Me voilà parti à relire Thorgal 20 ans après. Loin d'avoir tout lu à l'époque je repars de zéro et ce n'est pas plus mal.
Une entrée en matière pleine de panache avec un héros en très mauvaise posture.
Au menu donc, guerriers vikings, magie, sorcière, bagarre tous azimuts, un peu de bons sentiments et beaucoup d'action.
Une bd très agréable qui se lit d'un trait. Les desseins et les dialogues sont au service d'un scénario bien rôdé et original.
Je ne boude pas mon plaisir à retrouver ce héros sans âge et sans histoire.
Vivement la suite.
Bonne lecture.
J'ai dévoré la série Thorgal.

C'est de loin la meilleure bande dessinée que je connaisse. J'ai adoré plonger dans la mythologie nordique et apprendre le nom de tous ces dieux et superstitions, j'ai adoré la bravoure de Thorgal et son amour pour la belle et courageuse Aaricia. J'ai frissonné en suivant chaque tome, l'avancement de ce héros maudit, un peu la façon d'Ulysse, qui doit surmonter moult épreuves. le scénario est monté avec brio, les aventures passionnantes, les personnages attachants, bien construits, intéressants, l'histoire qui, au fur et à mesure des tomes, ne cesse de se complexifier au point de se demander ce qu'ils e passe après.

J'ai eu la chance (ou pas) de découvrir cette série assez tardivement (j'avais bien lu un tome - aaricia- au collège, mais ça ne m'était pas venu à l'esprit à quel point cette série était génialissime!), de ce fait j'ai pu enchaîner assez facilement les tomes, et découvrir les autres mini-séries en parallèle.

Série à suivre! Coup de coeur.
L'entrée dans le monde de Thorgal avec cet album est franchement réussie! On s'attend à rencontrer Dieux et autres créatures fantastiques, les personnages sont charismatiques et/ou attachants, armez votre Drakkar et embarquez pour cette série, vous ne serez pas déçus!
J'avais adoré quand j'étais petite, je me refais la série avec un grand plaisir. Un petit côté vieillot dans le dessin, mais l'histoire est toujours aussi bien !
Thorgal, glorifiant,sacrificiel, valeureux.
Tu veux quoi de plus !?
Je me rappelle ce héro aime/ hait des dieux de mon "enfadolescence".. ces dessins qui m ont inspiré mon métier aujourd'hui.
Je suis toujours aussi fan années après années de votre boulot messieurs.
Chapeau bas!
Thorgal est une série que j'ai beaucoup appréciée. J'aime beaucoup l'univers avec le coté historique et mystique, les Vikings, les magiciens, les légendes et les dieux. Les personnages sont forts et attachants, la définition même des héros. le graphisme des illustrations convient parfaitement au thème.
Thorgal est vraiment une BD que j'adore. on en découvre un peu plus sur Thorgal dans chaque BD. J'ai vraiment hâte de lire les autres.
Je me souviens encore de la 1ère fois où j'ai vu une copine de secondaire lire Thorgal. "Mais comment tu peux lire un truc pareil? les dessins sont moches et l'histoire a l'air complètement nulle"
Comme on dit il n'y a que les idiots qui ne changent pas d''avis. Je ne fais pas exception, et aujourd'hui je redécouvre avec plaisir la saga de Thorgal. Je me vois déjà la conseiller dans quelques années à mes futurs enfants.
Série que j'ai commencée quand j'étais jeune, abandonnée (comme toutes les BD) avec une nouvelle vie de femme active puis transmise à mon fils avec lequel on va poursuivre parce qu'elle m'a accompagné dans tous mes déménagements, à survécu à des tris meurtriers des affaires, parce que c'est Thorgal et j'étais amoureuse de lui (comme d'Albator et d'Actarus avant encore)...comment ça, c'est pas objectif ? Et bien, moi, c'est une série qui m'a fait vibrer, et c'est déjà pas si mal. Et mon fils aussi...(je dois m'inquiéter ?)
Je note ce tome car c'est le premier mais c'est la série entière que j'aurais aimé valider à 200%. Elle ainsi que les séries parallèles qui vont avec. Ces séries sont rangées au rayon adolescent mais à quarante ans, j'ai toujours autant de plaisir à les lire. Tant pour les illustrations que pour les valeurs des personnages et les histoires qui ont trait à la mythologie.
Je suis ravie que ces séries plaisent aussi à mes enfants !