Ce 11ème tome poursuit avec bonheur ce qui est, pour l'instant, un excellent cycle. Très bien mené, le récit fait la part belle à l'aventure, Thorgal et ses acolytes devant survivre en milieu hostile. Les développements autour des origines de Thorgal sont bien amenés et concourent à la réussite du récit. La relation entre Jolan et Tanatloc apporte une touche d'émotion. Seul petit bémol : le personnage d'Aaricia que je ne supporte pas. Qu'est-ce qu'elle m'énerve avec sa mièvrerie ! Entre elle et Kriss de Valnor, j'ai choisi mon camp.
Avec ce onzième tome intitulé Les yeux de Tanatloc, on progresse dans l'excellent cycle du pays Qa tout comme Thorgal et ses compagnons progressent dans la forêt amazonienne vers la cité de Mayaxatl. On avance aussi dans la compréhension de l'histoire à la lumière des origines de Thorgal.
Les scènes entre Tanatloc et Jolan sont émouvantes.
Comme dans le tome précédent, le seul bémol est la mièvrerie d'Aaricia car tout le reste de l'album est excellent.
Au niveau du dessin, je n'aime pas trop la couverture pour une fois, par contre la planche de la page 35 est époustouflante.
Le périple continue à la poursuite d'OGOTAÏ, par les 4 memes que le tome precedent. rien de très nouveau, une Kriss de Valnor toujours aussi vipère, en conflit systématique avec Aaricia, quelques révélations sur les survivants du vaisseau spatial de Thorgal, et une avancée pénible dans une jungle, marecageuse et hostile. Sans que le but soit atteint : un épisode de transition !
Le cycle du pays Qâ, volume II

Où l'on apprend qu'Ogotaï et Tanatloc sont respectivement le père et le grand-père de Thorgal. Que Jolan, en contact avec son arrière-grand-père, s'initie aux pouvoirs qu'il a hérités de ses aïeux. Que notre quatuor aventureux arrive à vue de la cité de Mayaxatl, but de leur mission...
Les origines de Thorgal s'éclaircissent lentement...et Aaricia n'a jamais été aussi active!
Album de transition au coeur du cycle du pays Qa. L'action se divise en deux lieux différents ce qui dynamise l‘ensemble. La progression narrative est assez lente mais prenante. L'auteur prend le temps de positionner chaque personnage avec sa psychologie propre. Tous les personnages secondaires ont leur role à jouer. L'histoire délicatement tissée commence à prendre de l'ampleur.
Une fois encore, Jean van Hamme nous a préparé un magnifique ouvrage où chaque détail compte. le suspense augmente lui aussi de façon importante à chaque page puisque nous approchons de la rencontre tant attendue de Thorgal et ......... !!!!
Bonne lecture !
Dans cet épisode, nous retrouvons la quête entreprise par Thorgal pour retrouver son fils. Manipulé par Kriss, ils sont dans l'obligation de se rendre dans une cité éloignée pour accomplir une mission dangereuse.
L'un des tomes les plus importants peut-être de ce début de saga, avec des révélations sur l'univers de Thorgal qui permettent au lecteur de découvrir un maillage dans le lequel le destin voue à notre viking un avenir tumultueux.
Les personnages comme Kriss sont plus complexes et nous faisons la connaissance de caractères intéressants. S'ajoutent des scènes épiques donnant un album extrêmement passionnant.
Le graphisme est toujours mieux travaillé, et certaines cases sont d'un très bon niveau.
En somme, cet album est un réel plaisir et tient facilement le lecteur en haleine.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Thorgal reprend un peu du poil de la bête, c'est le moins qu'on puisse dire. Cet album est nettement meilleur du précédent du fait qu'il est bien plus fort en émotion, mais surtout en intrigues. le personnage de Jolan se développe, Tjall est partagé entre ses différents instincts, on en apprend sur Varth sans que cela ne nuise à la suspension d'incrédulité. Les pouvoirs psychiques enfin sont rendus avec réalisme, bref tout y est.
Mais relativisons quand même : Thorgal guérit tout de même un peu facilement, c'est un peu bizarre qu'il soit confronté encore et encore à ses origines (et ça va pas s'arranger)... Mais si vous vous êtes accrochés jusqu'ici, alors ça va être pour vous une très, très bonne lecture.
Une suite logique du Pays de Qa.
D'un côté Torgal et Aaricia en mission imposée par Kriss de Valnor.
De l'autre, Jolan prenant conscience de ses pouvoirs.....
Un tome plein de suspense....