Lire Thorgal est une expérience en soit.
Il y a un avant et un après Thorgal. Un peu comme il y a un avant et un après Corto Maltese.
Thorgal est une des plus grande série de la BD de ces 30 dernières années.
Vous vivrez et vibrerez tout au long des aventures de cet homme simple et exceptionnel qui ne souhaite qu'une chose, être libre de ses choix et vivre tranquillement avec sa femme et ses enfants.
Mais voilà, pour notre plus grand plaisir, Thorgal n'est pas comme vous et moi. Il vient des étoiles, il parle aux dieux du Valhala, les défie, s'oppose à son peuple extraterrestre, voyage sur plusieurs continents.
Pour ajouter à cette débauche de rebondissements déjà extraordinaires, il a des enfants tout aussi étonnants que lui, Jolan et Louve.
Enfin, il aime Aaricia, princesse viking que tous les petits (et grands ?) garçons rêvent d'aimer comme Thorgal.
Thorgal est un héros, un vrai. Il est noble, fraternel, passionné, intelligent, malin, amoureux et pour ne rien gâcher (n'est-ce pas les filles) il est plutôt beau. Tout pour être agaçant au possible, mais il n'y arrive pas. Il est ce que l'on aimerait être (enfin sans certaines de ses épreuves tout de même).
Profitez de l'invention de van Hamme et des dessins de Rosinski.
A ne surtout pas rater.
J'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé cet album de bande dessinée fantastique qui nous emmène chez les Vikings. La tragédie shakespearienne, le roman d'aventures et le roman "exotique" se trouve mélangé dans cet album sombre et âpre.
Les dessins sont parfaits, les rebondissements incessants, le héros attachant et un caractère dramatique est de mise.
La bande dessinée présente en outre l'avantage de pouvoir imager tout ce qui se déroule, sans quoi cela eut pu paraître banal.
Cet album est vraiment parfait, et on sent que l'univers, très riche, connaîtra des développements dans les albums suivants.
Il faut dire aussi que l'univers, non moins sombre et âpre que celui du "Trône de Fer" ( même si, bien entendu, il reste entre ces deux ouvrages, la différence fondamentale, que l'un est un roman et l'autre une bande dessinée ), a de quoi plaire et attacher et d'ailleurs, personnellement, j'aime les univers rudes où la vie est dure.
Cette bande dessinée se lit vite et facilement.
Une lecture très agréable !...
Avis portant sur la série:

J'éprouve une affection toute particulière pour cette série mythique. J'ai lu un tome puis je suis allé chercher d'un coup la collection entière. Je suis d'un genre un peu impulsif. La vendeuse n'y croyait pas ! C'est sans doute la série qui m'a donné la fibre alors que j'étais un jeune adulte. J'ai pratiquement commencé ma collection de bande dessinée par ce titre.

Il faut dire que cette collection est signée par le maître des scénaristes à savoir Jean van Hamme alors au sommet de son art. Depuis 2007, Yves Sente a repris le flambeau pour essayer de renouveler la série en apportant un souffle nouveau, voire une véritable cure de jouvence. Il est également un talentueux scénariste mais il ne possède pas le génie de son prédécesseur. On ne le sent pas totalement à l'aise avec le genre. Sa méthode est de diluer l'intrigue principale sur un certain nombre de tomes en multipliant des séries avec des intrigues secondaires qui doivent se croiser. Cela ne semble pas plaire au public même si certains fans s'amusent à croiser les événements. Cela devient trop compliqué et pas assez limpide. On apprend avec le 35ème album de Thorgal qu'il est débarqué au profit de Xavier Dorison ce qui semble encore aggraver le cas de cette série. Il est vrai que les derniers albums montraient un Thorgal beaucoup trop éloigné de sa personnalité. C'était certes innovateur mais pas au goût du public. Son travail sur près de 10 albums (dont la série parallèle consacré à Kriss de Valnor) est tout de même assez méritoire. On a compris qu'avec Xavier Dorison, Thorgal doit revenir aux fondamentaux. Mais bon, le résultat de ce nouveau Thorgal est loin de celui espéré. La créativité semble manquer cruellement.

