apprécié. On a le temps de s'imprégner de chacune d'elle, de la comprendre, la visualiser et d'en garder le goût en bouche avant de plonger dans la suivante.
Lien : https://ettulisencoreemma.wo..
Je viens de lire « BLOUSE BLANCHE ET 5 NOUVELLES D'ANTICIPATION », ouvrage de Jean-Baptiste VAN DYCK.

Bien que peu attirée par ce genre de lecture, la couverture originale et énigmatique m'a de suite interpellée.

JB VAN DYCK commence son récit par une intrigue surprenante et déroutante qui met de suite dans l'ambiance terrifiante qui nous attend...

Les cinq nouvelles futuristes qui suivent ont pour thème la science, la surpopulation, l'écologie, l'alimentation... Elles nous emportent dans le milieu de la psychiatrie, glauque et dérangeant.

L'écriture est fluide et précise. JB nous invite à réfléchir sur le monde actuel et l'avenir que sera celui de nos enfants et nos petits enfants. A méditer...

J'ai lu ce court ouvrage pratiquement d'une traite, la journée toutefois afin de m'éviter de faire des cauchemars, qui m'a effrayée à maintes reprises et que je recommande aux amateurs du genre, friands de sensations fortes et d'hémoglobine.

Bonne lecture !

Lien : https://leslecturesdecerise7..
J'ai adoré, j'ai adoré, j'ai adoré !
Ce livre m'a comme hypnotisée...
La plume est belle, ces nouvelles m'ont autant fait rire que réfléchir, aussi sombre qu'hilarante...
Je les ai toutes aimés ! Mais quand même...un petit coup de coeur pour la nouvelle "Fortune macabre pour Jacques Athanée", aussi flippante soit-elle ! Bravo pour l'imagination.
Quelle est la date de sortie du prochain ouvrage de cet auteur ??? J'ai hâte !

(je suis ravie d'avoir mis les pieds sur la muraille de Chine et avoir découvert la Nouvelle-Zélande ;) )

Longue vie à Blouse Blanche !
A propos de Blouse Blanche
Recueil de nouvelles de Jean Baptiste van Dyck

Bonjour à tous. Voici une petite chronique sur le recueil de nouvelles Blouse Blanche de J.B. van Dyck. Entre conspiration, complot, malversations, ironie et sarcasme, les nouvelles d'anticipation de Jean Baptiste van Dyck évoluent dans une atmosphère délicieusement terrifiante et perturbante. L'auteur use d'un lexique percutant afin de frapper là où ça fait mal. Les nouvelles mettent en scène des personnages marionnettes malgré eux, entre victimes et bourreaux, déstabilisant le lecteur avec délectation, le trompant ou le provoquant, le poussant même dans ses retranchements, tout en le happant dans un univers étonnant et déroutant. La plume de l'auteur est fluide, précise, cassante et juste. C'est un ouvrage qui plaira aux amateurs de sensations fortes n'ayant pas peur de se faire surprendre. L'ensemble est savoureux, coupant, affûté et se consomme sans modération. Laissez-vous emporter par Blouse Blanche, le recueil de nouvelles de Jean Baptiste van Dyck.
A lire absolument !
Nathalie Antien