Mijade (28/03/2013)
4.38/5   4 notes
Qui se cache derrière le mur ?
Qui a perdu sa maison ?

Cherche l'intrus
dans ce livre-jeu rigolo
sur la situation spatiale et les différences.
Que lire après Cherche l'intrus dessus dessousVoir plus
Les familles des coccinelles, crabes, hérissons, souris, escargots, abeilles, chauve-souris et hippocampes se préparent à la fête et nous permettent de jouer ensemble au jeu des différences et des situations dans l'espace… Et si on essayait ?
Mon avis : Ayant découvert l'album « Cherche l'intrus… Gros ou Mince » par l'entremise de la bibliothèque départementale de prêt, je n'ai pu m'empêcher de commander celui-ci, un peu plus complexe que le précédent, et « Cherche l'intrus… Heureux peureux fâché », du même auteur et appartenant tous deux à la même collection. Chaque double page nous présente une famille au grand complet et pose trois ou quatre questions, dont une commune à tous « Et qui va à une fête ? ». Pour y répondre, c'est bien simple, chercher le petit détail s'y rapportant : un chapeau, un noeud papillon, du rouge à lèvre ou encore un sac à main… C'est en fait la dernière, les deux autres concernant une différence ou une situation spatiale : qui fait demi-tour pour aller chercher son parapluie ? Qui est triste parce qu'il est en bas ? Qui habite au numéro 6 ? Qui vole devant la pleine lune ?... La dernière double page nous entraîne sur les lieux de la fameuse fête, et nous révèle les réponses pour tous les « Qui va à une fête ? ». Les illustrations sont sympathiques au possible, apposées directement sur le fond blanc ou noir de la page. Je pense que les tout petits vont adorer partager ce moment de jeu de recherche avec un plus grand, puisque la présence d'un lecteur à leur côté est indispensable… et quant en plus on sait qu'ils vont développer leur capacité à observer tout en apprenant de façon ludique, on ne peut s'empêcher d'avoir envie de participer à la fête !
Nota bene : petit plus sur la double page des souris ; chacune sort de chez elle et les portes sont numérotées de un à douze... on peut donc s'amuser à compter avec l'enfant.
Public : à partir de deux ans – deux ans et demi
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais ou en néerlandais de l'auteur et illustrateur, Guido van Genechten, vous pouvez suivre cette adresse :
Un joli livre carré, tout carton.
Sur chaque double page, des animaux dessinés de façon syympathiques, et trois questions
"Qui est ..
Qui fait / ou qui est ... ...
Et qui va à une fête ?"

On doit chaque fois trouver lequel est différent, ou à un certain endroit (qui est en haut de la colline, qui habite au numéro 6 ...).
Et pour la dernière question, toujours identique "Et qui va à une fête ?" déceler un petit détail, collier, talons hauts, cravate ...)
La dernière page est la fête ,avec chaque animal, et donc sert de solution (on voit que la souris à trouver était celle avec le sac à main, l'escargot avec boucle d'oreille ...)

Mes deux petites (5 ans 1/2 et 7 ans 1/2) ont bien apprécié. L'ont d'abord lu seule, puis on l'a regardé ensemble.
Bien qu'elles soient de façon évidente un peu grandes pour les premières questions, elles se sont volontiers prêtées au jeu.
Et la dernière question, nous avons à chaque page cherché toutes les trois le détail intéressant !

Il est certain que ce type d'album est soit à offrir quand l'enfant est tout petit, soit à prendre en bibliothèque car une fois que tout est trouvé, l'intérêt de l'enfant doit s'émousser.
Tout aussi chouette que "Heureux peureux" faché" dans la mm collection, Dessus dessous aborde comme son nom l'indique le schéma spatial. Un vrai plus !

Qui est face à face ?
Qui est nez à nez ?
Qui est dos à dos ?
Et qui va à une fête ?
[sur la double page dédiée aux hérissons]
Qui est bien au sec sous une tortue ?
Qui fait demi-tour pour chercher son parapluie ?
Et qui va à une fête ?
(la page des mignonnes coccinelles)