Les aventures de Thorgal commencent lorsqu'un chef viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation. On se croirait dans Moïse! Il adopte l'enfant et le nomme Thorgal en référence à ses dieux (Thor le dieu de la foudre et Ægir le géant des mers). le petit garçon ainsi adopté va devenir un formidable guerrier très habile au tir à l'arc. Il vivra une enfance difficile car rejeté par le peuple viking. Heureusement, son amitié avec Aaricia va le sauver. Ils tomberont amoureux et auront au fil de l'histoire deux enfants avec des pouvoirs tout aussi extraordinaires. Mais surtout, ils aspireront à une vie tranquille loin des tourments de la guerre mais les nombreux dangers du monde semblent les rattraper à chaque fois. le destin de ce héros le pousse à rencontrer des ennemis de la pire espèce comme l'emblématique Kriss de Valnor qu'on adorera détester!

Cependant Thorgal va progressivement remonter à ses véritables origines. L'aventure nous mènera assez loin jusqu'aux confins de la science-fiction puisque Thorgal est également appelé "l'enfant des étoiles". J'ai véritablement adoré le cycle du pays de Qâ que je considère comme véritablement culte. Ce voyage sur le continent américain jusque-là encore inconnu réserve bien des surprises et nous en révèle beaucoup sur les origines mystérieuses de Thorgal. J'ai également frissonné dans « Alinoé ». J'ai beaucoup aimé l'album « au-delà des ombres » qui fut d'ailleurs primé en son temps. « La cage » m'a également interpellé quant à l'attitude de la courageuse Aaricia. Les derniers albums sont beaucoup moins bons et cela se ressent (par exemple scénario identique aux « Archers » dans « le Barbare »).

Cependant, la reprise du flambeau par le fils de Thorgal à savoir Jolan et son initiation par le mystérieux Manthor peut réserver encore de bonnes surprises. C'est dommage cependant que l'histoire semble un peu s'inspirer de 'la communauté de l'anneau'. le plaisir semble rester intact. Je dois même avouer que ce renouvellement produit son effet. L'essoufflement de la série semble être totalement oublié. Il ne faudrait surtout pas à mon avis que Jolan soit un clone de son père (genre "qu'est-ce que ferait Thorgal dans une telle situation?). On sait également que ce fuit juste une aventure scénaristique le temps de plusieurs albums pour revenir ensuite sur le père, notre héros qui revient en sauveur de son autre enfant (celui qu'il a eu avec Kriss).

Un mot également sur la qualité du dessin de Rosinski qui ira en s'améliorant depuis 1977 puis en se dégradant à nouveau. C'est devenu un véritable adepte de la couleur directe. Son style, tout en couleurs et pinceaux donc, s'est orienté vers un équilibre assez subtil entre photoréalisme et impressionnisme. Cela apporte une nouvelle résonance plus poétique à cette grande saga. La vérité ou la réalité me pousse à dire que les derniers tomes de Thorgal ne sont pas vraiment bons du point de vue graphique. Même Roman Surzhenko semble faire mieux ce qui est quand même une bonne nouvelle.

A noter qu'il existe 2 BDVD pour compléter cette collection : "Entre les faux Dieux" et "Dans les griffes de Kriss". C'est une bonne expérience à vivre pour un fan afin d'enrichir l'univers de Thorgal. le fantastique occupe également une part importante à travers les mythologies nordiques. Nous avons là une ambiance à la fois médiévale et fantastique dans une véritable dimension héroïc fantasy. Sur le plan de vue du succès: près de 14 millions de titres vendus avec une traduction dans 18 langues. Il ne manque plus qu'une adaptation TV en série ce qui sera bientôt chose faite.

Parce que "Thorgal" m'a donné envie de lire d'autres BD et de commencer une véritable collection, elle mérite d'être qualifiée de "culte". C'est la bd qui m'a donné la passion pour la bande dessinée.

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
La magicienne trahie – Parce qu'il aime Aaricia, la fille de Gandalf le Fou, Thorgal Aegirsson est en mauvaise posture. Pour sauver sa vie, il accepte de servir pendant un an une magicienne. Il doit l'aider à se venger du roi des Vinkings du Nord, celui-là même qui veut sa perte. Dans la deuxième aventure de cet album, Thorgal est prisonnier d'un étrange jardin où le temps semble suspendu. Ivre de liberté, il n'aspire qu'à retrouver son pays de glace.

Nous rencontrons donc le ténébreux et mystérieux Thorgal : « Nul ne sait d'où tu viens, pas même toi. Mais on te prétend le fils d'Aegir, le géant qui règne sous la mer… On te surnomme aussi « fils des orages », car des orages tu peux avoir la colère et le tumulte. » (p. 7) Pour avoir déjà lu plusieurs fois toutes les aventures du Viking, je vous assure que ce n'est pas peu dire.
Comme souvent, « Thorgal, volume 1, la magicienne trahie » constitue un coup de maitre.

Le scénario concocté par Van Hamme est formidable, délicieusement épique et contient tous les ingrédients qui font le succès des grandes sagas nordiques : nature sauvage, périls, trahison et présence du merveilleux...

Le style de Roskinski n'est certes ni le plus élégant ni le plus spectaculaire, mais il est suffisamment efficace pour incarner la dimension de ce nouveau héros ressemblant à un Ulysse scandinave.

Bravo !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
C'est apparemment une histoire qui ne s'oublie pas vite. Je ne me souviens même plus quand je l'ai lue pour la dernière fois mais tout m'est vite revenu… Je n'en ai fait qu'une bouchée. Les dessins sont toujours impeccables et n'ont pas pris une ride. Je me suis replongée dans l'histoire fabuleuse de Thorgal avec délice, ce mélange de mythologie, de science-fiction, de fantastique et d'histoire est véritablement un grand phénomène de la BD. je trouve étonnant que personne n'aie encore voulu en faire une adaptation cinématographique… Pourtant après Largo Winch, XIII… Thorgal mériterait bien de prendre vie lui aussi… Même si il y a certainement plus de travail pour le mettre en scène … L'univers décris par Van Hamme, les personnages qu'il a créé et leurs personnalités forte donne envie de les voir vivre…
Je conseille à tous ceux qui ne la connaîtrait pas encore de ne pas passer à côté de cette série magnifique…
Parce qu'il a osé aimer la fille de Gandal le Fou, Thorgal est condamné à mourir. Mais il est délivrée de ses chaînes par Slive qui elle aussi victime de ce Viking, rêve de vengeance. Les aventures de Thorgal sont passionnantes, on y découvre la mythologie nordique, et la rudesse des paysages enneigés.
Toujours grâce à la bibliothèque de mon lieu de travail, j'ai poursuivi ma soif de BD avec Thorgal, autre grande oeuvre de van Hamme, cette fois-ci dans une époque reculée où les vikings règnent en maître sur les mers du nord de l'Europe. Servi par un très beau dessin, on se prend la encore au jeu au point d'avaler une grande partie de la série en quelques semaines (au gré des passages par la bibliothèque). de l'histoire, du fantastique, de l'ésotérisme et des personnages intelligents et attachants, y compris chez les ennemis, une lecture plaisir et détente !
J'avais lu ce tome il y a très longtemps quand j'étais enfant et j'en ai gardé un excellent souvenir. Presque quarante ans après je le redécouvre et comprends pourquoi. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une saga culte : les personnages et leurs aventures empruntent aux meilleures mythologies. le dessin couleur est également très beau.
Et voilà, c'est décidé, je vais relire tous les Thorgal !!! (que je possède...). Certainement ma première expérience littéraire d'adulte, ils prennent la poussière depuis bien trop longtemps.
Voilà donc le premier tome, celui qui place tout, qui présente les personnages et l'univers extrêmement riche...
Rien à redire, tout est parfait de la première bulle à la dernière case. Un vrai bonheur, même 22 ans après.
Scénario impeccable, donc. Et dessin tout aussi abouti.
Je cherche mais ne trouve rien à redire. Et si on remet tout ça dans le contexte de l'époque.... Chapeau !